NAZXUL - Totem (Eisenwald/Drakkar) - 11/08/2011 @ 08h53
Sans être l'album de la décennie, j'avais trouvé en "Iconoclast", le deuxième opus des Australiens de NAZXUL sorti en 2009, un très bon skeud de black metal sympho jouant à fond la carte de la nostalgie et ne pouvant par conséquent, laisser indifférent tous les amateurs de ce genre dont l'âge d'or restera les années 90. C'est donc avec grand plaisir que j'ai accueilli la réédition de "Totem", la première œuvre du combo initialement parue il y a seize ans! J'ai bien évidemment été assez surpris de constater que "Totem" datait donc de 1995 et qu'il fut sorti à l'époque par le label Vampire à qui l'on devait également le premier SADISTIK EXEKUTION. Hormis du mouvement au sein du line-up, je ne saurai vous expliquer ce qui s'est passé pour les membres de NAZXUL durant l'intervalle séparant "Totem" de "Iconoclast", mais malgré cela j'étais tout de même on ne peut plus enthousiaste à l'idée d'écouter leur premier méfait.

Malheureusement, point de black sympho au programme. Si le synthé était déjà présent, il ne servait pas à l'époque à magnifier les mélodies mais plutôt à accentuer le côté funeste de "Totem". On reste toutefois dans le black metal, un black dur, extrêmement compact et qui suivant les titres peut parfois, je dis bien parfois, se rapprocher de ce que l'on pouvait entendre sur les premiers albums de groupes comme GEHENNA, ABIGOR, voire AETERNUS. Mais dans l'ensemble cela reste beaucoup moins digeste du fait d'un son massif qui ne facilite pas vraiment l'écoute sans pour autant la gâcher. Le groupe avait tout misé sur le mode rouleau compresseur avec des compos étouffantes et véritablement lugubres. Ajoutez à cela un chant rendu démoniaque par une montagne d'effet et vous obtenez un album des plus sombres.

Petit bémol tout de même, "Totem" souffre d'un gros manque d'homogénéité dans sa prod. On y distingue d'ailleurs deux types de morceaux, ceux où la saturation crée une atmosphère pesante et presque angoissante ("Totem", "I Awaken", "Admidst The Flames") et les autres beaucoup plus classiques dans le genre black nordique mid 90.

"Totem" n'en reste pas moins un album honnête, voire un très bon skeud si l'on tient compte de son ancienneté. Je le conseille à tous les curieux qui souhaiteraient découvrir les débuts du groupe, mais encore une fois, ne vous attendez pas à y entendre un préquel à "Iconoclast".

Totem - 114 téléchargements


Rédigé par : wasted | Réédition/ | Nb de lectures : 12586




Auteur
Commentaire
Arnahud non connecté
IP:78.241.54.139
Invité
Posté le: 11/08/2011 à 11h21 - (96044)
Je me le suis repassé l'autre fois, il passe bien mal maintenant. Il n'empeche qu'Iconoclast reste une des meilleures tueries black sympho de ces 5 dernières années.

dibos
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2011 à 17h31 - (96059)
Totalement Culte ! ça me rappelle l'époque des commandes au pif dans les catalogues Holy Records/Adipocere.

Je trouve ça bien plus proche du premier Imp Naz que des groupes que tu cites.

ZeitGeist777
Membre enregistré
Posté le: 17/08/2011 à 00h44 - (96152)
Bon souvenir, une excellente ambiance sur certains morceaux. Decouvert avec les doubles CD blackend



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker