NEGLECTED FIELDS – Splenetic (Aghast recordings/Season Of Mist) - 22/09/2006 @ 09h46
Le métal letton vous connaissez? Bé moi non plus avant de faire la connaissance avec NEGLECTED FILEDS, un quintet nous venant donc tout droit de Lettonie, ce petit état au bord de la Baltique cintré entre l’Estonie et la Lituanie où il se passe visiblement des choses sur le plan métallique.

Déjà détenteur de deux albums sortis respectivement chez Neat records et Scarlet, voici donc le troisième chapitre d’une carrière qui a débuté voilà maintenant près d’une douzaine d’années. Si, d’après mes informations, NEGLECTED FIELDS se revendiquait comme un descendant des ATHEIST, DEATH et consorts, il faut croire que de l’eau a coulé sous les ponts et que leurs influences ont été sacrément digérées si j’en crois mes oreilles.

Certes, notre brochette de Lettons a conservé de fermes orientations du côté d’un death metal technique à tendances progressives. Mais sur des entrelacs finement tricotés par une paire de gratteux et le pilonnement d’un batteur en forme viennent se greffer des nappes claviers dont la mise en scène flirte allégrement avec le black symphonique. Un peu à la manière du chant, entre râle et chuchotement, qu’on situera à la rencontre du death et du black.

« Splenetic » fait partie de ces disques qui s’enfilent en boucle sans soulever de lassitude. Ça joue super bien sans donner dans la masturbation ou dans le plus que superlatif. C’est suffisamment technique pour maintenir une certaine attention et, en même temps, c’est assez léger pour être diffusé en fond sonore et peut-être même plaire à votre copine qui n’aime pas les trucs décérébrés que vous essayez de lui faire ingurgiter à longueur d’année avec l’éternel « Si, si, je te dis que ça va te plaire » d’introduction (ça sent le vécu pas vrai ?). En fait, c’est tellement bien balancé que les plans un peu trop gentillets qui seraient susceptibles de vous faire regretter un éventuel manque de burnes, sont très souvent suivis de bons gros riffs accrocheurs. Tout ça me fait dire que nos lascars ont bien calculé leur coup lorsqu’ils ont composé cette galette. Remarquez, ils ont pris sept ans pour en accoucher alors, il est clair qu’une bouse n’aurait pas été la bienvenue à ce point de leur carrière.

Du côté de la prod, c’est là aussi un sans faute mis à part la présence derrière les manettes d’un TT OKSALA plus connu pour ses compétences en matière de glam. Quant au mastering, c’est Mikka Jussila du Finnvox qui s’y est collé. Tout ça nous donne au total, un son clair et sans bavure pour un album pas dégueu mais pas franchement agressif non plus. Aurions-nous trouvé là, un substitut à CHILDREN OF BODOM ?

http://www.neglectedfields.lv/ - 257 visite(s)

Teufelwek - 254 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 13,5/20 | Nb de lectures : 12705




Auteur
Commentaire
KlaY
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 10h16 - (33479)
P'tain Tonton, c'est rare que je sois pas d'accord avec tes chroniques, c'est pourtant le cas là tout de suite. J'ai trouvé ce Splenetic énorme, très moderne, le clavier foutrement bien intégré (c'est à dire pas de repompe deNocturnus ou pas d'orchestrations trop blackisantes), une voix surexcitée et démente, et un batteur pilonnant façon Bolt Thrower sur Warmaster (ouais je sais la comparaison n'est peut être pas la bonne).

Bref, un bon gros 16/20 pour moi, dans le genre essaie les russes de Hieronymus Bosch, c'est quasiment le même genre mais avec des intermèdes thrash/blues (si si) et c'est carrément meilleur =).



zozo
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 12h33 - (33492)
Là je vais faire mon vieux con mais autant j'avais trouvé leur tout premier album très prometteur, autant depuis, NEGLECTED FIELDS semble s'enfoncer de plus en plus dans la banalité...



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 13h44 - (33497)
Pitain, faudra que je l'écoute celui-là, parce qu'effectivement, avant, on m'aurait demandé quel style ils jouent, j'aurais répondu "death technique influencé par Death et compagnie"... là, si ça ressemble à du Children of Bodom, j'ai peur.

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 13h53 - (33498)
Ressembler à COB, non pas franchement. C'est juste un peu trop cycliquement gentil.

MetlFixxxer
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 14h46 - (33502)
J'ai quand même du mal à voir le lien avec CoB... c'est mélodique, il y a des claviers, mais ce n'est pas pour ça que ça ressemble à du CoB...

Suldrun
Invité
Posté le: 22/09/2006 à 20h41 - (33518)
Les façons de jouer des guitares, le clavier la voix la batterie me font penser à Cob ! evidemment c'est pas une copie de Cob mais plutôt un dérivé...

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2006 à 13h51 - (33537)
son très propre... la voix est beaucoup plus haineuse que dans COB... ça se laisse écouter.

MadKinder
IP:109.190.17.208
Invité
Posté le: 11/10/2012 à 11h29 - (104115)
"Les façons de jouer des guitares, le clavier la voix la batterie me font penser à Cob ! evidemment c'est pas une copie de Cob mais plutôt un dérivé..."

Non.

Pour que ca soit un dérivé, il faudrait qu'ils s'en soient au moins inspiré à un moment ou un autre. Mais vu qu'ils sont là depuis plus longtemps et que pour moi leur évolution respecte, somme toute, une certaine logique, j'ai du mal à saisir le fond de la comparaison...

Les influences de Neglected Fields sont surtout, pour moi : Cynic, Atheist, Pestilence, etc.
J'avais adoré le premier, pas trop aimé le deuxième mais celui là, c'est une grosse claque dans la gueule. Personne ne parle de l'originalité des riffs, des structures, des mélodies. Pourtant, on voit pas ça partout... Même six ans plus tard. Pour le coup, c'est excellent et c'est vraiment un album personnel.

LATVIA RULES !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker