NERTHUS – Black Medieval Art (CCP Records/Adipocere) - 12/06/2004 @ 16h25
Je n’ai rien contre le black métal médiéval de Nerthus mais déjà la pochette donne le ton. On sera plus proche du moyen âge des visiteurs que de celui du nom de la rose. Chef d’œuvre du ridicule pour l’un et chef d’œuvre tout court pour l’autre, cette comparaison qui vaut ce qu’elle vaut montre simplement que Nerthus s’est planté et qu’il se trouve du mauvais côté de la ligne avec cet album. Il y a donc d’un côté les groupes qui intègrent des influences médiévales avec réussite et qui offrent même, pour les meilleurs d’entre eux, un voyage temporel à leurs auditeurs et de l’autre ceux qui proposent un mélange pas toujours réussi et difficilement assimilable sans que la lassitude ne pointe le bout de son nez.
Nerthus avec cet album entre donc de plein pied dans cette seconde catégorie ou hélas il est loin d’être seul. Si on analyse l’aspect métal du groupe on se rend vite compte qu’il n’y a rien de transcendant. Les parties de grattes « folkloriques » s’enchaînent sans qu’on y trouve quelque chose de vraiment intéressant. La batterie pour sa part manque cruellement de puissance. En fait ce sont toutes les parties métal qui manquent cruellement de puissance et de dynamique. Pour peu qu’on ait déjà écouté un album de Mythotyn il y a fort à parier qu’on s’ennuie ferme à l’écoute des riffs ultra répétitifs proposé par Nerthus.
Du côté purement folklorique le groupe propose de courts intermèdes instrumentaux empruntés à la musique moyenâgeuse entre les titres. Censés apporter l’intérêt majeur du disque ils ne sont en fait qu’un élément de plus qui me fait aller m’ennuyer au morceau suivant. A la base, intercaler de courts instrumentaux médiévaux entre les titres est une bonne idée...à condition que ces derniers en vaillent la peine. Au niveau des chœurs guerriers, quelques uns se font entendre notamment sur « dark triumphant hordes » mais ils sont loin d’impressionner les fans des chœurs épiques de Bathory. Bref, si vous voulez vraiment un disque de CCP records choisissez l’album de XIV Dark Centuries, il est d’un autre niveau.


Rédigé par : Dark Tranquilou | 06/20 | Nb de lectures : 7952




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker