NEGURA BUNGET - Focul Viu (Lupus Lounge/Season of Mist) - 13/05/2011 @ 09h04
Je me souviens encore de la première fois où j'ai vu Negura Bunget. C'était à Paris, dans feu La Petite Loco, en décembre 2006, en cloture du premier Pagan Fest organisé par les Acteurs de l'Ombre. Je m'en souviens encore parce que la salle s'est à moitié vidée après le show d'Eluveitie, Negura Bunget n'étant pas encore hype et les gens toujours aussi curieux. Je m'en souviens surtout parce que les Roumains avaient enchanté les oreilles des survivants. Pendant une bonne heure, ils ont sublimé ce qu'on croit déjà être beau sur disque. J'ai pu revoir deux fois Negura Bunget depuis, constatant que leur renommée avait grandi et qu'un nouveau public se pressait devant leurs prestations. A chaque fois, cela a été un moment magique, même dans des conditions pas évidentes pour la troupe de troubadours (serrés comme des sardines dans l'entre-sol du Klub en 2008. J'étais debout sur un pouf -au masculin-, presque à hauteur du plafond très bas, pour voir par-dessus les premiers rangs qui aidaient à porter les immenses instruments). Si je n'ai pas assisté au concert de la nouvelle formation début mai, j'ai aussi pu témoigner que la nouvelle mouture Dordeduh m'a fait en janvier dernier autant frissonner que le Negura Bunget "historique".

A partir de là, inutile de dire que la sortie de Focul Viu m'a fait pas mal baver. Retrouver, ne serait-ce que le temps d'un DVD, le line-up historique de Negura Bunget (Negru-Hupogrammos-Sol Faur) sur scène, faisant vibrer un auditoire médusé... Ouais, ça donne bien envie. Même si on sait que ce DVD a été finalisé après la partition du groupe, même si on devine que Lupus Lounge profite bien de la manne (et ils ont raison), ça donne envie. Comme à son habitude, Lupus Lounge/Prophecy nous dégaine les formats spéciaux qui font plaisir aux fans. Outre le DVD simple, vous trouvez ce concert en version audio double CD et dans le désormais habituel artbook, qui regroupe l'ensemble des supports. N'ayant que le DVD glissé dans une pochette, je vous laisse faire des commentaires sur les livrets.

Ce concert est donc la dernière sortie du line-up "classique" (hors reformation ultérieure), et il couvre une prestation donnée à Bucarest en janvier 2008. Negura Bunget joue donc à domicile ce soir-là, mais cela ne rend pas la foule hystérique pour autant. Non, car un concert de Negura, on y assiste avant tout. On se laisse envahir par les mélopées d'un autre temps, baba devant la beauté des sonorités. C'est donc raides comme des piquets que les fans vont subir cette heure et demie de concert. En parfaite harmonie avec le groupe qui n'est pas non plus habitué aux frasques scéniques. Heureusement, il reste la virevoltante réalisation pour animer un peu tout ça. Le réalisateur exploite les nombreuses caméras à sa disposition et nous alterne les plans brefs et les effets de tangage/roulis (on se croirait en train de mater "Battlefield Earth"). L'intention est louable, le son est bon, le rendu est correct. Et pourtant quelque chose cloche tout du long. Mais quoi?

Il faut rapidement se rendre à l'évidence: un concert des Roumains ne se vit pas bien installé au fond de son canapé, une bière à la main et l'autre main posée sur une Polonaise dodue, lascive et offerte. Non, c'est le genre de concert où on a besoin de ressentir les vibrations "in situ" pour que la magie opère. Et c'est bien dans la salle uniquement que l'envol peut survenir. Un DVD ne peut être qu'un ersatz pour ceux qui n'auront jamais la chance de voir le groupe en vrai (il paraît que des gens vivent encore du côté de Dijon, c'est fou quand même). Pour ceux qui ont eu ou auront l'occasion de voir les Roumains exercer leur art sur scène, ce DVD est simplement inutile (et je ne parle même pas des bonus inexistants). Pour le coup, Focul Viu n'est pas plus mémorable qu'un DVD Metal Mind.

Si vous avez quelques piécettes, gardez-les pour voir Negura Bunget ou Dordeduh en chair et en ossements. C'est le conseil le plus sage que je peux vous donner aujourd'hui.


Rédigé par : Prince de Lu | DVD Live/ | Nb de lectures : 13906




Auteur
Commentaire
Yahoooo
IP:129.20.16.105
Invité
Posté le: 13/05/2011 à 09h30 - (93863)
JE suis pas tout à fait d'accord. C'est vrai qu'il y a pas de bonus, mais ce n'est pas l'esprit du groupe, qui se concentre quand même avant tout sur la musique.
Le concert est assez bon, et même si en salle c'est certainement autre chose, je trouve que ce DVD retranscrit "au mieux possible" l'essence du groupe. Un DVD à défaut d'un vrai concert, c'est déjà pas mal! Et puis c'est un des rares groupe dont un DVD live peut etre un excellent moyen de découverte pour les novices, c'est une qualité très rare...

Hyv
IP:193.52.108.46
Invité
Posté le: 13/05/2011 à 15h06 - (93875)
Il devait être haut le pouf si ta tête touchait le plafond ;)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker