NARZISS - Solang das Herz schlägt (Alveran/Overcome) - 19/09/2006 @ 09h40
Après les avoir ‘subi’ au Pressure Fest, je dois donc les chroniquer. Autant vous le dire de suite, ça n’a pas été tâche facile. Mais avant tout, une petite présentation : Narziss est un groupe qui nous vient de Sumatra comme son nom l’indique, qui chante et écrit en javanais et qui joue un hardcore avec comme particularité que les grattes sont remplacées par des yukuleles. Hum, si seulement c’était vrai, j’aurais au moins eu une chose marrante à dire sur eux. Bon, ils sont teutons, le chant est en germain, leur metalcore est bien allemand lui aussi. ‘Solang machin’ est déjà leur 4e album, eh oui, ils ne chôment pas les Thuringiens.

Maintenant, il va falloir que je parle de leur musique. Et là, c’est le drame. Déjà, quand je chronique un groupe ‘phare’ dans ce genre tendance qu’est le metalcore (je me demande toujours pourquoi ‘core’), je suis sur la défensive. Mais alors quand il s’agit d’un sous-fifre, je ronge mon frein.

Au menu, nous avons donc : riffs ultra-génériques, breakdowns rares et ultra-prévisibles, chant hurlé correct mais chant clair pompeux, banalité des compos et technique correcte de tous les zikos. Je dois dire que le fait que le brailleur s’exprime en allemand n’est pas trop perceptible : voilà un bon point, rien à voir avec Rammstein ! Ils nous ont casé 2 slows instrumentaux, qui devraient faire des ravages dans les boums de fin d’année à l’internat de Rumpelstadt, ça va emballer sévère. Mmmmm ce passage au clavier Bontempi sur ‘Laxamentum’ (à tes souhaits), quel goût ! Quelques bon plans tout de même, sur ‘Das Tier’ notamment, même si le clavier et la guitare sèche viennent tout pourrir sur la fin. Ah, ‘Erlosung’ est pas mal non plus, le riff principal est bien trouvé et ma foi efficace. ‘Nur Leben’ se laisse écouter, c’est peut-être le titre le plus abouti. Par contre, je n’ai pas réussi à écouter ‘Und Du Verblasst’ en entier après la 1e écoute, le chant clair provoque chez moi un tic énervant : celui de zapper automatiquement au titre suivant. Mais du coup, je passe vite les 5 premiers titres, puisqu’ils ont tous ce même pouvoir sur moi. Voilà, tout est dit.

La production est donc correcte, malgré des claviers qui sonnent très ‘cheap’. Je parle très peu allemand, donc je ne me suis même pas penché sur les paroles, déjà que les titres ne me disent quasiment rien dans l’ensemble.

J’ai réellement apprécié 3 titres sur les 9 (je zappe les 2 bouses suscitées), ce qui fait assez maigre. C’est sur, comme toujours, n’étant pas fan du style blablabla, il se peut que je ne juge pas objectivement la qualité du groupe ni du CD, mais je ne vois pas comment faire autrement. Ceci dit, même chez les fanatiques de metalcore qui se passent en boucle tous les As I Lay Dying et consorts sans se lasser, je ne suis vraiment pas sûr que ‘Solang bidule’ remporte un vif succès. Les autres feront de toute façon comme moi : Narzissi la sortie.

My space - 393 téléchargements


Rédigé par : Candira-Thon | 09/20 | Nb de lectures : 12810




Auteur
Commentaire
Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2006 à 11h44 - (33329)
Ouch la note est vener.

Mais je dois avouer que cet album est une semi-deception en ce qui me concerne, car on avait la un des groupes de metal hardcore les plus prometeurs d'allemagne.

Après différents changements de Line Up et un mcd qui présagait du très bon en perspective (notament les concerts que j'ai vu du groupe), je précommande le cd.

Première impression : L'artwork est super bien pensé, avec des dessins très sin city et une histoire qui commence dans le livret, continue sur le cd et se termine sur l'arrière de la boite : Bien vu !

A la première écoute : Aïe du chant clair super niaiseux... Aïe des compos pas inspiré, et il est ou le deuxième chanteur? merde il est plus dans le groupe... quel dommage.

Le début du cd est une véritable catastrophe.
Un premier morceau "tubesque", version metalcore a la mode, même si on ressent encore la touche Narziss qui traîne derrière.
Le deuxième est dans la même veine que le premier mais en encore moins inspiré, tandis que le 3eme est un morceau "bourrin" mais très peu inspiré aussi. Pour continuer de me déprimer le morceau suivant est une piste instrumentale d'une niaiserie sans égale.

Quelle faute de gout ! surtout pour un groupe qui a su montrer tant de talent par le passé. Reprendre ainsi un des clichés du metal hardcore à l'allemande et se planter... raaaaah merde quoi !!!

Heureusement la suite du cd s'améliore largement, les compos sont bien mieux trouvées, le chant clair quoique toujours niais est beaucoup plus juste et moins envahissant, on se surprend même a accrocher au fur et à mesure aux refrains en chant clair de ces pistes.

Encore une faute de gout, la piste 8 qui continue le refrain du morceau précédent, donc clavier bontempi et chant clair irritant, encore une faute de gout.

Bref, ce qui fait au total 5 piste sur 10 qui valent le coup, pour peu qu'on se penche dessus. Le travail de rythmique et au niveau des guitarre est vraiment bien trouvé, assez original et personnel, on ressent vraiment la touche Narziss, même si on a ce sentiment (surtout vu les précédents très bons cd's) qu'ils auraient pu faire beaucoup mieux.

Ma note final sera un 12,5/20




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker