NAUSEANT - Iln (Autoproduction) - 24/03/2008 @ 10h33
C’est quand même extraordinaire ce qu’un corps humain peut faire. Prenez Antti Boman par exemple, le… euh… ‘chanteur’ du groupe de death-metal finlandais Demilich : Monsieur ne chante pas, Monsieur ne beugle pas, Monsieur ne rote pas, non, Monsieur fait un peu un mélange de tout ça qui correspond pour une fois exactement à cette histoire d’évier ressorti par nos amis les chroniqueurs sans imagination. Un machin quasi-inhumain et sans effets s’il-vous-plaît ma bonne dame. Or c’est justement cet insensé gargouillement, mélangé à un style musical baveux aux titres de chansons imbittables (« The Planet That Once Used To Absord Flesh In Order To Achieve Divinity and Immortality »… hein ?!) et aux valeurs mélodiques très particulières, comme si elles étaient interprétées sur des guitares volontairement désaccordées, qui avait conféré à l’unique album de son groupe, ‘Nespithe’ sorti en 1993, le statut assez rare de machin-truc bizarroïde, sans réel équivalent depuis. Ou enfin, jusqu’à Nauseant.

Oui, car bien qu’ils s’en défendent avec un poil de mauvaise foi, argumentant qu’ils viennent de la scène punk-rock et qu’ils n’écoutent du metal extrême que depuis peu, ces Suédois ont sûrement accouché avec leur deuxième démo ‘Iln’ de ce qui se rapproche le plus de ‘Nespithe’. Tout y est : cette façon qu’ont les riffs de guitares de se tortiller le popotin plutôt que de façon dans le tas, cette basse qui gazouille haut dans le mix et qui refuse de suivre la six-cordes, ce côté bien lourd typiquement Scandinave (les vieux cons comprendront), ces textes un peu plus gore dans l’esprit mais tout aussi cryptiques… Même la pochette rappelle le côté décadent des Finlandais ! Et puis, il y a bien sûr cette voix. Alors même si Kalle Fagerberg ne réussit pas à essorer ses entrailles comme une serpillière aussi bien que Boman, la technique est en gros la même : caverneux, sans être exactement guttural mais tout aussi bizarre et surtout contribuant bien au côté ‘morbide’ de l’ensemble.

Alors simple resucée ou véritable personnalité demandant un peu de temps pour s’affiner ? Trop tôt pour le dire. Le groupe ayant eu l’amabilité de m’envoyer également son premier enregistrement, plus roots et moins maîtrisé sorti en 2006 (‘Abysmaltician’), ce qui est sûr c’est que ‘Iln’ représente quand même déjà une belle évolution. Ces quatre titres se dégagent notamment (un peu) de l’ombre de son modèle grâce à leur tenue rythmique plus strict et dans les clous, tanguant moins d’une chaussée à l’autre. « The Emetic » qui clôture le tout fait pourtant un peu figure d’exception : en prenant plus de liberté avec le tempo à coups de contretemps épileptiques, il lâche ainsi la bride à une guitare qui en profite pour gazouiller en toute liberté comme un lapinou en chaleur ou un Tonton devant une copie originale de la première démo de Dark Angel. Et vu que les membres de Nauseant affirment que les six morceaux qu’ils ont composés depuis l’enregistrement de cette démo pataugent dans les mêmes eaux boueuses, on se dit qu’on tient peut-être là le début de quelque chose…

http://www.nauseant.tk - 560 visite(s)

Myspace - 310 téléchargements


Rédigé par : Zozo | 3.5/5 | Nb de lectures : 10611




Auteur
Commentaire
KlaY
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2008 à 14h46 - (54450)
Merde, c'est bien en plus !

Effectivement ça fait très Demilich...

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2008 à 19h38 - (54459)
Raaaah c'te voix sponsorisée par Destop, j'adhère.



Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2008 à 20h53 - (54462)
Une interview ici:

site.voila.fr/NIHILISTIC/Interviews/nauseant.htm

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2008 à 22h00 - (54463)
l'a bon gout le Gab =)



Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2008 à 22h46 - (54466)
Pourtant je l'ai pas lavée depuis longtemps Ah Ah



DJ in extremis
IP:193.51.50.144
Invité
Posté le: 25/03/2008 à 17h57 - (54496)
mouarf ! la vanne de la semaine :-)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker