NECROTTED - Utopia 2.0 (Supreme Chaos) - 10/06/2015 @ 07h19
« Death Metal Moderne »…
Ce terme générique fourre-tout, sorte de vaste pot-pourri, s’apparente plus à une version apaisée du Deathcore qu’à un style à part entière…
NECROTTED, groupe allemand formé en 2008, joue du Death Metal Moderne, d’après le label Supreme Chaos. 
Mal barré, si l’on s’en fie uniquement à cette appellation.

C’est là qu’intervient VS, votre Webzine préféré : dans le cas de NECROTTED, que signifie cette appellation ? Cache-t-elle un vide qualitatif ? Est-elle sous évaluée au regard de la qualité de ‘Utopia 2.0’ ?
Un peu tout ça à la fois, en fait…

NECROTTED pratique un Death Metal tour à tour inspiré du Brutal Death et du DeathCore. Avec quelques lignes plus mélodieuses par moments. Un peu comme un mix entre KATAKLYSM, CONDEMNED, CARNIFEX et HEAVEN SHALL BURN.
On retrouve également un côté un peu massif et efficace inspiré d’UNEARTH, ainsi qu’une violence franche et directe évoquant également VADER.

Un Death Metal, qui ne lésine pas sur les blast-beats, mais qui sait également prendre le temps de poser les rythmes et de groover un peu. 
Mieux qu’un simple « Death Metal Moderne », vous en conviendrez. 

Mais, malheureusement, derrière les bonnes idées se cachent des clichés rédhibitoires… Car c’est triste, mais ‘Utopia 2.0’ concentre un peu tout ce que je n’aime pas dans cette scène dite Moderne : Les breaks Deathcore, ralentis à l’extrême ; les riffs en pseudo sweeping qui tentent de battre le record du nombre de notes à la seconde ; les cris de cochons à l’agonie sur le point d’être égorgés avant d’être vendus au rabais en barquette cellophane en grande surface.

Tout n’est pas à jeter pour autant : le Death/Core proposé par NECROTTED est compact, violent, varié, et indubitablement taillé pour la scène.
Les titres démarrent souvent de façon explosive, avant de se faire plus lourd par la suite – les alternances de violence et de breaks lourds, bien que trèèèès classiques, font toujours leur petit effet.

Le groupe a opté pour un double chant ‘guttural’ + ‘aigu’ ; un bon choix, qui apporte diversité et accroche. Mais, à mon grand dam, plusieurs morceaux sont ternis par les sempiternels cris aigus DeathCore horripilants – merde, quoi, rien ne vaut la bonne vielle linéarité des growls de boucher…

Sans lésiner sur les accords ou leads mélodieux et facilement assimilable, NECROTTED n’oublie pas de rester violent, et diversifie ainsi son jeu de gratte avec d’autres passages plus simples et directs.
Le groupe sait jouer sur les variations de rythmes, pour rendre son Death/Core efficace.

Malgré tout, je n’y peux rien, j’ai développé au fil des années une aversion pour les riffs ‘Deathcore’, les fameux accords à la Emmure, joués sur une demi-note, qui ponctuent les breaks lourds, et durant lesquels, en concert, les ersatz de Coreux moulinent des bras avec autant élégance qu’un éléphant de mer dans un bac à sable.

Ces riffs, ces breaks qui se ressemblent trop, ont malheureusement tendance à tirer ‘Utopia 2.0’ vers le bas, là où certains morceaux sont pourtant plutôt sexy.
C’est ce qui explique mon ressenti très ambivalent à l’égard de ‘Utopia 2.0’, qui propose un assemblage personnel entre un Brutal Death percutant, et un Deathcore sans inspiration.

Quel dommage à mon goût d’avoir terni les aspérités Death avec cette mixture HardCore mal maîtrisée ; car à trop vouloir contenter et les fans de brutalité, et les fans de groove, NECROTTED en oublie son homogénéité, et donc sa capacité à rester accrocheur.
Et ce ne sont pas les leads et les riffs, malheureusement trop convenus, qui aideront l'album à se démarquer...
Si l’on excepte les paroles un peu faciles, et toutes les critiques liées à l'inégalité qualitative, on tient avec ‘Utopia 2.0’ un sympathique album, pour qui aime le Death Metal générique mixé aux breaks Deathcore..




Rédigé par : ..::Ju::.. | 10/20 | Nb de lectures : 7477




Auteur
Commentaire
Dimechag
IP:95.141.97.226
Invité
Posté le: 10/06/2015 à 09h26 - (116948)
"Les cris de cochons à l’agonie sur le point d’être égorgés avant d’être vendus au rabais en barquette cellophane en grande surface."
Parfait!


GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2015 à 11h46 - (116949)
Excellente la citation en effet !!

Pour en revenir au disque rien de bien intéressant à retenir ça s'écoute aussi vite que c'est oublié, et on a l'impression que cette scène Deathcore tourne de + en + en rond

Dimechag
IP:95.141.97.226
Invité
Posté le: 11/06/2015 à 10h27 - (116964)
Je crois même, en effet, que ça un moment que ça traine...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker