NEMESIS IRAE - Eradikate Kampaign (Mortis Humanae) - 26/12/2013 @ 22h45
Je pensais que la mode de mettre des K partout dans le blakk metal était finie depuis au moins 15 ans. En tout cas, NEMESIS IRAE perpétue cette tradition inkongrue. Formé en 1996, NEMESIS IRAE est donc un vieux de la vieille. Les belges sortent ici leur troisième album, trois ans après son prédécesseur. Et c’est le label marseillais Mortis Humanae Prods qui sort le brûlot. A noter également que les deux membres d’origine, Kriss et Grabak, sont rejoins par trois autres membres pour les compléter. 2013 est donc une année pleine pour les belges, puisqu’outre l’album qui nous intéresse ici, le combo a également sorti un split avec DARK MANAGARM et GOAT PERVERSÖR, sobrement intitulé Brotherhood for Blasphemy.

Mais passons à Eradikate Kampaign. Après 25 ans de musique et 17 ans dans NEMESIS IRAE, on est en droit d’attendre certaines choses. Et notamment au niveau du son et de la production. Que les choses soient claires, je n’ai rien contre les productions moisies, tant qu’il y a une âme et que c’est cohérent. Sauf que là, non ! La batterie a un son atroce, digne d’une BAR mal réglée. Les cymbales font mal aux oreilles, la caisse claire est sur-mixée et insupportable. Le reste, ça va à peu près, mais c’est pas la joie. Les mecs ont du avoir un budget vraiment ric-rac pour la production, où alors il faudrait penser à pendre par les couilles l’ingé son. Autre point de fâcherie, le chant. Tout bonnement insupportable. Si le chant black est correct, le chant death est vraiment désagréable. On dirait des aboiements de roquet grippé.

Et ces deux éléments gâchent quand même beaucoup l’ensemble de l’album. Car Eradikate Kampaign n’est pas foncièrement mauvais. Le black metal du groupe est brutal à souhait, on pense aux MARDUK de la grande époque en terme de véhémence. Sans être original ou très inspiré, le groupe compense par une bonne efficacité qui doit déclencher les hostilités sur scène. Mais une fois énervé par la batterie et le chant, difficile de passer outre et de chercher les compliments. Et l’efficacité et la brutalité des morceaux ne compensent pas tout, au contraire.

Album efficace mais moyen, Eradikate Kampaign est en plus grevé par une production catastrophique et un chant désagréable. Si je semble sévère, c’est qu’avant de lire la bio du groupe, je pensais avoir affaire à un premier album. Hors, ce sont des vétérans qui n’en sont pas à leur coup d’essai. Et quand on est indulgent avec des jeunots, on juge plus durement les expérimentés. Et là, NEMESIS IRAE joue la carte de l’ingénu et du débutant. C’est vraiment dommage, car le potentiel est là. Mais est-ce qu’il n’est pas trop tard ?


Rédigé par : Skay | 10/20 | Nb de lectures : 11555




Auteur
Commentaire
Kriss
IP:80.201.37.179
Invité
Posté le: 05/08/2015 à 21h51 - (117407)
Hail skay, cela fait plusieurs mois que je veux répondre à ta chronique, et ce soir je m'y décide!
Je suis le batteur de Nemesis Irae ( plutôt,j'étais...nous avons mis fin au groupe le 31/05/2014) et je ne suis pas d'accord avec ton analyse.
1° je suis le créateur du concept de l'album, du titre au graphisme et le coup des K a une signification pour moi et elle est la même que celle des groupes qui les utilisaient il y a ....20 ans ( je pense à REVENGE, WARAGE....) tu n'es pas obligé d'y adhérer ( extreme music for extreme people) ça te parle???
2°Pour le son, c'est vrai, on n'avait pas un budget énorme, mais nous sommes toujours satisfait du résultat, les instrus sont tous audibles ( le son de basse est digne d'un bon EXODUS), la batterie n'est pas triguée ( ça tu l'as remarqué) et sonne roots et naturelle ( ce qui est très rare actuellement), les guitares déchirent un max et le chant est très sincère et sans fioritures.
3°Nous sommes un groupe ( étions) UNDERGROUND, mais ce terme veut dire beaucoup pour nous: sincérité,intégrité et surtout des centaines de kilomètres pour souvent jouer devant quelques dizaines de fans et souvent juste pour quelques bières, pas de cachet,simplement partager notre musique avec des vrais fans, des centaines de vendredis sacrifiés dans notre salle de répétition pour créer des hymnes brutaux et blasphèmatoires à souhait)
C'est pour ces raisons que nous méritons une note positive pour notre album, d'accord ce n'est pas l'album de l'année, mais il est certainement plus intéressant (et sincère....encore...) que pas mal de sortie actuelles insipides à souhait.
Et le graphisme (merci Laeti) de très bonne qualité ainsi que le concept! Pour max 10€, l'auditeur passera 35' de ce qu'il attend, du black sale,nauséabonde, rapide et violent. Alors que demander de plus?
Encore un mot, nous remercions encore MORTIS HUMANAE pour ce qu'il a fait pour NI.
KRISS ménestrel de l'enfer!!!!


Karl
IP:178.62.105.128
Invité
Posté le: 06/08/2015 à 13h22 - (117418)
Je n'ai jamais écouté votre musique donc je ne juge pas, je répond juste à l'argumentaire un peu bancal de Mr Kriss.

Je ne vois pas l'intérêt de se vanter de faire partie de l'underground, alors que vous ne l'avez pas choisi. Comme n'importe quel groupe qui débute, vous avez galéré. Et alors ? Metallica est passé par là aussi, tout le monde en fait. Si à la limite un gros label type Roadrunner ou Nuclear Blast vous avais contacté mais que vous ayez décliné leur offre, là ok, vous avez choisi l'underground. Mais ça m'étonnerais. Donc ce n'est pas un argument.

De plus, galérer n'est pas un argument pour "mériter" une bonne note. Les autres ne galèrent pas peut-être ? Vous êtes les seuls ? Tous les groupes qui galèrent sont géniaux ? Non, non, et non. Il y a de l'ug bon, et de l'ug mauvais, Skay a juste décidé de vous mettre dans cette seconde catégorie. Sincérité ou pas, quand c'est pas bon, c'est pas bon, ça me semble évident à dire. On peut être sincèrement mauvais ! Intègre dans la médiocrité ! Ca n'a jamais été un critère pour faire un bon album. Je parle de manière générale encore une fois, je n'ai pas écouté votre musique, je ne la juge pas, je juge juste l'argumentaire.

Ce que beaucoup de groupe ne comprennent pas c'est qu'un chroniqueur s'adresse plus souvent aux auditeurs qu'aux artistes. Ils s'adresse avant tout à ceux qui vont écouter (et parfois subir) la musique et ne fait pas forcément ça pour "récompenser" un groupe de son travail. Si Skay pense que les auditeurs font plus souffrir qu'autre chose, il le dit, cela me semble logique.

Quant aux sorties actuelles "insipides à souhait", c'est toujours facile à dire, mais on aimerait des noms (histoire de...). C'est facile de pointer du doigt "les autres", sans même les nommer, tout en refusant de voir que l'on fait (peut-être) soi-même partie de cette catégorie.

Bien à toi,


Kriss
IP:81.240.16.89
Invité
Posté le: 09/08/2015 à 22h44 - (117495)
Waouh la haine....
Écoute notre cd et après tu jugeras, j'ai plus de 40 ans et plus de 28 ans dans le METAL, et oui j'ai commencé avec des groupes comme AC/DC, TED NUGENT, et JUDAS PRIEST, tu n'étais peut être pas né! Ok c'est pas un argument.
Mais quand je parle de groupe actuels insipides, c'est surtout la prod triggée á 200% tu veux des noms: SUFFOCATIONS (en concert vachement moins cool), DIABOLIC (leur batteur doit être manchot crf concert BIEBOB), le dernier BEHEMOTH bon mais....., le dernier VADER bon mais....(crf les chroniques METALLIAN), tu sais en tant "qu'artiste" on fait ça pour les fans et le public, nous on a toujours été sincère avec nos fans et les premiers à boire un verre avec eux, on ne s'est jamais pris la tête et n'avons jamais prétendu être les meilleurs du monde!!!!
Notre but été de faire entendre aux gens concernés (fans de brutal black/death) des compos structurées et bien exécutées.
Maintenant, je ne juge personne mais je veux simplement faire passer comme messages que Nemesis irae a toujours été sincère dans ses choix, et nous avions été contacté pour faire 10 dates avec SIX FEET UNDER et .....nous avons refusé! Pas par contrainte mais par choix!
Écoute nos albums et j'espère que tu apprécieras, ça me fera vraiment plaisir, et si pas éclate toi avec du METAL quel qu'il soit!!!!!


Deadpool
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2015 à 03h29 - (117496)
T'aurais du répondre à la sortie de la chronique, ça aurait pu faire un mini-buzz.

Ah ben non, fallait rester UG.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker