NECROCULT - For Thine Is the Kingdom, and the Power, and the Glory (Ira Militias) - 24/08/2015 @ 09h20
Deux albums en deux décennies, on ne peut pas dire que le trio albigeois soit du genre très productif car depuis sa création en 1994 (sous le nom de CRUCIFIX) celui-ci a alterné entre nombreuses premières parties (de SVART CROWN, OTARGOS, TEMPLE OF BAAL, ENSLAVED et d’autres) et périodes de silence total. Après la sortie du disque éponyme en 2003 on finissait par croire avec le temps que son successeur ne verrait jamais le jour, pourtant le voilà enfin qui pointe le bout de son nez et le moins que l’on puisse dire c’est que pour une fois l’attente en valait la peine.

Sous ses aspects très simples et dépouillés, les six titres de cette galette passent comme une lettre à la poste et surtout sans linéarité, car la force du groupe réside dans ce mélange racé et réussi entre black primaire, death sombre et côté épique qui apparaît ici et là. Malgré un son très « raw » qui peut surprendre au début il s’avère finalement parfaitement adapté à l’ambiance voulue par le combo, et surtout totalement équilibré tant la basse est audible et où aucun instrument n’est plus mis en avant qu’un autre, tout est dans la sobriété et dans l’efficacité durant 42 minutes.

D’ailleurs au niveau des compositions elles sont à la fois très différentes les unes des autres (tout en gardant une base classique) mais elles sont toutes excellentes. « Shadows » met le disque sur de bons rails avec ce début martial et cette brutalité présente entre blasts et passages rapides en double (et où l’alternance des voix growlées et criées fait mouche) sur un riffing entraînant et agréable, « Forbidden Heaven » est lui direct et sans concessions avec priorité à la vitesse et à la rage qui sont majoritaires. Cela continue avec « Law And Order » qui durant plus de 7 minutes alterne entre une intro longue et une rythmique épique et agréable, qui se conjugue à merveille avec les deux voix qui éructent simultanément, pour un résultat excellent et qui fait remuer l’auditeur. Après cela on trouve « In State Of Light » où le blast est bien moins présent et où priorité est donnée à la lourdeur (aidée en cela par de nombreux roulements sur les toms qui amènent encore plus de variété), l’hyper brutal « The Godsend » où le chant black est prédominant tout comme la vitesse et les parties de batterie bien radicales, et enfin le magnifique « Mind’s Pantheon » qui durant plus de 10 minutes nous montre tout le panel d’influences des tarnais entre passages mid-tempo, breaks heavy, accélérations et ralentissements qui s’imbriquent très bien au reste, et enfin une intro et outro jouées juste à la guitare et qui crée une ambiance encore plus noire que le reste. Bref un petit bijou qui est parfait pour terminer cette excellente galette variée et accrocheuse.

Pas besoin de faire dans la technique pour maintenir en éveil l’auditeur, là tout est à première vue d’une extrême simplicité mais où les mecs sont forts c’est d’arriver à varier les tempos, les voix et les structures avec autant de facilité sans faire n’importe quoi, car tout est parfaitement imbriqué et cela donne un résultat immédiat et qui fait mouche. Sans révolutionner la scène extrême on obtient un excellent disque 100 % underground hexagonal, joué avec brio et sincérité et c’est cela finalement le plus important.




Rédigé par : GabinEastwood | 15/20 | Nb de lectures : 8223




Auteur
Commentaire
pamalach
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2015 à 12h34 - (117615)
Necrocult ! Je me souviens d'avoir vu le combo sur scène il y à au moins 15 ans à Carmaux ! Très sympa de voir ce groupe toujours actif sur la scène Black/Death Française, leur passion pour ce style de musique et leur sincérité n'ayant jamais été feinte.



toadus
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2015 à 22h35 - (117620)
excellent

borbos
IP:94.124.85.14
Invité
Posté le: 31/08/2015 à 18h19 - (117702)
excellent.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker