NATTEFROST - Blood & Vomit (Season of Mist) - 09/02/2004 @ 11h52
Première infidélité du dénommé Nattefrost à son groupe principal Carpathian Forest, « Blood & Vomit » est un album qu’on sent venir de loin… D’ailleurs il ne fait aucun doute que les anecdotiques instants de témérité excrétoire gravés sans honte sur les sillons de ce disque précéderont dans le souvenir collectif tout autre facteur d’intérêt à son endroit. Eh oui, Nattefrost pisse, Nattefrost dégueule (il ne sort pas grand chose d’ailleurs, décevant…), mais attention : Nattefrost s’interdit encore les flatulences rythmiques en double-croche ; jusqu’au prochain album ? Bref, inutile d’épiloguer sur ce qui n’est au fond qu’une triste confirmation : certains musiciens de black metal ne savent plus quoi inventer pour se fabriquer un fard provocateur. On nous vend ça sous le sceau de la dérision, c’est lourdaud et pas qu’un peu hors-sujet en vertu du style, mais pour ce que ça change…
Sur la musique, maintenant… La première remarque qu’on peut faire, c’est qu’elle, s’affranchit en fait assez peu de ce qu’on peut trouver sur un disque de Carpathian Forest conforme à l’argus. L’affirmation selon laquelle Nattefrost avait à tout prix besoin de ce projet solo pour se soustraire aux limites du travail de groupe en devient assez étonnante. On mettra ça sur le compte du régime de composition génétique propre à l’individu. Le produit de l’équation est donc sans équivoque : un black metal borné et sans poésie, mû par le besoin compulsif de démolir, et peut-être (sûrement) de se faire mal durant l’interprétation – cf. le chant qui doit bien laisser l’une ou l’autre corde vocale sur le carreau de temps à autres. L’écoute est jalonnée d’incursions isolées et plus ou moins iconoclastes dans le symphonique ou le bruitiste, et on tâtonne sans but ostensible en bordure de sphères plus tempérées – ou plus rythmiques – que le black puriste affiché en grosses lettres bien sales sur l’enseigne. Après tout Carpathian Forest ont hérité de l’appellation « black’n’roll », et c’est un peu de cette fusion fantasque et pas toujours très cohérente qu’on retrouve sur « Blood & Vomit ». On finit par se demander si ce maintien bancal de la musique ne relève pas moins de la volonté délibérée que du je-m’en-foutisme et des collages à la bonne fortune – c’est en tout cas ce que suggère, par exemple, une intro ridicule entre narratif insipide en Norvégien et samples tirés de quelque best-of bon marché de polyphonies sacrées, de surcroît fort mal arrangés. Pour le reste les parties brutales sont syndicales, pour ne pas dire rasoirs, même s’il n’y a pas grand chose à critiquer au niveau de l’exécution (la batterie, peut-être, un peu trop ballonnée – ou est-ce une programmée ?), ni de la production, qui satisfait aux critères du genre en terme de fiel et de masse. Le fan comme le novice y retrouveront à peu près leurs petits, avec pour le premier un avertissement de principe quant à un scénario poussif et la qualité bien inégale des morceaux, et pour le second un conseil urgent : s’attacher à découvrir Carpathian Forest en priorité, l’honorable « Strange Old Brew » ou le venimeux et fanatique « Black Shining Leather » (merci Nordavind) pour commencer…
Tout bien considéré, « Blood & Vomit » n’est ni mauvais, ni intéressant. Chez moi en tout cas il provoque une indifférence totale. Du ventre mou dans tous les sens du terme…




Rédigé par : Uriel | 09/20 | Nb de lectures : 9273




Auteur
Commentaire
Nico92
Invité
Posté le: 09/02/2004 à 12h48 - (7148)
Ouais, c'est du true black pour les fans de true-black. CQFD

Uriel
Invité
Posté le: 09/02/2004 à 16h17 - (7165)
Faut le dire vite, quand même :)

FRançoi$
Invité
Posté le: 09/02/2004 à 16h23 - (7167)
Après écoute de l'album, une belle déception. Reprenant des schémas éculés, sans rien n'y apporter, on obtient un final un disque classique et sans surprise, voire pénible par moment.
De plus, comment prendre cet album ? On connaissait le goût de Natter Frost pour l'autodérision, mais alors là ça en devient presque grotesque. Déjà les deux phrases dans le livrets, « Probably the best album in the world » et « True primitive narrow-minded black metal », mettent bien les choses au clair (et cette photo dans le livret… mon dieu). Et puis hormis les délires "scatologiques", les titres des chansons prêtent à sourire et les samples sont vus et revus (ah ça on l'avais jamais fait le coup du sample de la fille qui jouit... surtout quand on voit les paroles en fond). Nan et puis franchement, Natterfrost qui se fait vomir, Natterfrost qui fait pipi, Natterfrost qui se laisse aller à flatuler, c’est peut être marrant, mais ça fait un peu tache dans un disque de black metal. Au final si la volonté de Natterfrost était de faire une parodie de black, il aurait du pousser le délire plus loin, car là le disque a vraiment le cul entre deux chaises.
C'est d'ailleurs dommage parce qu'il y avait là matière à faire un bon album, la voix du sieur Natterfrost est très efficace, la batterie monolithique et bien brutale apporte un coté réellement sauvage et débridé à l'ensemble, et le tout se révèle assez puissant par moment.
Au final, un disque plus bête que méchant, pas franchement malsain. La production ne rattrape rien, vu que cette dernier est relativement correcte mais à le don de grésiller par moment (je suppose que c'est voulu). Pas vraiment mauvais, mais pas bon pour autant.

HighbreeD
Invité
Posté le: 10/02/2004 à 08h57 - (7184)
"Du true black metal"
voilà qui est interessant... donc pour peu que l'on considère tout album comme du "vrai black metal", parce que celui-ci n'a rien apporté à l'édifice musical, en général, on lui permet tout de même, malgré les critiques les plus virulentes, du porter le sceau d'album de qualité, parce que c'est du "true black metal".

Evolution, innovation, créativité, nouveauté, découverte... voilà des mots dont peu d'auditeurs semblent connaitre le sens. M'enfin, il en faut toujours, pour montrer que d'autres font l'effort de soutenir des groupes qui bougent la vie musical et ne la poignarde pas simplement, histoire de boire un peu du sang de la bête déjà bien malade.

La France est de ces pays où ca bouge... alors ouvrez les yeux et les oreilles, cherchez, et découvrez, et supporter, soutenez ceux qui le méritent.

Transilvanian
Invité
Posté le: 29/11/2005 à 15h05 - (21634)
"true black" : non, pas d'accord! Du black-thrash-punk à la limite...en tout cas pas intéressant. Aucun riff ne ressort.

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2006 à 21h32 - (31122)
j'adore cet( album!!!!



Perse-neige
IP:77.192.49.184
Invité
Posté le: 29/12/2007 à 14h27 - (50935)
Franchement, je connaissait aps. Je trouve ça super, il est bien degeu cet album, et pourtant je suis loin d'etre scato, mais je suis un peu animé par la meme misanthropie que natt, les skeud comme ça, ça me touche, je me sent concerné.

juj
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2007 à 21h00 - (50941)
nattefrost is the king

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker