NEAERA - Omicide - Creation Unleashed (Metal Blade/Season Of Mist) - 23/06/2009 @ 09h05
Difficile de s’y retrouver dans la jungle des genres et sous-genres métalliques tant les groupes bâtardisent tout ça en piochant sans vergogne aucune à gauche et à droite pour un résultat parfois très aléatoire. Les Allemands de NEAERA, dont c’est déjà le quatrième album mine de rien, ne facilitent pas la tâche du pauvre chroniqueur hardcore que je suis en multipliant les influences, les chausse-trappes et les fausses pistes.

Metalcore ? Oui… mais non.
Deathcore ? Oui Deathcore c’est bien ça… mais en fait… non.
Blackcore ? Pourquoi pas… mais non.
Hardcore ? Oui… oh puis non.


Si je devais définir la musique des Teutons flingueurs, je parlerais plutôt de « metalextrêmecore » tant le groupe doit autant au hardcore, au death, au black ou au melodeath à la suédoise. Parce que sous leurs airs de p’tits étudiants en sociologie, les mecs en ont dans le calcifs. « Sévèrement burnés » comme dirait Nanard.
Histoire de mettre tout le monde d’accord, ils frappent fort d’emblée avec le monstrueux « I Loathe » qui démarre sur un riff black metal imparable, embraye sur du blast tout droit sorti du dernier groupe de gore grind kirghize vénéré par Cobra, poursuit son chemin avec des vocaux deathcore et finit le boulot sur un imparable riff edgemetal. Dans mon jargon on appelle ça la grande classe monsieur. Facile le meilleur morceau du genre entendu cette année.

Les Allemands sont souvent comparés à une version plus extrême de leurs compatriotes d’HEAVEN SHALL BURN, ce qui, en soi, n’est pas tout à fait faux même si un poil réducteur. Sans atteindre le niveau d’excellence de celle de leurs grands frères, la musique de NEAERA, qui puise sa source dans les mêmes eaux, offre une palette d’émotions et d’ambiances plus large. Les parties de guitares rappellent aussi bien le AT THE GATES période « With Fear… », que les groupes metalcore des années 90 comme UNDYING ou STATECRAFT, ou les vrais deathcoreux de CRAWLSPACE. L’influence de ces derniers est surtout prégnante sur les parties les plus lourdes, lentes et ivôôôôôl. D’ailleurs le titre « The Wretched Of The Earth » rappelle furieusement le « As Winter Calls » des Flamands, ce qui encore une fois est une belle référence. Le mix de toutes ces influences offre au son de « Omnicide – Creation Unleashed » des envolées lyriques apocalyptiques qui parviennent à hérisser le poil sous la casquette du coreux de base. Le duo de guitaristes joue à merveille son rôle d’anges de l’Apocalypse, ayant troqué leurs sept soufflantes contre des six cordes, annonciateurs de l’Armageddon à coups de riffs tragiquement désenchantés. Ouais je vous avais prévenu, NEAERA c’est du joufflu.

Comme si la musique en elle-même ne suffisait pas, le mix a été confié à Zeuss, qui peaufine un son en béton armé sans être robotique pour autant, ce qui est toujours bon pour la street cred’ hardcore. Tout ça donne une musique assez extrême capable de plaire à la fois au métallo chevelu à patches, au coreux en short et au méchus en col en V. Ajoutons à cela un fort joli artwork et une édition collector agrémentée d’un titre supplémentaire et d’un DVD.

Alors que MAROON stagne dangereusement , NEAERA avec cet excellent album, s’installe dans la peau de l’outsider le plus dangereux pour les grosses écuries death/metalcore. Si tous les skeuds de pseudo deathcore pouvaient avoir cette gueule-là, le monde n’en serait que meilleur.

http://www.neaera.com/ - 271 visite(s)

- 145 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 16/20 | Nb de lectures : 10861




Auteur
Commentaire
Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2009 à 10h07 - (72602)
Jamais trouvé ce groupe intéressant, et pas davantage sur cet album. Ca m'emmerde presque parce que j'ai vraiment bien écouté pour essayer de comprendre, mais non, rien à faire.



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2009 à 14h54 - (72615)
Des potes d'Heaven Shall Burn qui sonnent très Heaven Shall Burn, mais avec leur personnalité tout de même.
J'aime bien, ya de bonnes ambiances, de bons riffs, mais c'est un peu trop plat, trop monotone. Et pourtant si on rentre dans l'ambiance c'est un très bon album.

A tester avant d'acheter donc.... et surtout en sachant qu'on va pas se prendre du brut de décoffrage dans la tronche.
Pas le genre d'album qu'on écoute en boucle.

Pour moi 14/20 (c'est tout de même 7/10, c'est un bon score).



Diluded
IP:88.174.204.201
Invité
Posté le: 23/06/2009 à 18h05 - (72623)
c'est à la mode de mettre core a tout bout de champ? cet album serait sorti ya 10 ans c'aurait été simplement du death metal quoi.
En tout cas, trop peu de surprises à mon gout.
une bonne musique de fond en somme...

haash
IP:82.233.69.81
Invité
Posté le: 23/06/2009 à 19h44 - (72633)
comme dirait le cabrel des guignols .. c'etait mieux avant ...

Solo Necrozis
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2009 à 22h28 - (72641)
Oui mais cet album n'aurait juste pas pu sortir dix ans plus tôt...

Sinon j'ai bien aimé cet album, mieux que le précédent.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2009 à 23h11 - (72642)
Naera, le seul groupe de cette mouvance que je supporte peut être parce que j'y vois un groupe de Death à la Götheborg style, plutôt que l'étiquette que l'on veut bien nous vendre.
Maroon sur scène, c'est pas mal aussi !



senior canardo
IP:80.214.253.8
Invité
Posté le: 04/03/2010 à 14h45 - (81407)
mmm va falloir que je penche la dessus ...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker