NEGLIGENT COLLATERAL COLLAPSE - 28 Minutes Of Silence For All Innocent Victims ... And Boneses (Bizarre Leprous) - 30/05/2011 @ 08h19
Vous aussi, vous y avez cru ?
Au retour des légendes du (gore)Grindcore ? Vous pensiez qu’ils nous faisaient le coup du retour surprise, avec paf ! D’emblée un nouveau disque ?

Ne connaissant pas l’intégrale de leur discographie, j’y ai aussi cru, au départ.
Fausse joie, bien évidemment, NEGLIGENT COLLATERAL COLLAPSE est définitivement mort et enterré (et remplacé aujourd’hui par un mix 'EARDELETE/JIG-AI').
'28 minutes of silence for all innocent victims... and boneses', comme son nom l’indique, est donc la réédition de la toute première démo du groupe, du même nom, paru en 1995. Et agrémenté d’une chiée de bonus d’intérêts divers.

En 1995, la scène Grind tchèque n’était pas aussi réputée, connue ou labellisée comme aujourd’hui. Et NCC a grandement participé à la faire émerger.
Sur '28 minutes of silence for all innocent victims', on est presque en terrain connu, même si la saveur du mets proposé n’est pas encore totalement au point. La touche NEGLIGENT COLLATERAL COLLAPSE est déjà présente, matérialisée par un alliage subtil entre les hurlements pitchés de porcinet et ses amis, et les rythmes dodus qui accélèrent souvent bien comme il faut.
La grosse différence, avec le N.C.C. des deux premiers albums, se situe au niveau du chant, justement. Car, en 1995, Paul n’était pas encore dans le groupe, et c’est un certain Chymus qui s’occupe des gargouillements gutturaux et raclements de trachée en tout genre. Pour un résultat bien plus guttural que les albums suivants, et, je trouve, légèrement moins plaisant.

Musicalement, les 15 titres de cette démo opèrent dans un goregrind plus grind que groovy, illustrant là encore une certaine différence avec le style du groupe sur les albums qui suivront. Style qui est en train de se bâtir, et qui, on l’entend clairement, est encore un peu balbutiant sur certains morceaux. Bien moins accrocheur que le N.C.C. des deux premiers albums, mais plus violent. Et plus rébarbatif par moments, aussi. Certains titres s’embourbent un peu trop dans des longueurs qui alourdissent l’ensemble. Mais globalement, cette première démo est plutôt sympa, et franchement défoulante.

Quant au son, hum... On s’aperçoit assez rapidement que la réédition n’a été dotée d’aucun remaster, car la prod’ est vraiment très étouffée, et un poil trop grésillante. Sans que cela ne nuise pour autant aux compos. Mais pour une réédition, je me dois de le mentionner...

Une fois la première démo torchée, on embraye sur divers bonus. Et là, je dois avouer que l’incompréhension du choix des bonus me taraude. Car on y trouve, pêle-mêle :
- Leur seconde démo, 'Homologated Recycled 4D Hippies', datant de 1999
- Leurs 4 (très bon) titres issus du 'United States of Goregrind', split avec Corporal Raid, Screaming Afterbith et Devourment, datant de 2005
- 2 titres en version ‘first working mix’ extraits du second album 'Paranormal Nanodivision' (et datant de 2003)
- 4 titres en version ‘New promo mix’ extraits du second album 'Sick Atoms' (et datant de 2008)
- Et 3 titres des N.C.C., réenregistrés et interprétés à la sauce EARDELETE.

Niveau qualité, comme quantité, l’auditeur n’est pas trop lésé. Pas trop, mais un tout petit peu quand même ; car si les titres issus de la première démo, du split de 2005 et des versions interprétées par Eardelete, s’avèrent plutôt (voire franchement) plaisants et défoulants, on ne peut pas en dire autant pour les versions pré-mix des autres titres.
Mais, plus que la qualité de ces bonus, c’est surtout l’absence d’intérêt ou de cohérence qui me gène : à quoi servent des versions ‘prémix’ ou ‘promo mix’, alors que le morceau ne change pas vraiment de la version finale ?

Mais, surtout en sachant que plusieurs autres bonus bien plus attrayants auraient eu leur place sur cette réédition, à l’image des morceaux issus des 3 premiers splits du groupe (entre 1997 et 1999), ou de la troisième démo des N.C.C. ('Feynman', en 2000)...
A moins qu’une seconde réédition groupée soit prochainement prévue, je ne suis pas complètement emballé par ces ‘bonuses’ d’intérêts franchement disparates…

Ça reste globalement un très bon gros défouloir goregrind/groovy, la première démo de ce cultissime groupe tchèque est fort plaisante, les amateurs peuvent foncer.
Mais, il n’y a rien à faire, outre l’absence de cohérence dans les bonus, cette réédition n’apporte pas grand-chose, et surtout ne remplacera jamais 'R.S.D.E.' et 'Paranormal Nanodivision' dans le cœur des fans...


Rédigé par : ..::Ju::.. | Réédition Décevante/ | Nb de lectures : 12329




Auteur
Commentaire
Frozen_Listening
IP:86.77.150.55
Invité
Posté le: 30/05/2011 à 10h01 - (94268)
La pochette est limite.

proutor
IP:90.45.250.95
Invité
Posté le: 30/05/2011 à 10h14 - (94269)
Tout devient limite à notre époque... Merde, faut arrêter, avec l'autre "incident" au festival de Cannes on marche vraiment vers une impossibilité d'évoquer quoi que ce soit de la shoah à moins de le faire avec le sérieux qui s'impose.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2011 à 10h16 - (94270)
Ouais puis quand on lit le titre du skeud, on voit parfaitement ou le groupe vent en venir et ça n'a rien de limite.

Frozen_Listening
IP:86.77.150.55
Invité
Posté le: 30/05/2011 à 14h26 - (94290)
Une pochette pareille peut choquer, alors attendez vous à des commentaires comme le mien. Désolé, les gens.
Perso, sans être un pisse froid, ça me dérange toujours qu'on utilise cette imagerie là pour un produit de divertissement.
On ne parle pas d'une évocation de l'Île aux enfants mais d'Auschwitz, là.

nok!
IP:62.39.11.146
Invité
Posté le: 30/05/2011 à 15h06 - (94294)
t'as lu le titre de l'album ?

Frozen_Listening
IP:86.77.150.55
Invité
Posté le: 30/05/2011 à 15h29 - (94295)
OK, ne me flagellez pas, je vais m'en charger tout seul. :-)


proutor
IP:90.45.95.161
Invité
Posté le: 30/05/2011 à 17h09 - (94300)
Le produit de divertissement comme tu le dis si bien, c'est de la musique, et jusqu'à preuve du contraire l'art a souvent été utilisé tant pour encenser des évènements historiques que pour les dénoncer, quelle qu'en soit la façon.
Alors, oui, pisse-froid. Un peu.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker