NEETZACH - True Servants of Satan (ANP Records/Sublife Productions) - 03/07/2006 @ 10h01
Neetzach est un projet norvégien qui nous vient de Stavanger, sur la côte méridionale. J'imagine que vous vous souvenez parfaitement de la démo "Pinseltronen" parue en 1995. Non? Ca tombe bien ANP Records vient de la rééditer, ce qui est un moyen de découvrir la faible activité du one-man band à l'époque. En 2005, Gidim Xul (on ne rit pas), unique membre survivant, s'est adjoint les services de Vrangsinn (Carpathian Forest, Secht, World Destroyer, Hatepulse, etc) et Dirge Rep (la moitié des grosses locomotives norvégiennes, à peu de choses près, Secht) pour concocter ce premier album. Hormis Dirge Rep qui se retrouve seul à taper les fûts, tout le monde y va de sa partie de gratte, de basse ou de vocalises sucrées/salées. C'est la fête au village en l'honneur de notre Seigneur et Maître, comme l'indique le titre sans équivoque aucune.

Neetzach est tombé dans le true quand il était petit. Le groupe s'avère très très standard, jouant des rythmiques à trois notes en trémolo sur fond de pouca pouca. Nous avons hélas fait le tour des points positifs, le reste étant du simple packaging "Satan m'habite". Dirge Rep confirme les craintes que sous-entendait ses prestations live cataclysmiques. Le batteur est à côté de la plaque. S'il est régulier sur les blasts lents, les parties les plus rapides sont un peu à l'ouest. Le plus ridicule reste ses breaks et divers roulements qui démontrent étonnamment une inventivité quasi nulle et une mise en place hasardeuse. Le reste du groupe étant satisfait de ses services, cela fait un peu peur sur le niveau de l'ensemble, et les pains dans l'exécution des simplissimes parties de guitare ne sont guère rassurants. Seules les voix, convaincantes et engagées, permettent de savoir qu'il ne s'agit pas d'un groupe de lycée. L'extrait dispo, basé sur un morceau mid-tempo ne permet pas de se rendre compte de ce point.

Vous trouvez mon réquisitoire sévère? Hélas, il est réaliste et Neetzach est représentatif d'une majeure partie de la scène true. Là où quelques groupes essaient de faire cohabiter un état d'esprit et une musique old school bien exécutée, de créer un joyeux bordel communicatif et émotionnellement accrocheur, nombreux sont ceux qui plagient sans aucune rigueur, sous couvert d'une attitude maintenant galvaudée. Je profite de cette kronik d'un album de true, pas forcément le pire (j'ai encore "Secht" en magasin) mais certainement pas le meilleur, pour vous livrer le fond de ma pensée sur cette scène qu'on me reproche fréquemment de ne pas apprécier.

Séquence pétage de plombs
L'attitude truiste a ses limites qui sont le respect de l'auditeur et de l'argent qu'il dépense (ou alors il ne faut pas pleurer du téléchargement intensif). Ceux qui comme moi défendent que le BM est un art musical espèreront toujours que les détracteurs de la scène ne tomberont pas sur ce genre d'album. Ceux qui pensent que le BM est un concept bruitiste, un état d'esprit rebelle pourront par contre apprécier cette sortie. Mais s'il s'agit de hurler Satan maquillé comme un Kiss et jouer comme une carpette des compositions inintéressantes, autant faire du théâtre. Avec tout le respect que je peux avoir pour l'auditeur potentiel de Neetzach, il se fourvoie à écouter des albums d'une telle pauvreté musicale et d'une exécution aussi sommaire. Il se fourvoie potentiellement à écouter de la musique puisque c'est (ce sont) le message/l'esthétique/les corps chétifs ou musclés qui l'attire(nt). Je lui conseille plutôt d'aller à la blibliothèque/la galerie d'art/le hammam du coin pour assouvir ses pulsions émotionnelles. Etre rock'n'roll n'a jamais signifié se vautrer dans la facilité pour autant et surtout pas jouer comme une vache dès que ça accélère un peu. Je termine en parallèle de cette kro celle de Spite Extreme Wing qui a enregistré en deux jours un album ultra rock et carré. Ca groove et c'est techniquement irréprochable, là je dis un grand "oui". A ce Neetzach, je préfère cent fois le mini de Elite "Bekmørkt", enregistré dans des conditions live et qui, sans être irréprochable, apporte l'ambiance en restant décent. Le problème ne vient pas du style "true" mais du foutage de gueule orchestré autour du genre. Je propose un débat sur le forum à ceux qui veulent en parler.
Fin du pétage de plombs

Pour conclure, Neetzach propose hélas l'album type qu'on a déjà entendu des centaines de fois. Visuel standard, zéro idée et une exécution digne d'un groupe débutant. A conseiller aux mordus du genre, si je n'ai pas réussi à les convaincre d'aller au hammam. Je vais me remettre le dernier Merrimack pour ma part, joyau bien plus éclatant de noirceur que quantité de sorties.

http://www.neetzach.net - 306 visite(s)

The Demon that opened my Grave - 253 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 07,5/20 | Nb de lectures : 12594




Auteur
Commentaire
devotion
Invité
Posté le: 03/07/2006 à 11h50 - (30366)
1) c'est quoi un "blast lent"? mdr...
Slayer, sur "reign..." fais des blasts lents?
Et Cryptopsy des blasts rapides?

2) Euh, en disant que l'auditeur se "fourvoie dans l'écoute..." de cet album, et "que s'il aime les corps musclés(...)faire un tour au hammam, etc..." : tu entends quoi exactement? plus clairement? : que celui qui aime bien Neetzach ou Secht ne peut être qu'un gros débil, qui n'a aucun goût, et est homosexuel??

3) Euh, sinon j'ai pas écouté Neetzach ;)

C'est juste que je me dit que des fois, pendant que vous descendez des trucs bien perraves (sans parler du quasi-jugement de valeur fait à l'amateur de la chose), ya plein de trucs-non-chroniqués-qui-le-vaudrait-bien.

Jolithorax
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2006 à 14h02 - (30373)
@ devotion: t'as qu'à faire ton propre zine, comme ça tu pourras mettre ce que tu veux dedans, ok?

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2006 à 14h17 - (30376)
tu penses qu'on pourrait y mettre aussi des photos de saucissons secs dénudés? ça sera pas censuré?

devotion
Invité
Posté le: 03/07/2006 à 14h24 - (30377)
@jolithorax : "ok?" : waou, autoritaire le môssieur...lol
Calme toi mon biquet, ô grand défenseur de la veuve et de l'orphelin, là il s'agit pas pour moi de "mettre ce que je veux dedans", mais de dire "ce que je veux" (/pense).
Et puis c'est pas bien méchant quand même...c'est pas du tout mon genre.
;)

devotion
Invité
Posté le: 03/07/2006 à 14h27 - (30378)
oups...et @Master_bibouc : mais dis le moi, avoues : de quelle planète, ou de quelle dimension, viens-tu, hein, sans mentir?
Toujours aussi absurdement-cosmico drôle :))

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2006 à 17h58 - (30391)
J'peux pas m'en empêcher, c'est mon avatare pourri qui m'y oblige.
ce qui me fait penser à cette remarque judicieuse qu'a dit un jour Malreaux à Mérimée :
Tain! où est-ce que j'ai foutu les clés de ma 205 Bon Jovi?
(y'a un rapport avec le saucisson sec, mais je le cherche toujours, j'vous enverrais un raton-laveur voyageur quand j'aurais trouvé)

Jolithorax
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2006 à 21h49 - (30408)
explication: je trouve ça lourd les commentaires qui concernent uniquement la kro sur la forme (une kro de kro en quelque sorte).
ca n'apporte rien, même si tu restes honnete en nous disant que tu n'as pas écouté le CD en question.
restons en là, ne polluons pas plus les commentaires de cette kro, où des personnes qui auront écouté cd CD sauront en dire qqch sur le fond, et non uniquement sur la forme...

et y a rien d'autoritaire la dedans, question d'interpretation du 'ok?'


sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2006 à 03h24 - (30417)
La chro et l extrait m ont donne envie d en savoir plus sur ce groupe, parce que je suis pas vraiment lasse du black sans fioritures...
Et je pense que si ce n est pas le look qui fait le talent, il est tout de meme une part importante pour impregner l auditeur dans l ambiance.
Ils seraient sans maquillages assis sur un canape dans une maison, je penserai plutot a Kyo, et ca ferait bloquage.



devotion
Invité
Posté le: 04/07/2006 à 09h06 - (30419)
explication : le truc c'est que ça me fait penser à Metallian dans leur rubrique démo par exemple...Ils doivent en recevoir peut 50 démo par trimestre (et je suis peut être loin de compte)...disons qu'il y en ai 10 de très biens, 20 de biens, 20 moyennes, et 10 pourries. Ils en chronique une quinzaine! Et quand on voit les chro, on s'aperçoit qu'ils en ont pris 8 de très biens, 3 de biens, 2 moyenne, et 2 pourries.
Et ben moi je dis : ils restait 2 très bien, plein de biens, voir de moyennes.
You know?

Bon, alors ok, je comprend aussi, pour VS que sont chroniquée que les cd reçu en promo ou les cd achetés par les chroniqueurs...

devotion
Invité
Posté le: 04/07/2006 à 10h11 - (30422)
oups, orthographe!
edit : "peut être 50", "loin du compte", "ils en chroniquent", "2 tès biens", "des moyennes".

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2006 à 10h34 - (30423)
Sur VS, nous kronikons TOUT ce que nous recevons (sauf le NS, vous le savez déjà et je vous demande d'éviter ce débat ici). C'est l'avantage d'un webzine par rapport à un mag papier qui a une limitation en terme d'espace disponible.
Au final dans les notations, on obtient logiquement une belle gaussienne. Ma moyenne sur l'ensemble des kros tourne autour de 11,5 (et on me reproche de latter en plus). Rien d'anormal puisqu'il y a du bon, du moyen et du moins bon.

Je reviens à la kro.
Ce groupe est symptomatique des formations qui privilégient l'image avant la musique. Certains trouveront ça très bien (et je ne suis pas étonné par ta réaction, sakrifiss). Personnellement, je veux avant tout de la bonne zique quand j'achète un skeud. Si l'esthétique est un plus non négligeable, il ne doit pas non plus être le centre d'intérêt unique... ou alors il faut faire de la peinture, du théâtre ou écrire des livres. On ne peut pas vendre un CD en clamant qu'on en a rien à foutre de la musique, c'est incohérent.

Hum
Invité
Posté le: 04/07/2006 à 17h43 - (30436)
devotion -> en même temps, si une chronique sert juste à parler des bons disques et encenser un groupe, je vois pas trop l'intérêt... ça sert aussi à indiquer quels sont les albums à éviter!
Donc c'est normal qu'ils prennent pas seulement les bonnes démos dans métallian (que je ne lis pas, d'ailleurs, m'enfin je réponds en fonction de ce que tu disais)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker