NAPALM DEATH - Utilitarian (Century Media/EMI) - Selection VS du 17/02/2012 @ 09h39
Purs entre les purs, justes parmi les justes, intègres, exemplaires, insoumis que dire... que dire au sujet de NAPALM DEATH qui n'ait été déjà dit ? Quel superlatif inédit utiliser pour épiloguer sur le quatorzième album studio des « Godfathers of grind » ? NAPALM DEATH ne joue pas du grind, il incarne le grind dans toute son absolue fureur, dans son explosion d'adrénaline, dans ses perpétuelles revendications. Les quatre de Birmingham pourraient nous tabasser tous les deux ans un album identique qu'on en redemanderait encore et encore et pourtant... pourtant cela serait mal connaître la bande à Barney que de croire une seconde à une quelconque stagnation musicale. Il demeure toujours cette volonté de remise en question, ce désir d'enfoncer les portes, d'innover, d'étoffer sans cesse un univers musical pourtant particulièrement dense.

Il est vrai que le premier trailer lancé sur la toile voilà quelques semaines annonçait clairement la couleur. A n'en pas douter, « Utilitarian » allait délier les langues et donner lieu à des débats passionnés.

Et qu'en est-il alors au juste ? J'aurais envie de vous dire que ND est, dans mon cas, au-delà de tout jugement objectif. J'aurais envie de vous dire qu'une fois de plus le patron remettait les pendules à l'heure en nous assénant une claque monumentale. J'aurais envie d'effacer de ma caboche toute idée de chronique pour sceller d'un seul mot mon opinion sur la bête : masterpiece. Cependant cela ne serait pas rendre hommage à sa juste mesure à « Utilitarian ».

Le temps d'une intro nuancée, grandiloquente, hypnotique et « Utilitarian » dévoile progressivement sa véritable trame, celle d'un grind contrasté alternant passages lents, riffs aux relents punks, les accélérations supersoniques qu'on leur connaît et quelques autres petites surprises distillées avec intelligence. Difficile, en effet, de parler de ce disque en occultant la participation du saxophone de John Zorn sur l'improbable « Everyday pox ». Pourtant, il est étonnant de voir à quel point les envolées de freejazz hystériques collent merveilleusement à la déferlante de blast. Il faut sans doute voir dans cette idée l'inspiration parfaitement digérée et personnalisée du « Drop dead » de SIEGE qui dès 1984 avait osé une telle association. Entre deux titres vitriolés les petites innovations continuent avec « The wolf I feed » dédié au feu bouillonnant des révoltes personnelles. Après quelques essais studio lors desquels Mitch Harris s'était essayé au chant, le groupe a décidé d'inverser les rôles laissant Mitch aboyer les couplets et Barney se charger des refrains qui ne manqueront pas de faire lever quelques sourcils circonspects à la première écoute. Et pour cause, Mark Greenway s'essaye à des voix chargées d'effet évoquant à s'y méprendre le timbre clair de Burton C. Bell de FEAR FACTORY. Le titre raté de l'album ? Hé bien non, même pas. Lorsque ND nous « caresse » la joue c'est pour mieux nous mettre une tannée la seconde d'après et ça marche à la perfection ; idem pour des titres comme « Fall on their swords », « Blank look around face » ou « Leper Colony » émaillés de break ou chorus solennels incarnés par des voix déformées psalmodiant des refrains de cathédrale évoquant l’influence toujours présente des SWANS.

ND aurait-il tronqué son grind chargé de testostérones pour devenir consensuel et accessible ? Non ! Et des véritables brûlots sont là pour témoigner de cette hargne toujours intacte et militante et aussi étonnant que puissent être ces petites expérimentations dans l'univers du groupe, le mélange fonctionne à la perfection sans paraître déplacé dès la seconde écoute. Que les fans se rassurent donc après plus de trois décennies vindicatrices, ND continue de se réinventer et au final de faire ce qu'on attend de lui ; de rester animé par cette flamme, de nous surprendre et de toujours faire du NAPALM. Encore un morceau d'anthologie qu'il m'est pénible de désacraliser en apposant une note, au demeurant réductrice, en bas de ce paragraphe.

NAPALM RULES !!!!

Comme d'hab les versions digi-pack et vinyle se verront agrémentées de titres bonus (deux pour le CD et un troisième en plus pour le vinyle).

http://www.napalmdeath.org/ - 263 visite(s)

Leper colony - 444 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 17/20 | Nb de lectures : 22384




Auteur
Commentaire
cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2012 à 09h56 - (100498)
Hâte d'écouter ça dans le cadre du Hellfest tiens !



Zen
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2012 à 10h01 - (100499)

Napalm UNE valeur sûre, ils nous claquent le baigneur à chaque fois ...


grinder surprise
IP:81.250.49.39
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 10h05 - (100501)
En dehors de Siege, y'a aussi après Painkiller, avec John Zorn et Mick Harris, ça le ferait un album entier comme ça de Napalm Death, mais peut être pas pour tout le monde...

Napalm est habitué au titre plus ouvert en expérimentations dans un album. C'est un peu comme une île déserte dans un océan de grind, ça fait toujours un petit effet.

En tout cas, achat obligatoire.

master
IP:81.251.166.228
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 10h06 - (100502)
Putain que j'ai hâte de l'avoir dans mes oreilles délicates celui là.

hainemijure
IP:93.14.83.46
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 10h39 - (100504)
Cette chronique confirme mon impatience.

O
IP:83.194.155.125
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 11h14 - (100507)
J'ai de plus en plus peur perso, j'attends encore plus le BLOCKHEADS avec impatience pour du VRAI grindcore...

phil
IP:209.112.248.158
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 11h45 - (100508)
le soit-disant vrai grindcore, on en a fait le tour depuis longtemps. Trop simpliste, chiantisime. Napalm fait toujours le grindcore le plus pur mais il a su l'enrichir, et sa musique reste beaucoup plus violente que tous ces petits pédés de followers à la Rotten Sound, Wormrot Blockheads etc etc. RESPECT

Benedicte
IP:184.154.49.106
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 11h49 - (100510)
Le seul groupe de la sélection méritant vraiment d'y être !

hainemijure
IP:93.14.83.46
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 12h22 - (100511)
Phil, Napalm est la référence, je suis d'accord mais n'exagères pas putain. Tu divagues. Rotten Sound et Blockheads sont différents du style de Napalm, et propose un grindcore aussi virulent et jouissif que ND. Et ces groupes font partis du sommet la scène.

Il y a vraiment des tordus.

Couille grind
IP:81.250.49.39
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 12h30 - (100512)
@hainemijure->Napalm Death, c'est 30 ans de grind, il suffisait de voir Blockheads en première partie de Napalm Death pour voir qu'il y a un niveau de grind au dessus pour Napalm Death, les boss restent les boss

KRONENBOURG
IP:92.103.171.142
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 12h51 - (100513)
NAPALM RULES !!!!!!

LE groupe qui tue....

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2012 à 12h58 - (100514)
MDR... les intégristes du grind sont aussi pathétiques sinon plus que les intégristes du trve black.

Oh non de l'innovation!! Fuyons!!! Restons figé 20 ans en arrière. De toute façon c'était mieux avant hein? Et pis c'est pareil en politique, et dans la société, et blablabla...

Franchement les discours passéistes on s'en cogne à longueur de temps au boulot, etc., alors par pitié, épargnez-nous ce genre de foutaises sur VS!

Guy Bole
IP:195.101.158.149
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 13h04 - (100515)
Achat olbligé!

KRONENBOURG
IP:92.103.171.142
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 13h07 - (100516)
@Zebrowsky

euh.. comment te dire

j'écoute NAPALM depuis leur début et le fait est de constater que ce groupe à toujours été en perpétuel évolution alors y a vingt ans c'était pas mieux c'était différent...

Eazy-Ni
IP:126.193.216.1
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 13h25 - (100518)
J'ecoutes Napalm Death depuis qu'ils font du death metal. C'est a dire depuis + ou - 20 ans.

DEATH. METAL. Tout simplement.

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2012 à 13h46 - (100519)
J'aurais apprecie une petite comparaison avec Time Waits for No Slave dans cette chronique... Juste histoire de situer ce nouvel album.

Eazy-Ni
IP:126.193.216.1
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 13h51 - (100520)
Et j'attends bel et bien cet album. D'autant plus avec l'allechante description de Tonton sur les parties a la Burton c Bell, choeurs solennels, Swans, etc...!!

Eazy-Ni
IP:126.193.216.1
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 13h58 - (100521)
Idem Jotun35..
D'ailleur vu la chro je suis un train de me demander si on a pas a faire a un Time Waits For No Slave 2 ? Ce qui serait deja tres bien en soit.

josh
IP:92.103.144.78
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 14h47 - (100522)
NAPALM DEATH c'est la vie!!!

hainemijure
IP:93.14.83.46
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 15h07 - (100523)
Je suis fan de Napalm death depuis Scum. Et ils sont devenus un de mes groupes préféré depuis le retour au source de enemy of the music bisness.

Donc, comme c'est la référence, on doit rester bloquer dans les années 80-90, et renier tous les bons groupes de Grind qui se sont formés après, c'est bien ça Phil et couille grind.

Bref en tout cas cet album va tout défoncer. Comme toute leur disco.

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2012 à 15h29 - (100524)
@Jotun35 et Eazy-Ni : Je dirais que si "Time waits for no slave" vous avait conquis, les chances pour qu'"Utilitarian" vous déçoive sont plus que minimes...

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2012 à 15h51 - (100525)
Vivement le Hellfest ;)



Paul
IP:173.208.197.226
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 16h27 - (100526)
Cet album semble plus technique que les précédents. Et aussi plus furieux. Je sais pas pourquoi mais il semble bien meilleur également...

Couille Molle
IP:78.250.38.127
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 16h42 - (100527)
Bien que très bon, "Smear Campaign" m'avait pas marqué plus que ça du coup j'avais pas trop fait attention à "Time Waits...". Erreur réparée il y a peu, grosse grosse tarte dans la gueule, résultat : achat du nouveau direct !

Le Moustre
IP:93.28.104.59
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 17h41 - (100530)
oui, ben, moi mon préféré, c'est EOTMB, j'ai malheureusemen pas plus accroché que ça à Smear Campaign.
La kro donne envie, mais effectivement, une comparaison avec les albums précédents serait assez utile. Le titre sur le sampler de RockHard donne assez envie...
Bon, sortie le 27 février, ça peut le faire, surtout qu'une tournée suit, puis le Hellfest...

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2012 à 20h09 - (100534)
Yep, moi aussi EOTMB est mon prefere... Avec Time Waits for No Slave ! ^^



Utpia F..cker
IP:89.85.119.56
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 20h50 - (100536)
Utopia banished est de retour !!!!

wasted
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2012 à 21h23 - (100538)
NAPALM écrase une fois plus toute la concurrence. Respect!



alan
IP:209.112.248.158
Invité
Posté le: 17/02/2012 à 21h37 - (100539)
oui ya un ptit côté utpoia banished dans la furie des grattes. EOTMB était très bien mais les riffs trop basiques à mon goût et l'ensemble pas assez grind et extrême, ce qu'ils ont rectifié par la suite. Mais oui j'ai l'impression que la claque avec cet album n'a pas eu d'équivalent sans remonter à Utopia Banished. En plus varié et maitrisé. cheers

Darkfachor
IP:2.5.208.105
Invité
Posté le: 18/02/2012 à 05h09 - (100546)
Hâte de l'avoir entre les mains et de le balancer A FOND LA CAISSE !!! L'immeuble va trembler...

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2012 à 10h49 - (100550)
Je suis pas un grand fan de grind mais putain ND, c'est tellement radical, violent et vindicatif que j'adhère complet. Et puis maintenir la barre aussi haut après 14 albums et savoir apporter suffisamment d'expérimentations de bon aloi (et jamais prétentieuses) ça impose le respect. Je n'ai écouté que des extraits de l'album mais ça a l'air de poutrer.

grinder surprise : l’intervention Zorn est assez prévisible, une grosse gueulante de sax tout dans les aigus (je dis ça mais j'ai pas entendu le morceau en entier). Sur tout un albums, ça pourrait être pénible. Après une reformation de Painkiller, je suis pas contre mais sans Harris. Je vote pour Lombardo ou Brann Dailor comme remplaçant.

Rahahaaz
IP:91.180.96.254
Invité
Posté le: 18/02/2012 à 11h13 - (100552)
Mon ND favori depuis "The Code Is Red".
En revanche Tonton, le nom de Barney c'est Mark Greenway, pas Peter ;)
Peter c'est mon cousin.

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2012 à 13h42 - (100557)
ben voui... d'où je sors ce Peter moi ? pfffff



Cinefil
IP:77.197.252.185
Invité
Posté le: 18/02/2012 à 17h09 - (100559)
Peut-être de Peter Greenaway (et non Greenway), le cinéaste britannique ?

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2012 à 18h29 - (100560)
Ben voilà pourquoi... 'tain j'étais fatigué moi...

Matt
IP:78.118.174.51
Invité
Posté le: 18/02/2012 à 20h38 - (100562)
Pas fan de grind en général, mais fan de ND, je l'attends avec impatience celui là !

thrash elliott
IP:79.89.6.232
Invité
Posté le: 19/02/2012 à 03h18 - (100564)
et tonton, ça donne quoi au niveau des paroles ?
C'est quand même primordial chez Napalm Death non ?

tonio
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2012 à 12h46 - (100567)
Napalm c'est Napalm quoi, du grind mais pas que. Une voix, des riffs et un style reconnaissables entre mille, après autant d'années au service de la musique, ce groupe continue à me surprendre à chaque album. A chaque fois je me dis : mais où est ce qu'ils vont chercher de tels trouvailles dans les riffs et les rythmiques, car il est clair que dans ce style il est très dur de se renouveler.
Et en plus ils ont oublié d'être cons ces mecs là, y'a qu'à lire des interviews. Citez moi des groupe aussi constants et cincères que les Napalm, moi j'en voi pas beaucoup (ils se comptent même sur les doigts d'une main). Respect, respect, respect...
Putain de groupe...

MrGuitoune
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2012 à 15h24 - (100571)
raah ça donne envie là, hate d'avoir le cd héhé

Quoimabite
IP:78.238.200.86
Invité
Posté le: 19/02/2012 à 17h12 - (100572)
tonio > Bolt Thrower, histoire de citer un de leurs compatriotes.

Phil
IP:209.141.61.130
Invité
Posté le: 19/02/2012 à 17h55 - (100573)
sauf que Bolt Thower c'est plutot mediocre question renouvellement musical

pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2012 à 00h06 - (100576)
j'en peux plus de l'attendre lui

QMB
IP:78.238.200.86
Invité
Posté le: 20/02/2012 à 10h12 - (100579)
Phil > Oui, je te le concède. Là où Bolt Thrower essaye de perfectionner sa formule, Napalm Death s'est diversifié.

Samy
IP:194.24.2.6
Invité
Posté le: 20/02/2012 à 11h41 - (100585)
Burton c Bell .... ouch !

bin ben j'ai tjrs aussi peur. Reponse dans une semaine ...

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2012 à 14h17 - (100592)
Je concède que les rares chants clairs surprennent dans un premier temps mais dès la seconde écoute ça glisse tout seul...



Stink
IP:217.108.147.13
Invité
Posté le: 20/02/2012 à 15h08 - (100596)
Ben moi je suis surpris de vous entendre dire que le chant clair vous surprend. Ca fait au moins depuis Diatribes que Barney utilise du chant clair sur certains morceaux, non?

QMB
IP:78.238.200.86
Invité
Posté le: 20/02/2012 à 15h31 - (100597)
Si c'est un chant "clair" à la Barney comme déjà entendu auparavant, ça me va !

samy
IP:194.24.2.7
Invité
Posté le: 20/02/2012 à 16h18 - (100598)
pas moi ...

jean-francois
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2012 à 19h52 - (100636)
j'ai plus que hâte

mdu-merduq
IP:84.99.35.114
Invité
Posté le: 22/02/2012 à 19h40 - (100658)
Voila les dates de Napalm Death à venir dans l'Hexagone:
04/04: Blois (41), Chatodo + Kadavrik
05/04: Castres (81), Bolegason + Kadavrik
06/04: Rambouillet(78), Usine a Chapeaux + Kadavrik
07/04: St Brieuc (22), La Citrouille
20/04: Aiglemont (08), Rock sur Elmont
21/04: Montbeliard (25), Le Palot / Impetus Festival
31/05: Montpellier (34), Secret Place
16/06: Clisson (44), Hellfest

mdu-merduq
IP:84.99.35.114
Invité
Posté le: 22/02/2012 à 19h53 - (100659)
Merci pour la kro.
en tant que vieillard (fan de ND depuis 87...):
ND est à part. En 30 ans jamais vu mieux quel que soit la période (à part diatribes)live ou album.
Ce doit être comme Maiden pour les metalleux, ou le Ricard pour l'apero ou ...

alan
IP:184.154.49.106
Invité
Posté le: 22/02/2012 à 20h24 - (100660)
je dois malheureusement dire que sur cet album les passages clairs a la BCBell sont absolument SI DI CU LES :( sorry mais il faut prevenir les gens

alan
IP:184.154.49.106
Invité
Posté le: 22/02/2012 à 20h25 - (100662)
comprendre RIDICULES

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2012 à 20h53 - (100663)
en même temps y'en a 2... sur 16 morceaux...
je le trouve très bien ce chant clair moi (pourtant je peux pas piffrer celui de BC Bell), bon il est assez anecdotique quand même. le problème sur "The Wolf I Feed" c'est pas le chant clair, mais le chant crié de Harris qui est immonde o_O

comedian
Invité
Posté le: 23/02/2012 à 10h31 - (100667)
Toujours aussi bon Napalm Death, avec cependant, un peu comme à chaque fois, ce problème de redondance sur la longueur. Pour moi les deux premiers titres sortent clairement du lot, le premier sous forme d'intro lourde et menaçante, et le second en déchaînement fou furieux de violence (sentiment qui s'étiole au fil de l'écoute, trop de brutalité tue la brutalité (et l'attention de l'auditeur), je ressens ça avec la quasi intégralité de la scène Metal Extrême).



Jean Paul Pierre
IP:95.136.149.63
Invité
Posté le: 23/02/2012 à 14h46 - (100672)
Rhaaa mais tu sort de ou ZeSnake, Mitch Harris a toujours braillé comme ça sur ses apparitions

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2012 à 14h50 - (100673)
oui mais pas sur la quasi-intégralité d'un morceau... des screams de temps en temps ça passe, un couplet entier j'adhère pas...

Jean Paul Pierre
IP:95.136.149.63
Invité
Posté le: 23/02/2012 à 15h06 - (100674)
il l'avait déja fait sur la reprise Lowlife, c'est Napalm Death, faut que ça crache on va pas lui demander de placer sa voix non plus

QMB
IP:78.238.200.86
Invité
Posté le: 24/02/2012 à 16h55 - (100684)
Comme à chaque fois, ce n'est pas à la 1ère écoute que je sais si j'apprécie véritablement un album de NAPALM DEATH.

Mais ayant kiffé toute la discographie à partir de "Fear. Emptiness Despair", et mettant "Time Waits" sur un véritable piédestal (le nombre d'écoutes se compte par centaines), je pense qu'il sera très dur de le déloger.

Mais n'empêche, qu'est-ce que j'suis content d'avoir du neuf, purée...

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2012 à 16h57 - (100685)
Le chant "clair" ça fait déjà quelques albums que le groupe s'y aventure plus ou moins, donc ce n'est pas une nouveauté. Ce que j'aime en fait sur l'album c'est encore une fois la prise de risque... le passage free-jazz, le fait de faire chanter Harris au premier plan je trouve ça top! ya juste a écouter "Orders of Magnitude" pour s'en convaincre



fabu
IP:83.134.51.182
Invité
Posté le: 24/02/2012 à 19h10 - (100687)
la chronique m'a donné envie d'écouter : excellent , varié ,efficace ,energique...que rajouter ? :)

dawnofthedead51
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2012 à 13h55 - (100689)
recu ce matin !!!! putain la tuerie !!!! a mon avis un des meilleur album de napalm !!!!! tout y est ! les titres grind ,les titres + death , un peu plus expérimental ! enfin tout quoi !!! et puissance 10 s'il vous plait !!!l' album de 2012 !!!!



Neurosien
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2012 à 14h23 - (100690)
Encore une tuerie !! Du très grand Napalm !



tommy
IP:188.154.21.25
Invité
Posté le: 27/02/2012 à 20h08 - (100720)
Pas un incroyable Napalm Death en raison d'un songwriting un peu inégal, à mon sens. Quelques hits se détachent néanmoins du lot comme "orders of magnitude", l'extraordinaire "black look about face" (très certainement un futur grand classique du groupe en live -- à l'instar d'un unchallenged hate) ou encore les deux premiers titres de l'album.

Immemorial
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2012 à 12h41 - (100728)
Je suis totalement d'accord avec tommy, il y a de très bon morceau comme l'incroyable orders of magnitude qui est le hit de cet album et d'autres un peu chiant... par contre encore une fois (et c'est tout à leur honneur) ils prennent des risques, mélangent beaucoup de chose, certaines fois c'est génial et d'autres fois pas terrible... Je dis ca mais je l'écoute très souvent et je prends mon pied mais qui aime bien châtie bien !!!

le vieux
IP:31.33.112.164
Invité
Posté le: 28/02/2012 à 14h04 - (100730)
Reçu hier. Quelle diversité ! Pas d'ennui, je me prends une claque différente sur chaque titre. C'est sauvage, maîtrisé, pesé, travaillé, en tension permanente. Et puis quel bel objet ce magnifique vinyl. Je restais un peu sur ma faim à chaque album depuis "order of the leech" mais là c'est du pur travail d'orfèvre. Tout est quantifié au micro-poil. Un disque sombre et intense !

lolo
IP:174.140.169.143
Invité
Posté le: 28/02/2012 à 20h55 - (100737)
peut-être leur meilleur album

Dittohead
IP:90.32.129.27
Invité
Posté le: 29/02/2012 à 17h45 - (100758)
Excellent! Comme d'habitude. Varié, agressif, urgent!

heartwork
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2012 à 10h29 - (100766)
mouais! pas terrible! a mi-chemin entre smear campaign (pour l'inspiration moyenne) et words from the exit...pour la production(sonorité indus,son heavy).Cet album risque de finir comme "smear campaign" (justement)...au fond de ma CDthèque.
Perso,je retourne sur The code is red...et les anciens (sauf "fear,emptiness,...")



RBD
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2012 à 20h58 - (100773)
Enième album dans la même lignée, toujours bon ! Comme à chaque fois maintenant il y a des invités et de brèves expérimentations pour marquer un peu la mémoire. Sinon la fureur Punkisante ne faiblit pas. Vivement la tournée;



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2012 à 21h18 - (100774)
Pour ma part, je suis un tout tout petit peu déçu. parce que j'attendais plus quelque chose dans la lignée de Time... qui était vraiment excellent avec un groupe qui expérimentait, notamment au niveau des sonorités "épiques" de morceaux comme "On the Brink of Extinction" et "Procrastination On the Empty Vessel". là à part "Blank Look About Face" et les 2-3 morceaux plus "décalés", c'est un album plus classique, plus homogène, entre Order et Smear Campaign (en mieux que ce dernier). après comme toujours il y a des morceaux excellents et d'autres plus dispensables, même si je pense que ce disque se déguste plus d'une traite (contrairement à Time qui avait un coup de mou en milieu de course je trouve). un bon album inspiré et toujours efficace, mais que je trouve globalement moins bon que Time et Enemy (et Order peut-être...)

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2012 à 10h22 - (100776)
Je suis pas plus fan que ça de Napalm, mais pour les avoir vu en live plusieurs fois et posseder quelques uns de leur albums, je dois dire que celui ci me fait envie. Ce qui me plait, c'est le coté intègre du groupe...musicalement c'est de la pure tuerie, mais il y a ce truc en plus qui leur donne une aura particulière. Ce sont des pionniers mais ils ne sont pas devenus des suiveurs pour autant. Et puis quand bien même je n'apprécie pas des masses le Grind, un bon Napalm dans la gueule, ça remet les idées en place. J'avais beaucoup aimé "the code is red" et là je vais me faire ce nouveau plaisir.
Par contre, je pense aussi que cette musique là est différente de Blockheads...il y a des racines communes, mais Blockheads, au delà de 4 morceaux, je commence à saturer.Donc ça fait pas long...! Trop de bourrinerie tue la bourrinerie, je suis bien d'accord!



Danaos
Membre enregistré
Posté le: 03/03/2012 à 12h24 - (100823)
J'aime la diversité de cet album, et serai avec plaisir à la Maroquinerie dimanche. Toutefois, suis-je le seul à trouver la voix death de Barney très monocorde, malgré des effets par ci par là ?



hans
IP:66.147.244.218
Invité
Posté le: 03/03/2012 à 18h03 - (100828)
leur meilleur album

Lazarus
IP:93.19.56.76
Invité
Posté le: 03/03/2012 à 21h01 - (100834)
La voix de Mitch dans ce style mais fait penser a celle de Kirk L. de Buzzov*en

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 14/03/2012 à 18h38 - (101005)
cet album troue sévère !!!

17/20



philgore
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2012 à 11h38 - (101106)
Très heureux de retrouver Napalm en aussi grande forme et toujours en constante évolution.
La participation de John Zorn est une excellente idée... J'en aurait bien repris sur deux ou trois autres titres.



undertow
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2012 à 10h46 - (101217)
Tuerie dévastatrice



vastefairfoutre!
IP:81.220.62.161
Invité
Posté le: 03/04/2012 à 16h00 - (101404)
Mouais,faudrait que ce groupe pense à s’arrêter un jour...

Ca me fait délirer un groupe qui "continue à dénoncer" et qui pourtant mange dans la main du système depuis tant d'années...

ca ressemble à des beaux discours,remplies de démagogies (dénonciation du nouvel ordre mondial pour ce nouvel album apparemment)
pour faire acheter des disques à intervalles régulier...

J'ai été plus que fan de ce groupe (F.E.T.O,mentally murdered ep,utopia banished...),mais depuis pas mal d'années je n’adhère plus (oh bien sur en piochant dans chacun des albums sorti ces dernières années on trouve malgré tout d'excellents titres bien brutaux,mais bon).





Benjamin Linus
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2012 à 11h45 - (101433)
Je trouve la note et toute la branlette autour de Napalm Death surévaluée...

Le disque est bon, un poil plus aventureux mais ça reste très très classique. Le groupe tourne en rond depuis 5 disques.... on est loin de l'esprit d'initiative de la mid-90s.

Puis bon, j'aime bien Tonton mais sur Napalm Death, il fait trop son "fan-de" avec des notes entre 16.5 et 19 pour les 4 dernières sorties. Un peu plus de discernement serait cool.



vastefairefoutre!
IP:81.220.62.161
Invité
Posté le: 11/04/2012 à 14h56 - (101531)
vous voulez que je vous dises, la meilleure période de ce groupe restera celle avec bill steer,lee dorrian et mick harris point barre...

Et seul des albums comme le from enslavement to obliteration le ep mentally mirdered resterons des joyaux sacrés (et le scum oui aussi,bien entendu)...

Mais ca c'est pas pour les petit djeuns arrivé sur le tard prentendus fan de ce groupe! (mais qui ne connaissent pas les premiers album!,évidement!),aujourd'hui napalm ,malgré le retour du coté extreme que le groupe à repris depuis le enemy of the music business, c'est un groupe commercial ni plus ni moins...

Un groupe qui est tombé dans la routine,l'habitude de faire ce qu'ils ont à faire pour rentrer du cash au label qui les a signés,en sortant des albums tout les 1 ans et demi/2 ans...

Alors oui avec napalm, on est loin de la passion,de la sincérité et des origines punk/hardcore diy du groupe.

d'ailleurs je pense exactement la même chose à propos de tout ces anciens groupes de la première heure qui continuent encore et encore malgré toute ces années à jouer leur musiques,devenant toujours plus une caricature d'eux mêmes...

change your life! (napalm death:utopia banished).

QMB
IP:78.238.200.86
Invité
Posté le: 11/04/2012 à 18h41 - (101534)
vastefairefoutre> Donc t'es en train de dire, en gros, que leur discours sincère, c'est que de la merde en barre ?

vastefairefoutre!
IP:81.220.62.161
Invité
Posté le: 12/04/2012 à 11h04 - (101540)
Tu peux résumer ça comme ça si tu veux,mais bien sur ça ne l'a pas toujours été (à leurs débuts,et c’était même le contraire) mais depuis bien longtemps l'est devenu en tout cas!,moi en tout cas ça me fait rire de voir un groupe se fourvoyer comme ça dans une sacré caricature (vieillissante) d'eux mêmes et à condamner/montrer du doigt ceux qu'ils entretiennent .

Qu'est ce que tu veux,c'est ça la vie de rock star!...

Écoute/réécoute plutôt le culte et magnifique from enslavement to obliteration qui est la pièce maitresse du grindcore,le scum ou le ep mentally murdered (si tu l'as, parce que pas facile à trouver),avec des disques comme ça tu ne perdra pas ton temps,crois en ma vieille expérience! ah ah!!.




Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2012 à 21h13 - (101548)
@vastefairefoutre: Tu habiterais pas dans le vieux lille par hasard?

vastefairefoutre!
IP:81.220.62.161
Invité
Posté le: 01/05/2012 à 11h43 - (101845)
Putain j'avais même pas capté,le disque est sorti chez century media certes, mais EMI aussi!!,la grosse multinationale du disque!! Ah Ah Ah!!!,j'adore la crédibilité de "enemy of the music business" Ah Ah Ah!!,c'est franchement authentique!...

Vive le metal mainstream,formaté et commercial!!.

Gloire aux webzines et magazines commerciaux,aux hellfest,aux festoches sur les paquebots de luxe pour une croisière metal,aux vrais "hardos" qui achètent les grosses sorties uniquement (les démos,les ep's et l'underground généralement c'est de la merde!) sur les grosses maisons de disques! (vous êtes des vrais!),les émissions de clips metal sur mcm,et surtout les bons groupes qui ne retournent pas leurs vestes et qui font carrière dans la musique! (yeah!).

PARCE QUE C'EST CA LA VRAIE SCÈNE METAL!...Non?!

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2012 à 14h06 - (101851)
euh, faut pas s'exciter, EMI c'est juste le distributeur de Century Media hein...

vastefairefoutre!
IP:81.220.62.161
Invité
Posté le: 01/05/2012 à 19h25 - (101862)
Ok!,mais ça change quoi dans le fond?!...
Ca reste du même ordre.

J'dis ca mais en même temps j'm'en tape,c'est juste que ca me fait un peu marrer c'est tout!,les gens en fin de compte font ce qu'ils veulent,écoutent ce qu'ils veulent,si cette scène musicale est devenue ce qu'elle est aujourd'hui c'est que ça devait arriver en définitive...

Personnellement je ne me retrouve absolument pas dans l'évolution de la scène metal d'aujourd'hui,mais bon j'ai assez de recul,de maturité et de détachement pour ne pas/plus en tenir compte,même si c'est pas l'impression que j'ai pu donner au vu de mes précédents commentaires! (rires!),c'est clair! (rires!)

Matt
IP:78.118.172.15
Invité
Posté le: 06/05/2012 à 01h07 - (101945)
Heureusement que tu as assez de recul et de détachement sur cela sinon je ne sais pas ce que ça serait quant on voit comment tu t'excites (pour rien en plus, comme l'a expliqué ZeSnake) dans tes messages...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker