NATIVE WINDOW - Native Window (InsideOut/EMI) - 03/05/2010 @ 08h35
Kansas est mort, vive Native Window !

Bon, j’exagère. Non, Kansas n’est pas encore mort mais le long silence qu’il entretient depuis un come-back encourageant en 2000 fait s’interroger sur ses réelles intentions. Raisonnablement cependant car le groupe continue de tourner. Il semble d’ailleurs que l’actualité du groupe américain se borne actuellement à multiplier les best of et les grand-messes qu’il ne manque pas de graver sur supports numériques. A toutes fins commerciales utiles bien entendu…

En panne d’inspiration ou occupé à des projets personnels divers, le groupe fait durer le suspense et ceux qui attendent désespérément la suite de "Somewhere Else" devront encore patienter : pour l’instant rien à l’horizon. Peut-être est-ce Steve Walsh qui ralentit le mouvement. Cela expliquerait le fait qu’il manque à l’appel de ce projet qui compte les 4/5 de la formation originaire de Topeka : David Ragsdale (violon) – Phil Ehart (batterie) – Rich Williams (Guitares) – Billy Greer (basse, chant).

Ceci dit, l’absence ici de Walsh n’est pas vraiment un problème. Tout d’abord parce que le magnifique performer de "Dust In The Wind" n’est plus que l’ombre de lui-même et surtout Billy Greer le remplace très avantageusement.

Sur le fond, le fan de Kansas ne devrait pas être trop désorienté. On retrouve l’essentiel des ingrédients qui ont fait le succès des Américains période "Song For America" - tout au moins leur côté sucré. Mélodies soignées, voix et chœurs ad hoc, bref une musique facile sur à peine 40min… mais qu’il est aisé de vite oublier. En résumé le parfait exemple d’« easy listening ». Et c’est bien là le handicap majeur de ce disque. La faute à une recette sans grande saveur qui pourrait faire penser à un mixe entre un Kansas années 80 (définitivement le moins bon) et un Eagles sans imagination.

Pour les plus exigeants (c'est-à-dire moi et quelques autres), il manquera la partie progressive ou audacieuse des compositions de la décennie dorée. ("Leftoverture" 1976 – "Point of Know Return" 1977). On se serait même contenté d’un "Somewhere Else" bis. Ce qui fait de la sortie de ce Native Window une anecdote plus qu’un évènement. Bref, passons à autre chose et souhaitons vivement le retour du « vrai » Kansas !


Rédigé par : Karadok | 11/20 | Nb de lectures : 11785




Auteur
Commentaire
EvilDevil
IP:76.70.37.135
Invité
Posté le: 05/05/2010 à 13h09 - (83257)
Ce n`est pas John Elefante qui chantait Dust in the wind???

karadok
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2010 à 15h48 - (83263)
Rien d'étonnant à cela puisque John Elefante a fait partie du groupe au début des années 80.
Mais c'est Kerry Livgren, un des membres fondateurs de Kansas qui a écrit la chanson et c'est Steve Walsh qui en est le premier et meilleur interprête.

Ce titre a été repris plusieurs fois notamment par "La chanteuse soprano et star de Broadway Sarah Brightman qui a repris "Dust In The Wind" dans son album de 1999 Eden. La chanson a également été reprise par The Eagles, Scorpions, The Moody Blues, Mägo de Oz, Metalium, Linkin Park, Simon & Garfunkel et Eric Benét."


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker