NASTY - Declaring War Redux (Goodlife) - 19/02/2013 @ 07h55
Depuis quelques années, sur la scène hardcore, si le beatdown est « à la mode » en Europe, c’est un peu, voire beaucoup, grâce à NASTY. La preuve même en France aujourd’hui, on voit fleurir des tas de groupes. Bon toujours après la bataille bien sur, car la hype beatdown est en train de disparaitre, mais quand même. Donc NASTY est apparu en 2004 des cendres de VanDamme et balance « Declaring War » en 2006. Dès lors, les belgo-teutons se sont imposés comme les patrons du beatdown européen, trône incontesté sur lequel ils sont assis depuis sept ans maintenant. « Declaring War » propose ce que vend le titre : de la guerre, de la violence et des moshparts à s’en arracher les adducteurs. Mais NASTY à toujours ce petit truc en plus : une présence, un esprit et une vraie qualité scénique. Les gars ne sont pas du genre à jouer les gros bras et à s’inventer une vie, non, eux ont toujours affiché cette attitude un peu jemenfoutiste, à la cool, limite bon enfant, tranchant avec leur musique taillé pour s’écharper entre potes.

Cette réédition, en plus de proposer un son légèrement nettoyé et remasterisé par Nicolas Declève, se voit dotée d’un tout nouvel artwork et surtout de sept morceaux bonus : l’intégralité de leur démo/e.p « The Beginning » et une nouvelle version de « Submission » featuring Monsieur Tim Williams (Vision Of Disorder) s’il vous plait. Au niveau du son, on remarque un petit gain de netteté et de clarté par rapport à la version d’origine qui sonnait un poil plus compact et sourd. Un bon point donc. Musicalement, on se rend compte que le disque supporte facilement le poids des années, six ans dans le milieu de la musique actuelle c’est une étérnité, et se montre toujours aussi efficace. On comprend aisément pourquoi le groupe s’est imposé d’entrée de jeu avec ce disque. De nombreux titres sont devenus des classiques du groupe : « Chaos », « Last Shirt » ou encore « Famebitch Holocaust » et conservent toute leur efficacité. Ce qui a fait de NASTY la référence qu’elle est aujourd’hui outre l’efficacité de ses morceaux c’est aussi la voix de Matthi qui apporte une vraie touche personnelle à leur son. L’ajout des titres de « The Begining » est un vrai plus car cela permet de revenir aux racines du groupe et surtout de découvrir des sonorités un peu différentes sur le morceau titre « The Begining » avec son chant « parlé » typique du hardcore straight edge flamand de la fin des nineties comme Facedown par exemple. Cela mixé avec le beatdown habituel du groupe donne un résultat vraiment intéressant, c’est d’ailleurs un peu dommage qu’ils n’aient pas plus exploré cette voie afin d’amené un peu de variation dans le chant et le son. Sur cette démo, on retrouve deux titres présents sur « Déclaring War », ce qui laisse tout de même quatre titres inédits plus le remix de Submission sur lequel Tim Williams amène toute sa maestria. Imparrable.

Une bonne réédition donc. Indispensable pour ceux qui veulent découvrir le groupe ou cet album et utile pour les collectionneurs dans l’âme ou simplement les fans du groupe. Puis à quelques semaines de la sortie d’un nouvel album, c’est toujours de retourner en arrière pour savoir et ne pas oublier d’où on vient.


Nasty FB - 105 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | Ré-édition/ | Nb de lectures : 11619




Auteur
Commentaire
Maxgrind
IP:77.197.143.189
Invité
Posté le: 19/02/2013 à 08h16 - (106051)
Nasty, leader du beatdown européen, trône incontesté sur lequel le groupe est assis depuis x années? Moi, je ne trouve pas. Je suis pas particulièrement chauvin mais j'ai plus l'impression que Providence (lorsqu'ils ont bien tourné) sont devenus plus importants. Qualitativement parlant et récemment, l'EP Time Heals Nothing de Shall Remain est largement supérieur au beatdown très basique/primitif de Nasty (d'ailleurs, quelqu'un compte le chroniquer?).

J'attends quand même le prochain album de Nasty(mais surtout celui de Providence! :D).



Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2013 à 09h01 - (106053)
"NASTY à toujours ce petit truc en plus : une présence, un esprit et une vraie qualité scénique. Les gars ne sont pas du genre à jouer les gros bras et à s’inventer une vie, non, eux ont toujours affiché cette attitude un peu jemenfoutiste, à la cool, limite bon enfant, tranchant avec leur musique taillé pour s’écharper entre potes." et c'est ça qui fait aussi le charme de NASTY je trouve. On n'a pas droit à une attitude bas du front "bad boy" à la con.

Sinon, que dire de plus sur cet album: il bute, point final. Ils auraient quand même dû garder le nom de VANDAMME, ça tue :D



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2013 à 15h19 - (106058)
Quand je parle de "leader" je parle surtout en terme de notoriété plus qu'en terme de qualité intrinséquem même si qualitativement Nasty se pose là aussi. En Europe, la tête d'affiche Beatdown de tous les gros festival c'est Nasty.


Maxgrind
IP:77.197.143.189
Invité
Posté le: 20/02/2013 à 09h17 - (106066)
@Seb on fire: je parlais également de notoriété (je fais référence à la qualité après). Je pensais que Providence avait engrangé quasi la même notoriété.

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2013 à 09h41 - (106067)
PROVIDENCE tourne beaucoup, mais n'est pas au même niveau que NASTY en terme de notoriété.

Crom-Cruach
IP:82.122.94.62
Invité
Posté le: 20/02/2013 à 09h56 - (106068)
La mode me fait chier.
J'vais retourner m'écouter le dernier Hard Resistance tiens ...

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2013 à 10h23 - (106069)
@Maxgrind: Nasty est baucoup plus populaire, surtout en Belgique, Allemange, France,...

Par exemple en juin les deux groupes jouent dans un même festivals, sur deux jours, Nasty est la tête d'affiche de tous les festivals, Providence joue en milieu de carte.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker