NARCOTIC WASTELAND - Narcotic Wasteland (Autoproduction) - 08/04/2014 @ 08h23
Faut être honnête...
Nous, metalleux, le marketing, on s’en tape.

Les publicités, les slogans racoleurs, les ‘featuring’ inédits et les stickers promotionnels remplis de louanges douteuses, ça ne nous laisse de marbre.
Ce n’est pas avec ces techniques préhistoriques, dédiée à la culture de masse, qu’on risque de jeter une oreille sur un nouvel inconnu ! Non mais ! Les pigeons, y’en n’a pas par ici...

Et pourtant, je vous l’avoue ; s’il n’y avait pas eu le chanteur/guitariste de NILE impliqué dans ce projet, je n’aurai sans doute jamais jeté une oreille sur NARCOTIC WASTELAND...

Triste ? Non, réaliste. La diversité de la scène Metal, et la productivité de l’Underground, sont tels qu’il devient difficile de suivre tous les groupes potentiellement intéressants. Cette diversité, qui est à mon sens une richesse inestimable, possède aussi ses limites.
Mais je le reconnais, c’est dommage, car "Narcotic Wasteland" est un album sans prétention mais foutrement plaisant.

Qu’on se mette d’accord : non, contrairement à son compère George Kollias, Dallas Toler-Wade n’a pas spécialement choisi de s'ouvrir à un autre style avec son projet parallèle.
Mais, cependant, ne cherchez pas de rapport avec NILE. Ni musicalement, ni thématiquement.
Et non, n’espérez pas non plus une quelconque originalité particulière, ni talent fondamental, ni aucun autre truc exceptionnel ou foutrement réussi.

"Narcotic Wasteland" est juste un sympathique album de Death/Thrash, qui laboure gentiment les tympans et ravage tranquillement les cervicales.

Le style de base est classique, un Death Metal typé Deicide ou Obituary pour la structure et la violence maîtrisée. Les cavalcades et certaines accélérations évoquent une filiation avec le Thrash à l’américaine, notamment Slayer.

Par moments, les aspérités Brutal Death prennent le dessus, et le groupe part alors dans un style hargneux et ponctué de riffs saccadés et rapides, ce qui n’est pas sans évoquer l’autre groupe de Dallas.
Certains riffs, et surtout quelques soli, évoquent également, par moment, des brides de NILE. Mais, il ne s’agit jamais que de fugaces rappels, et non d’une redite.

L’ensemble est relativement homogène, gentiment violent, mais sans identité réelle.
La prod est sèche et puissante, les titres accrocheurs, alternant blastbeats et mid-tempos. On retrouve le chant typique de Dallas, orné par moments des growls du bassiste Chris Dupre. Certains morceaux, plutôt dynamiques, sortent du lot, à l’instar de ‘The Shackles of Sobriety', ‘Alcoholic Religious Fanatics’ ou ‘Addicted to Junk’.

Mais, malheureusement, cela n’empêche pas "Narcotic Wasteland" de patiner dans la semoule, à cause de longueurs préjudiciables et de passages franchement mous. On sent paradoxalement que NARCOTIC WASTELAND essaye (sans trop de succès) de diversifier son style, de l’aérer ou de le violenter, au travers de variations bien senties.
Mais, aussi étrange que cela puisse paraître, et en dépit d’une maîtrise certaine, l'album reste désespérément plat et creux. Sympathique, mais creux.

En fait, c’est uniquement en distillant l’écoute d’un titre de temps en temps, que je ressens un certain plaisir ; mais l’enchaînement des 9 titres me conduit, à chaque fois, inexorablement, vers une forme de léthargie annonciatrice de bâillements difficilement réprimables.
Le plus triste, c’est qu’au final, aucun morceau ne reste vraiment en tête, même après plusieurs écoutes... La faute, en partie, aux riffs interchangeables et un peu passe-partout.

On est évidemment loin du niveau de NILE ici, tant techniquement que musicalement. Il faut prendre NARCOTIC WASTELAND pour ce qu'il est, c'est à dire un projet parallèle à la cool, sans prise de tête, avec juste l'envie de jouer du Death Metal Thrashy...
Sympathique, mais certainement pas indispensable, "Narcotic Wasteland" est définitivement réservé aux fans de Dallas Toler-Wade, ou aux fans de Death Metal américain.




Rédigé par : ..::Ju::.. | 11,5/20 | Nb de lectures : 11628




Auteur
Commentaire
bender1999
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2014 à 10h10 - (111685)
C'est mal noté Ju, j'ai vu des bouses avoir une meilleure note que ça



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2014 à 11h11 - (111686)
Note un peu sévère pour un album "foutrement plaisant".

Aucun morceau ne reste en tête ? Moi je trouve que The Shackles of Sobriety est un putain de tube !

Même si je suis quand même d'accord pour dire que l'album n'a rien d'exceptionnel, ça reste bien fun et bien foutu, c'est le principal.

14/20



sebslayer
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2014 à 11h41 - (111687)
un peu sévère la note quand même




GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2014 à 13h08 - (111688)
Un album sympathique à défaut d'être mémorable, les compositions sont bien foutues mais ça reste assez plat dans l'ensemble



Maxgrind
IP:83.195.1.68
Invité
Posté le: 08/04/2014 à 15h30 - (111690)
+1 Moulinexx : Oui pour The Shackles Of Sobriety

Et je rejoins les autres coms pour dire que Narcotic Wasteland est un album sans prétention, assez sympa mais qui ne propose vraiment rien de notoire/marquant.

Horus
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2014 à 01h26 - (111692)
c'est vrai que l'a tu y vas un peu fort sur la note ... j'y mettrai bien un 14/15 ;-)

je suis d'accord qu'ils n'inventent rien de nouveau mais ce qu'ils font, ils le font sacrement bien! Et pis ce son est tout juste ce qu'il fallait pour cet album.

En ce qui me concerne je prefere largement cet album que le dernier Behemoth que je trouve beaucoup plus chiant a ecouter ...



..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2014 à 21h28 - (111712)
Moui, note sévère, j'avoue.

J'aurai du mettre 12, pas plus.
Pour être franchement honnête, lorsque j'ai terminé ma kro, j'avais mis 13,5 de mémoire.
Et à force de le réécouter, j'ai revu la note à la baisse...

Je suis franchement déçu, plus je l'écoute, et plus il me saoule en fait, c'est très personnel, mais en fait les riffs et les titres sont mous... Pas mauvais, je suis bien d'accord, mais c'est typiquement le genre d'album que je n'aurais absolument jamais acheté après une écoute, sans Dallas...



Schrissse
IP:77.146.7.76
Invité
Posté le: 14/03/2016 à 15h58 - (119631)
Houla Ju t'y vas fort sur la note la !

Album jouissif à souhait ! 16/20

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker