NEPHALOKIA - Journey (Klonosphere/Season of Mist) - 07/05/2013 @ 07h55
SI le premier album de NEPHALOKIA "Sunshine" m'avait mis immédiatement sur le cul (" Dawn", quel titre bonne mère!!!) j'ai du écouter plusieurs fois "Journey" avant de rentrer dedans. Différent, ce nouvel album l'est assurément, et il vous faudra peut être comme à moi, un petit temps d'adaptation avant de comprendre ce que NEPHALOKIA a voulu faire avec ce nouvel opus.
Les aficionados du groupe savent que suite à plusieurs changement de line up, il ne reste plus que trois membres originaux dans le groupe. On pourrait penser que cela explique la nouvelle orientation musicale du combo, mais un des musiciens m'a expliqué que NEPHALOKIA s'était déjà engagé dans cette voie nouvelle dés la fin de "Sunshine". Ceci étant dit, passons à la musique.

Tranchant radicalement avec la verdoyante pochette de "Sunshine", "Journey" annonce dés le départ avec sa noirceur et son sombre corbeau l'ambiance que va développer NEPHALOKIA sur ses huit nouveaux morceaux.
Si les musiciens ne révolutionnent pas leur approche de la musique pour autant, il est clair que le groupe est partit dans l'exploration de territoires différents de ceux connus jusqu’à présent.
On remarque tout d'abord que le groupe a un peu laissé de coté son identité noisy et Post Hardcore au profit du Djent et de la musique extrême.
Les dissonances ont laissés places au blast beats, et les structures, déjà complexe sur le premier album, sont ici encore plus tordues et encore plus roboratives.
Je retrouve dans ces ambiances de metal pourrissant dans l'eau croupie quelque chose coincée entre le MESHUGGAH de "Chaosphère" et un groupe comme TEXTURES.
Plus extrême comme je le disais plus haut, NEPHALOKIA n'a jamais piqué autant de sprints, ni participé à autant de baston musicale qu'avec ce nouvel album.
Pourtant, et paradoxalement, le groupe sonne moins teigneux et moins écorché vif que sur le précédent album.
Plus proche d'un metal très précis, NEPHALOKIA gagne la partie en proposant un deuxième album plus complet mais ne comportant pas de "pics" ni de moments très fort comme c'était le cas sur "Sunshine".
Je ne trouve pas en effet d'équivalent à "Dawn" ni de cette impression que les émotions étaient par moments littéralement à fleur de peau (je ne retrouve cela qu'a la fin de "Unearthly presence" et sur l’étrange "Is That Real?" ).

Petit regret aussi pour le départ avec "Deception" qui ouvre l'album sur une note mi figue mi raisin et pas assez dynamique. Heureusement qu’après avec "Renegade" et surtout l’excellent "Identity" NEPHALOKIA prend sa vitesse de croisière pour ne plus se calmer par la suite. Je conseille aussi du coup le très bon "Unearthly presence" et l'impeccable "Is that real ?" aventureux et passionné à la fois.
Car si je souligne les défauts, cet album est aussi très cohérent, agréable à écouter et différent de ce que le groupe proposait jusqu’à alors...c'est tellement facile de jouer et rejouer la même recette. Je salue donc le groupe qui à fait la démarche d'essayer quelque chose de différent.
En outre, je voudrais encourager tous ceux qui n'avaient pas trop aimé l'album précédent à aller écouter celui ci, il se pourrait qu'ils changent radicalement d'avis et se mettent à kiffer les sons du groupe.

Un bon album au final, qui demande qu'on s'y investisse peut être davantage que sur le précédent mais qui à pas mal à offrir dés lors qu'on lui accorde du temps.

https://www.facebook.com/nephalokia?rf=109562459068694 - 165 visite(s)

Bandcamp - 168 téléchargements


Rédigé par : Pamalach | 15/20 | Nb de lectures : 12334




Auteur
Commentaire
T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2013 à 10h07 - (107254)
Dommage que cet album ne soit pas sorti avec les pistes de son nouveau chanteur, car c'est un cran au dessus avec lui...

Magna
IP:90.57.50.211
Invité
Posté le: 29/05/2013 à 02h36 - (107595)
+1 avec TRENDKILL

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker