NECROS / ABNORM - Split Tape (Nihilistic Holocaust) - 16/07/2009 @ 09h08
France, l’autre pays du Old School Death Metal, preuve n°2

Après avoir farfouillé dans les poubelles du Sud de la France à la recherche d’une preuve tangible de l’existence d’une scène Death Old School, mon tarin fut irrémédiablement attiré par l’odeur du lisier breton et du fumet de chou pourri alsacien. Deux groupes, deux régions diamétralement opposées, deux styles de Death pas si différents que ça.
Déjà, pour pouvoir apprécier cette offrande crasseuse, il faut avoir à disposition, un lecteur de cassette en état de marche. Chez Nihilistic Holocaust, on fait du « roots » jusqu’au bout. Ca ne me dérange pas, je suis un fondu des cassettes ! Petite jaquette simple et sympa, le minimum syndical assuré, pour pouvoir si besoin est, contacter les groupes ou la distro.

On ouvre le bal avec Necros, trio formé de Ludo (basse/chant), Ben (gratte) et Jérôme (batterie). Formé en 2006 à Colmar, sous le nom de Torment Pain, ils sortent une démo plutôt pas mal foutu mais assez éloignée de ce qui suivra par la suite. En 2008, ils décident de changer de nom. Necros est né. Gloire à eux.
Changement de nom, radicalisation de la musique. Ce split en est la preuve formelle. Après un petit crépitement de feu de bois accompagné de quelques martèlements sinistres, on se prend un mandale dans la tronche quand déboule « To An Endless Chaos… ». Production à l’ancienne, grasse, sale, croustillante, un peu étouffée. Un pur bonheur. Première constatation, Necros a mangé l’intégrale d’Incantation et le meilleur d’Immolation. C’est d’une noirceur incroyable, très typé Death U.S. de la belle époque. Old School à mort. Quelques touches de Black par-ci, par-là, une guitare qui fait des merveilles dans les aigus, une basse ronronnante et un batteur qui frappe fort. Des breaks incroyables, des ralentissements terribles, un max d’accélération pour réveiller l’auditeur tétanisé par l’ambiance malsaine que ce trio arrive à créer. Un jour Maître K. a dit dans une interview : « Le Death Metal ne doit pas être joyeux ». La preuve est ici, dans ce split.
« Bloody Throne » est un régal. Un magma sonore tantôt lent, tantôt rapide, accompagné d’une voix tellement haineuse qu’on se dit que le chanteur a bouffé quelques hooligans au ptit déj !
On ressent quelque fois des influences Morbidiennes. Et ce passage de basse, terrible je vous dis !
« Gehenna », titre bourrin à souhait vous achève en ne laissant aucun répit. Mon préféré, au Death Metal !
Pour finir, comme un hommage rendu à leur influence majeure, Necros se fend d’une reprise d’Incantation. « Anoint The Chosen » tiré de « The Infernal Storm ». Purée, grande classe !
Notons d’ailleurs, qu’en live, Necros est vraiment ultime.
La note : 4/5

Après tant de noirceur, après s’être fait laminer à grands coups de Mort Metal à l’ancienne, on se dit qu’il ne peut plus rien nous arriver d’affreux maintenant.
Ben si ! c’était sans compter sur les affreux jojo de AbnorM. Ils nous viennent de Pont-l’Abbé, capitale du Pays Bigouden. AbnorM, c’est un réunion d’initiales qui fait mal. K.D et L.C aux grattes, T.C à la batterie et enfin N.B à la basse/voix.
Ils ont le mérite d’avoir enregistré eux-mêmes, tout seuls comme des grands, les trois titres qu’on retrouve sur ce split.
Après une intro sombre et froide, « Occularis Infernum » déboule à cent à l’heure dans la tronche. Une production proche de celle de Necros, crade, un peu plus étouffée, mais terriblement efficace. On se prend une dose de Death mâtiné de Black avec quelques passages Thrashisants. C’est tout aussi malsain que leurs potes mais dans un genre moins lent et plus du tout typé Death U.S. On a le droit à quelque chose qui se rapprocherait plus d’un Bloody Sign. D’ailleurs, tout le long de ces trois titres, j’ai l’impression d’entendre des sonorités proches de ce groupe culte.
Ce n’est que succession de passages lents et rapides. Avec Necros on était dans le charcutage lent et méticuleux. Avec AbnorM, on fait plus dans le désossage rapide et sans concession.
« Schemes Of Hate And Denial », est un morceau qui sonne comme du Bloody Sign, je trouve ça vraiment excellent. La voix se fait plus Black, le tempo plus lourd et massif. C’est un petit rouleau-compresseur qui vous broie sans aucun répit.
« The Dead End Path Passenger »,titre plus mid tempo, dissonant au début, rugueux par la suite, accroche par cette voix qui se veut caverneuse et aiguë suivant les moments. On se croirait revenu vingt ans en arrière. Definitivement mon titre préféré. Ca blast, les soli sont dissonants, les riffs sont parfois d’un Black du plus bel effet. Quelques cris de détresse ponctuent la chanson. Saga Death Metal, ambiance de la frousse !
La musique de AbnorM inquiète et fait peur, c’est tellement bon. Comme dit plus haut, faut pas que ça soit joyeux. Ca ne l’est pas ! Ils arrivent à nous faire oublier que l’on est au 21ème siècle.
Merde alors, que c’est bon ! Le groupe est d’un professionnalisme déroutant. Tout est à sa place, mention spéciale aux soli que je trouve excellents et à cette capacité de faire naître des ambiances hallucinantes.
La note : 4/5

Quel split de malade. Pourquoi se priver de choses simples comme cette cassette ? Je me la suis procuré pour trois petits malheureux euros. Après avec les frais de port c’est peut-être un peu plus cher (cinq euros ?). C’est rien, comparé à la somme de travail abattu par ces deux groupes bien de chez nous.
Deux styles de Death, deux groupes méritant de percer. Franchement après la première écoute, on n’a qu’une envie, réappuyer sur le bouton « lecture ». C’est limite frustrant, car on aimerait en entendre plus. Vivement les LP !
Ce split, par son ambiance et son originalité, vous renvoie directement à la grande époque du Death comme on l’aime.
La bande son de votre mort, lente et douloureuse à souhait !

http://www.myspace.com/necrosband - 292 visite(s)

Myspace Abnrom - 186 téléchargements


Rédigé par : Elsass Chris | 08/10 | Nb de lectures : 10644




Auteur
Commentaire
Invité
IP:86.198.39.193
Invité
Posté le: 16/07/2009 à 09h36 - (73359)
Ce split est une putain de tuerie, du vrai death metal !

death
IP:90.49.129.190
Invité
Posté le: 16/07/2009 à 11h56 - (73363)
Il me semble que c'est A.D. (aka Dibos) qui fait le chant sur la face d'ABNORM, en tout cas super split !

qsdfgh
IP:82.120.125.51
Invité
Posté le: 16/07/2009 à 12h31 - (73365)
joué avec eux dans l'ouest, c'etait vraiment pas mal. bien envie d'ecouter ce split.

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2009 à 18h40 - (73369)
Enorme ! nous aussi on à joué avec eux ! :)

Je savais même pas pour ce split !



Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2009 à 18h43 - (73370)
En fait Dibos n'est plus dans le groupe si j'ai bien suivi, et apparement c'est pas lui qui chante ici...

Flesh
IP:212.99.21.34
Invité
Posté le: 17/07/2009 à 09h04 - (73383)
En effet, excellent split de la part de ces 2 groupes. énorme potentiel! vivement la suite.
Concernant Abnorm, dibos n'est plus dans le groupe depuis un petit moment mais c'est bien qui lui qui chante ici.
J'en profite pour saluer Thom (le madblaster) et tout le groupe. Vivement le Bleeding pussy fest 2!

gamma bomb
IP:93.4.230.69
Invité
Posté le: 17/07/2009 à 09h59 - (73385)
Ouah!Une tape!
Ca devient serieux chez VS,on s'interesse à de nouveaux formats! Attention à ne pas devenir trop trendy!

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2009 à 10h21 - (73386)
Ca fait longtemps qu'on est sérieux. C'est pas la première tape sur VS.

Flesh
IP:212.99.21.34
Invité
Posté le: 17/07/2009 à 11h58 - (73394)
Du moment que la qualité est au rendez vous (et elle l'est assurément!), peut importe le format!

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2009 à 12h34 - (73397)
Ca ne se dit plus cassette ?

dibos
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2009 à 13h35 - (73403)
Salut au zicos d'ABNORM & bonne chance pour la suite !!

Tom
IP:81.48.198.181
Invité
Posté le: 17/07/2009 à 14h09 - (73404)
Big up à Flesh (ça spasse ou quoi?) et à ceux qui ont joué avec nous; Jus de cadavre, un coup d'oeil sur ton myspace a éclairé ma lanterne, je vois maintenant qui tu es ;) Par contre, qsdfgh (il suffit de taper ton pseudo pour voir que tu ne t'es pas foulé pour le trouver; tu as bien raison), s'il te plait, donne moi un indice. Un grand merci à Elsass Chris pour la chronique!
Une interview ne devrait pas tarder à arriver dans le coin non plus, "stay tuned" comme dirait l'autre.
A bientôt en live pour un petit moment d'evilitude entre amis.
Tom


Tom
IP:81.48.198.181
Invité
Posté le: 17/07/2009 à 14h12 - (73405)
Salut Dibos ;) (tu as envoyé ton message alors que j'étais en train d'écrire le mien, c'est pas sérieux)
Faire des dédicasses, c'est tout un art.

K.D-AbnorM
IP:77.204.160.231
Invité
Posté le: 17/07/2009 à 16h37 - (73411)
Vraiment excellent cette chronique,bien écrite,elle retranscrit fidèlement ce que les 2 groupes font passer dans leur musique,on sent là un réel travail d'écriture et une écoute vraiment bien digérée,pas comme certaines chroniques faites à la va-vite.Cette chronique donne envie d'écouter ce split!d'ailleurs rouez-vous dessus metal maniacs,avant que ça devienne trop culte et que ça se vende plus cher que pure fucking armageddon de mayhem sur e-bay!lol.
Sérieusement,un grand merci à Elsass Chris pour cette chronique et pour ces compliments qui me feraient presque rougir,en tout cas c'est quand on lit des chroniques comme ça qu'on sait pourquoi on a un jour décider de jouer cette musique!
Merci aussi à Gab qui a eu l'initiative de ce projet,et merci à tout ceux qui nous supportent et qui supportent la scène underground en général!
Hail & kill!!
K.D

K.D-AbnorM
IP:77.204.160.231
Invité
Posté le: 17/07/2009 à 16h38 - (73412)
Vraiment excellent cette chronique,bien écrite,elle retranscrit fidèlement ce que les 2 groupes font passer dans leur musique,on sent là un réel travail d'écriture et une écoute vraiment bien digérée,pas comme certaines chroniques faites à la va-vite.Cette chronique donne envie d'écouter ce split!d'ailleurs rouez-vous dessus metal maniacs,avant que ça devienne trop culte et que ça se vende plus cher que pure fucking armageddon de mayhem sur e-bay!lol.
Sérieusement,un grand merci à Elsass Chris pour cette chronique et pour ces compliments qui me feraient presque rougir,en tout cas c'est quand on lit des chroniques comme ça qu'on sait pourquoi on a un jour décider de jouer cette musique!
Merci aussi à Gab qui a eu l'initiative de ce projet,et merci à tout ceux qui nous supportent et qui supportent la scène underground en général!
Hail & kill!!
K.D

tromacorpse
Membre enregistré
Posté le: 19/07/2009 à 01h20 - (73444)
Kevin,gare au double post!!!

Elsass chris
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2009 à 18h30 - (73464)
Merci !
Si j'avais trouvé ça moisi, je l'aurais dit aussi !




carbonized_ju
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2009 à 16h57 - (75224)
Split tout simplement ENORME, merci encore une fois à Nihilistic Holocaust !

La chronique est parfaite aussi, je ne vois pas quoi rajouter, si ce n'est que j'accroche plus au son de NECROS, plus raw, comme la voix d'ailleurs ! Mais ABNORM c'est putain de bon aussi ! (pas faux la référence à Bloody Sign, bien vu)

2 groupes à suivre de très près !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker