NEPHENZY CHAOS ORDER – Pure Black Disease (Baphomet records/Adipocere) - 06/01/2004 @ 17h42
Quoi de neuf à se mettre sous la dent ? Et bien pas grand chose si l’on se focalise uniquement sur cet album Made in Abyss studios (produit par le frangin de Peter: Tommy Tätgren). Le groupe fait parti des énervés qui se sont mis en tête de détruire la nôtre, quoi de mieux que le death/black suédois pour y arriver ?
Les moments de pause sont assez rares sur ce « pure black disease » qui propose dix titres assez classiques dans le style mais efficaces. Le schéma est bien connu, petites intros bizarroïdes de quelques secondes suivies de l’envoi de la purée. D’abord du black à tendance supersonique puis break à grand renfort de riffs death pendant lesquels le rythme ralenti et permet une esquisse d’headbanging le temps de quelques secondes. Pour rompre la monotonie le bien nommé «mental aggression » démarre lentement et accélère après mais les ingrédients sont les mêmes, seul diffère leur agencement. Fondamentalement la musique du groupe n’est pas mauvaise mais l’innovation est rare. Certains riffs, tous ceux qui sonnent black en fait, semblent être sortis d’un album de Sacramentum, Dissection n’est donc pas loin : « mental aggression », « control ». Le son des grattes, tout dans les aigus, accentue cette ressemblance à un point que cela en est parfois gênant. Les parties death intercalées entres ces passages auraient pu faire la différence mais lorsqu’on écoute le début d’Insomnia on se souvient qu’un petit groupe nommé Immortal a enregistré un album nommé « Damned in black » au même endroit quelques années plus tôt et que ces petits gars ont du l’écouter plus d’une fois.
Les guitares stridentes « Thou who parts flesh » ; les harmoniques artificielles « death manifesto » ; le mélange death/black « Insomnia » font tour à tour sonner sonner NCO comme une imitation de Dissection et d’Immortal. Un morceau comme « No repent » avec son riff thrash arrive à se détacher légèrement de ces influences et accroche l’oreille mais chassez le naturel, il revient au galop. Les références choisies par le groupe sont bonnes mais ou est la personnalité ? Seul le dernier titre aux sonorités dissonantes et portant le nom du groupe (un hasard ?): « Nephenzy Chaos Order » se démarque du reste. Il reste quand même 40 minutes d’agressivité mais cela se résume à un copier coller de ce qui a déjà été fait. Remarquez, parfois il vaut mieux copier sur les premiers de la classe que pondre tout seul une belle m...., le tout est de ne pas se faire prendre et d’ajouter deux trois petites fautes personnelles, désolé NCO mais on t’a vu copier !



Rédigé par : dark tranquilou | 12/20 | Nb de lectures : 7575




Auteur
Commentaire
Transilvanian
Invité
Posté le: 29/11/2005 à 15h02 - (21633)
Connais pas cette album, mais le 1er (sous le nom Nephenzy (tout court) était bon.
Si qq'un connait les 2 albums : est-ce dans la lignée?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker