NEOSPASTICS - Plastic love (Napalm Records/M10) - 23/06/2004 @ 10h26
J'ai lu un jour je-ne-sais-plus-où que toute action positive dans la vie devait être compensée par une action négative afin de ne pas porter atteinte à un certain équilibre vital. C'est probablement ce que Napalm Records a du faire en signant ce groupe tout de suite après avoir attiré le grand Atrocity dans son écurie. Loin de moi l'idée de vouloir cataloguer les suisses de Neospastics dans la catégorie des bouses infâmes, mais on se demande vraiment ce qu'ils sont venus foutre sur ce label. En effet, ce groupe officie dans une sorte de rock gothique, qui flirte le plus souvent avec la scène alternative ou new-wave. Dans tous les cas, il est vraiment difficile de les cataloguer et je reste persuadé que le groupe ne sait pas lui-même dans quelle direction il veut bien aller. Le manque de repères quand à l'orientation de ce "Plastic love" en est la preuve formelle et je vois difficilement quel public ils voudraient bien toucher avec ce disque. Les mélodies sont souvent jolies, facilement mémorisables, et renforcées par un petit piano pas désagréable mais l'ensemble n'a vraiment rien à voir avec la scène métal (les zoulis refrains à la "la la la" suffisent à faire ce constat). Mais le gros problème que j'ai avec ce disque ne vient pas de là : mon souci principal est que les morceaux se ressemblent vraiment trop. Dès la première écoute, j'ai cru que c'était les 3-4 mêmes titres qui tournaient en boucle et mes séances suivantes n'ont véritablement rien arrangé. Ce n'est pas avec quelques artifices dans les arrangements (sur "Emotion" par exemple) que le groupe pourra contourner éternellement ce manque d'inspiration et, alors que je m'attendais à un groupe véritablement déjanté, je trouve que tout sur cet opus sonne trop gentil, trop convenu, trop calibré pour un public de gens sages et raisonnables. C'est assez dommage car la production est correcte malgré un son de batterie pas tip-top, certains refrains sont agréables mais la sauce n'est vraiment pas passée. De toute évidence, Neospastics ne sont pas à leur place chez Napalm Records. Je ne vais pas les blâmer, mais il subsiste un décalage bien trop grand entre le style pratiqué, le public visé et le catalogue habituel du label pour que ces suisses puissent se faire un nom. Le métalleux n'est pas encore assez ouvert d'esprit pour accepter pareille intrusion dans son univers musical.
"je reste persuadé que le groupe ne sait pas lui-même dans quelle direction il veut bien aller".....PFFFFFF....mais quelle suffisance!
Ah, parce que tu les connais personnellement?
Et bien sûr, ils t'ont affirmé:" Oui, ça fait 1 ou 2 ans qu'on répète ttes les semaines dans un local, qu'on se bousille nos w-e, qu'on travaille nos morceaux...MAIS NOUS NE SAVONS PAS NS-MEMES DANS QUELLE DIRECTION NOUS VOULONS ALLER"!!!
Stp, c'est pas parce que t'es pas un zicos (si c'est le cas....Mama mia!) que tu peux te permettre des avis aussi arbitraires & non fondés.
J'ai rien contre toi perso, j'apprécie bcp tes chro mais là, faut pas déc qd même...
Loufi Membre enregistré
Posté le: 23/06/2004 à 19h18 - (9230)
Je sais, je suis un type suffisant qui raconte n'importe quoi...Merci de ton agréable commentaire. Je présume que tu as écouté l'album ?
Harry.Poppers Membre enregistré
Posté le: 23/06/2004 à 22h22 - (9234)
Ouais bah l'extrait il fouette!!! Perso j'aime pas. Maintenant Loufi, je suis OK avec Bern. Même si t'es là pour chroniquer des albums, je connais pas beaucoup de groupes qui sortent des cds en sachant pas ce qu'ils voulaient faire! En gros dis plutôt que t'aime pas! Quand t'écoute Mr Bungle, y'a des fois on peut se demander si ils savent vraiment ce qu'ils veulent faire or, on crie au génie. Donc faut modérer ses critiques!!! Mais franchement, après avoir écouté l'extrait, je te trouve généreux d'avoir mis 10/20.
Enfin, les goûts sont dans la nature!
Loufi Membre enregistré
Posté le: 23/06/2004 à 23h03 - (9236)
Vous me fatiguez les gars...
C'est le manque de style bien précis qui me fait dire ça, c'est pas un jugement sur la vie du groupe.
Mr Bungle a le mérite d'aller au bout de son délire alors que là on ne sait pas où ils veulent en venir. Un peu commme si Gronibard se retenait de dire des gros mots sur leur futur album. Comprendo ?
Je m'en branle de ce que ces types font dans leur cave le week-end. Je mets 10/20 parce que j'estime que ça mérite pas plus ni moins que 10, point à la ligne.
Harry.Poppers Membre enregistré
Posté le: 24/06/2004 à 21h38 - (9252)
Oh bah mon Loulou faut pas te vénère parcequ'on réagit à ta chronique... Pardon, oh grand maître métallique!
Bern Hard Invité
Posté le: 25/06/2004 à 05h23 - (9253)
Yep Yep!
Je trouve que tu t'es un peu excité pour pas grd chose, qd même...
Faut pas avoir le Red Hot Chili Pepper qui te monte au nez dès qu'on a l'impudence extrême de réagir à tes propos...
Rappelle-moi...? ici, c'est la section?...."commentaires"?
ah ok......
j'avais donc pas abusé de la Weed Sacrée aux Veines Rouges!
Chill out, Loufi!...je continue tjrs à lire tes chro avec plaisir...
Bern Hard Invité
Posté le: 25/06/2004 à 05h25 - (9254)
Et oui, j'ai écouté l'album...pien zûr, petit rikolo!
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Rédigé par : Loufi | 10/20 | Nb de lectures : 7857