NAUMACHIA - Wrathorn (Adipocere Records) - 09/03/2005 @ 10h04
Auteurs d'une unique démo en 2000, les polonais de Naumachia n'avaient pas encore trouvé un large écho en Europe. Ces compatriotes du pape appartiennent à l'écurie Empire Records qui a déjà sorti leur "Wrathorn" en 2004. Mais c'est sous la bannière d'Adipocere que leur premier album est ré-édité dans nos contrées occidentales en ce début d'année.

Cet album de Naumachia démarre fort avec une intro d'album au synthé avec un son lead type piano, suivi d'une intro de morceau au synthé. J'ai cru au pire un court instant, tremblant de peur à l'idée de chroniquer un album complet de Richard Clayderman. Heureusement les guitares s'imposent rapidement pour proposer des rythmiques death mélodique pêchues et du meilleur effet. Toute la dualité mélodie/patate de "Wrathorn" se trouve résumée ici en quelques secondes d'écoute. Les allergiques du clavier peuvent d'ores et déjà passer leur chemin, tant ce dernier participe à l'écriture des morceaux et se donne sur des intros et des leads.

L'effort de composition semble global dans le groupe, ce qui amène pas mal de variété dans les titres: de l'intro blastée à donf de "Cyberian Dance" au riff plus posées de "Vorpal". POur faire simple, "Wrathorn" est un très bon album de death mélodique, dans l'esprit musical d'un Dark Tranquillity dernière période assez énervé. Le groupe alterne avec brio des passages pêchus et des ponts plus mélodiques avec une voix black en avant. A la différence de l'aîné suédois, Naumachia me parait proposer plus de riffs dans ses morceaux. Aucun ennui n'est possible à l'écoute de cet album. Je mettrai un bémol sur le début de "Vorpal", un chouia trop mièvre à mon goût. Mais c'est franchement pour chercher la petite bête... Je laisse la surprise aux curieux pour l'excellent clin d'œil final de l'album.

Le son est absolument nickel, le tout étant enregistré/masterisé par les frères Wieslawski dans leur Hertz Studio (qui a vu, entre autres, passer Sceptic, Decapitated ou Trauma). Tous les instruments sont audibles, aussi bien en lead qu'en rythmique. Cela permet d'apprécier pleinement le jeu des musiciens et notamment du batteur. Vous pourrez vous rendre compte de tout cela sur le medley en mp3 disponible ci-dessous (Attention, faut être patient pour se rendre compte de quelque chose sur le net polonais).

Si on ajoute l'exécution impeccable des morceaux, voila une bien belle réussite... Espérons que le groupe ne pâtisse pas des changements de line-up survenus après l'enregistrement. Naumachia est un nom à découvrir pour tout amateur de musique bien pensée et mélodique.

http://mglagier.w.interia.pl/glowna.htm - 325 visite(s)

Wrathorn (medley) - 355 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 16/20 | Nb de lectures : 10972




Auteur
Commentaire
Gégé
Invité
Posté le: 10/03/2005 à 11h27 - (14066)
Pas terrible du tout cet album. Du bluffn rien que du bluff... C pas parce qu'un groupe a réussi à avoir un son correct que l'album deveint bon. Evitez, c'est de l'esbrouffe!

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2005 à 02h47 - (14082)
Je trouve réducteur de ne considérer Naumachia qu'au travers de leur son. La qualité des compos est indéniable, quand même...

Chris
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2005 à 11h11 - (14112)
entièrement d'accord avec la kro, Naumachia me rappelle un peu COB tout en étant moins démonstratif (bien qu'ils aient tout à fait le niveau) et aussi doué pr les mélodies (vorpal est magnifique qd meme)...bon c vrai que les paroles volent pas très haut mais on leur en voudra pas! et la surprise de la dernière piste est bien sympa :)



Esa
Invité
Posté le: 30/05/2006 à 03h18 - (29096)
Il y a 1 p de tous la dedans... Norther, dark tranquillity, dimmu, et 1 soupçon de Cradle... l'album se laisse écouter & né pas linéaire pour 1 sou! un bon moment death/black mélodique 17/20

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker