NAPALM DEATH – The Code is Red… Long live the Code (Century Media/Noctune) - Selection VS du 16/04/2005 @ 16h14
… ou le retour des purs et durs… En plus de vingt années de carrière NAPALM DEATH n’a jamais dévié de sa trajectoire puriste tout en faisant évoluer son style désormais inimitable. Après tout ce temps dédié à sa musique, le groupe de Birmingham n’a jamais succombé aux sirènes du succès ou de l’argent et ces incorruptibles du grind restent la pierre angulaire du métal extrême tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Après un second hommage aux maîtres précurseurs du death, du grind, du speedcore, sorti l’été passé, revoilà ND pour ce nouvel album très attendu qui marque le début de leur collaboration contre nature avec Century Media. Alors, qu’est devenu ND depuis le saisissant «Order of the Leech » ? Leurs crocs se sont-ils émoussés avec cette arrivée sur un label de « music business » ? Nous ont-ils juste ressorti la même recette pour nous contenter d’un « Order of The Leech 2 » ? Que nenni mes loupiots, cela serait bien mal connaître ND qui vit une seconde jeunesse depuis leur départ de chez Earache (bah oui, faut bien dire les choses telles qu’elles sont, hein ?). S’il est vrai qu’ « Order.. » était la suite un peu trop évidente d’ « Enemy of music business », « The Code is Red… » célèbre un retour tonitruant de la bande à Shane avec un album plein de surprises, de retours aux sources et d’inspiration.
Avec un titre résolument politique (le Red Code est l’alerte de sécurité maximale aux USA) ND affiche par de là même un profond désaccord avec l’Amérique de George W. C’est vrai que ND a toujours été un groupe soucieux de faire passer des messages mais le ton s’est irrémédiablement radicalisé et cette nouvelle galette en est une nouvelle fois la preuve. A en voir les titres des morceaux et la pochette du « Code », on se croirait presque revenu aux bons vieux temps des « Scum » et autres « From enslavement from obliteration ».
Musicalement parlant, le groupe continue immuablement son voyage jusqu’au-boutiste au travers d’un death grind batailleur comme lui seul sait le décliner. Les grattes sont ultra incisives, la rythmique groovy part en vrille à la moindre occasion, avec une nouvelle performance de Daniel Herrera, Barney est au sommet de sa forme avec son chant unique tirant parfois vers des hurlements aigus déchirants. Il est surprenant de constater à quel point ses vocaux se sont rapprochés, sans doute involontairement, de ceux de Lee Dorian au fil des années. Remettez-vous donc « Scum » à l’occasion, c’est assez stupéfiant.
Le grind, si cher à ND, a encore gagné du terrain sur le death toujours omniprésent sur le dernier album en date. Il faut noter également que les influences punks reviennent en force au travers d’une certaine spontanéité et de rythmiques hachées. Un titre comme « The Great and the Good » assouvit allégrement ces aspirations punkoïdes, sans dénoter du reste de l’album.
C’est au travers de pures décharges d’adrénaline que sont des titres comme « Right you are », « Diplomatic immunity », « Instruments of Persuasion », « Vegetative state » que l’art de NAPALM DEATH se traduit et que le Grind s’écrit avec un grand G. Toutefois ND ne rechigne pas à lever un peu le pied de l’accélérateur pour alourdir son style de breaks d’une puissance assassine. Mais la singularité du « code » se traduit par la présence d’invités de marque dans l’univers de NAPALM DEATH. Tout d’abord, et dans l’ordre d’apparition, Jamey Jasta (HATEBREED) vient prêter ses meilleurs braillements sur le saisissant «Instruments of Persuation » qui démarre sur les chapeaux de roue pour virer, en son milieu, à la mosh part. Ensuite le dieu vivant du punk US, l’inoubliable chanteur des DEAD KENNEDYS, Monsieur Jello Biafra lui-même, vient associer son timbre vacillant unique aux beuglements rauques de Barney pour « The Great and the Good » (d’où ce côté très punk du morceau). Enfin le « Code » est l’occasion de retrouver le légendaire Jeff Walker (CARCASS), avant la sortie de son premier album solo, sur « Pledge yourself to you ». Ici le père Walker officie dans un registre qu’on ne lui connaît pas ou peu, un chant de gorge traînant et grave qui apporte une touche très particulière au titre.
Le « Code » est aussi l’occasion pour ND de renouer avec les influences industrielles et expérimentales déjà présentes sur « F.E.T.O. » avec le morceau « Evolved as one ». Le groupe a choisi de terminer sur deux titres très différents et surtout beaucoup plus lents que le reste de l’album. Tout d’abord le lancinant et hypnotique « Morale », un titre qui, sous le couvert d’une certaine grandiloquence, installe progressivement une ambiance claustrophobe qui prépare le terrain à l’étrange « Our Pain is Their Power ». ND dévoile un visage qu’on ne lui avait pas connu depuis bien longtemps en s’inspirant délibérément de l’indus décadent des SWANS.
« The Code is Red … » apparaît comme un joyau de pur Grind, taillé pour devenir un futur grand classique du métal extrême. ND ne dévie toujours pas d’une ligne de conduite exemplaire, fidèle à ses principes et rebel. Et si par un curieux hasard le Grind tombait en désuétude dans le futur :
« Et s’ils ne sont plus que mille, hé bien ils en seront, Si même ils ne sont plus que cent, ils braveront encore Sylla, s’il en demeure dix, ils seront les dixièmes et s’il n’en reste qu’un, ils seront celui-là… »*
NAPALM DEATH est de retour… Longue vie à NAPALM DEATH…

*C’est pas de moi, c’est de Victor Hugo, bande d’ignares… !!!


Rédigé par : Tonton | 19/20 | Nb de lectures : 16522




Auteur
Commentaire
Blast
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2005 à 16h18 - (14978)
Ah voilà un album qui démoule sévère, que dire, du grand art, excellent.



bastich
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2005 à 17h38 - (14980)
excellente chronique, album plus varié que le precedent, parfaitement d'accord
pour la note, NAPALM RULZ!!

hallu
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2005 à 18h14 - (14981)
The Great and the Good
==> cette chanson est horrible, ce chant gâche tout, et positionné en plein milieu du disque je trouve qu'il gâche carrément l'album. Peut-être m'y ferai-je, car le reste est vraiment bon mais quelle horreur j'ai cru à une blague.

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2005 à 19h52 - (14985)
dire que napalm "n’a jamais dévié de sa trajectoire puriste" c'est un peu beaucoup exagéré quand même, il y a eu une paranthèse de quelques albums dans leur carrière (qui sont aussi très bon mais dans un style nettement plus experimental)

par contre je suis d'accord, cet album est vraiment très bon (même si le guest de jello biafra n'est pas du tout à mon goût)



Chris
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2005 à 20h19 - (14986)
moi je le trouve décevant par rapport aux deux précédents... la furie semble parfois un peu forcé, ça manque de peche alors que "order" et "enemy" me mettent une claque à chaque fois...et les feats cassent un peu l'homogeneité de l'album, enfin celui du mec d'hatebreed passe comme une lettre à la poste mais les autres bof.. ça reste du bon napalm, mais ça ne vaut pas pr moi les deux précédents!



Yann
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2005 à 00h48 - (14994)
Bon bah c'est gagné : ta chronique m'a donné envie de jeter une oreille à cette galette ...

cursed_to_kill
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2005 à 06h03 - (14995)
Ta chronique est superbe et rend parfaitement justice a mon groupe favori.



Horus
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2005 à 10h17 - (14996)
excellente kro! effectivement cet album est vraiment excellent!!!
pas d'hésitations, jetez vous dessus



Matthieu
Invité
Posté le: 17/04/2005 à 15h22 - (14999)
Enormissime album.

Ils ont vraiment un très grand coup.

Scarvuggahknot
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2005 à 22h43 - (15007)


NAPALM DEATH RULEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ !
L'album de l'anner pour moi surement !



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2005 à 05h10 - (15016)
Mmmmmmmh... Je m'attendais à un album génial de la part de Napalm et je ne suis pas déçu. Le jour où ils splittent, je me jette par la fenêtre en hurlant You Suffer en entier !! ;)

18/20



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2005 à 05h14 - (15017)
PS à Chris : tu es fou. ;p

Mat
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2005 à 11h36 - (15021)
Heu j'ai une question qui n'a rien à voir avec Napalm en particulier : serait-il possible d'indiquer la date de sortie des disques quand la chro précède celle-ci?
Parce que j'ai l'impression qui n'est pas encore sorti cet alboume???

Krakoukass
Invité
Posté le: 18/04/2005 à 11h55 - (15022)
Nan en effet il sort le 26 avril. Et c'est vraiment une tuerie c'est clair.

Shaka
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2005 à 12h37 - (15023)
Les dates de sorties des albums sont dispos sur VS ici (dans "news" et "sorties CD") : http://www.vs-webzine.com/ind.php?act=another/sorties/playlist.php3

Ditto_Head
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2005 à 16h38 - (15028)
Rien à ajouter, cet album est excellent!!



domenico
Invité
Posté le: 18/04/2005 à 19h35 - (15032)
heu....il sort le 26?
je l'ai acheté aujourd'hui!

wasted_time
Invité
Posté le: 20/04/2005 à 13h04 - (15065)
je sens que je vais me faire lyncher mais je trouve que la voix de barney ressemble de plus en plus à celle de maurizio de Kataklysm (ou peut être l'inverse allez vous me dire).
En tout cas j'étais un petit peu en froid avec Napalm de puis "enemy of..." mais là GROSSE CLAQUE!
vivement le Fury !!!




cursed_to_kill
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2005 à 19h38 - (15105)
MON DIEU, quel album, mais quel album!!!!!!! NAPALM restera invincible.



Head
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2005 à 09h22 - (15143)
Napalm Death c'est vraiment du baril en bloc.
A mon goût, cet opus est bien plus audacieux que le précédent, avec son lot de rythmiques punk et d'ambiances étouffantes.
Rahhh je me recoulerai bien une rasade là !



adrien
Invité
Posté le: 23/04/2005 à 16h42 - (15148)
MORTEL !!!!!!!! ça chaznge de la scéne de merde française yeahhhhhh NAPALM DEATH eux savent ce que c'est le vrai métal extrême !!!!!!!!!

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2005 à 18h13 - (15150)
Adrien: t'aurais sorti ça en 98, ok! Mais pas en 2005, t'es bien mal au courant...

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2005 à 18h14 - (15151)
ps: c'est pas toi qui jouait dans Tartopoil???

Georges Bush
Invité
Posté le: 23/04/2005 à 21h03 - (15154)
C'est une chronique ou de la politique ?

Yoland Gingras
Invité
Posté le: 23/04/2005 à 21h58 - (15155)
WOW!!!!!! super bonne albume,depuis enemy ils ont repris du poile,je pensse que les tour avec Nasum,pis les projet(Venomous Concept ) on fait du bien.......the code is Napalm... Long live to Napalm...... bon defoncage de d'oreilles

_Antho_
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2005 à 16h33 - (15184)
Quelle claque cet album !!! Amateur de leur art depuis deja pas mal d'années (et donc d'albums), a chaque nouvel opus je me retrouve les cages a miel explosées par tant de puissance Punk-Hxc/Grind qui depuis EOTMB fait fort de sa presence. Ici leur grind teinté de diverses influences bien old school atteint un stade impressionant. Deja present sur les 2 precedents LP, cette veine se retrouve couplée à d'autre influence du groupe que l'on retrouve sur Inside The ... ou bien Word From... Bref un vrai regal!!! Quant aux reprises je ne suis que béat devant: "The great and the good" avec le phrasé si particulier de Jello B. La petite claque (grosse meme!) avec le frontman d'Hatebreed sur "Instrument of persuation". Le summum pour moi reste le morceau avec "Sir" Walker ou son hurlement guttural grincant & plaintif, reconnaisable parmis tant d'autre venant s'aligner sur des melodies distordues et stridente rendant ainsi ce morceau a la fois violent et depressif a souhait, que du bon!!!

Bref cet album mérite amplement ces 19/20; Napalm etant pour moi capable de se depasser a chaque nouvel album, plutot que de s'endormir et de s'autoplagier.



Raymond-Bernard Durand
Invité
Posté le: 25/04/2005 à 21h59 - (15191)
On dirait un juste milieu entre les deux précédents albums studios, mais avec une sorte de feeling punk et grind dans les compos, séquelle évidente des incartades Venomous Concept et Lock Up. Barney a perdu dans les vocaux haut perchés (déjà que c'était justet' des fois…). Y'a bien un chouia d'originalité dans les deux derniers titres comme annoncé, mais ce n'est pas non plus totalement sans précédent dans la discographie de Napalm, cf. Comptentuous sur Utopia Banished, le dernier titre de F.E.T.O. dont le nom m'échappe, etc.



the shield
Invité
Posté le: 29/04/2005 à 16h06 - (15296)
j'ai acheté cet album aujourd'hui, çà fait quatre fois de suite que je l'écoute, et je me dis qu'encore une fois napalm a encore frappé fort j'ai hâte d'être au 13 juillet à la maroquinerie pour les voir.



nneeeuuaaaa
Invité
Posté le: 30/04/2005 à 18h09 - (15315)
jouissif et monstrueux. Ahhhhhh

c'est quand mm rare les groupes qui se bonifient avec le tps....en générale apres le pic du 2eme ou 3eme album c'est le debut de la decadence

hasmodees
Invité
Posté le: 01/05/2005 à 17h20 - (15327)
Oh! Grand Napalm Death, pardonne mois!
J'ai failli dans ma fois inébranlable qui m'a toujours fait acheter tes albums sans écoutes préalables, avec une totale confiance!
J'ai douté en écoutant le morceau mp3 du jukebox! J'ai émis l'hypothèse d'un "order of the leech" 2.

Pas du tout! Encore un fantastique album!
Grind, punk, crossover, hardcore...

Plusieurs styles sont ici représentés et transformés à la sauce au Napalm: des rythmes pur grind genre "right you are" aux passages groove de "sold short", cet album fait honneur à toute leur discographie.

Quand au guest de Jello biafra, eh bien c'est encore une fantaisie que seul Napalm pouvait oser!

Eh oui! Un des rares groupes qui rends hommage à un merveilleux slogan du metal: "Stay Brutal!"

Raymond-Bernard Durand
Invité
Posté le: 01/05/2005 à 19h55 - (15334)
Au temps pour moi je ne parlais pas de Barney mais de Mitch.

brotherbeers
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2005 à 21h18 - (15360)
franchement la des albums les plus violents que j'ai pu ecouté ddans ma longue vie metallique.. je parle bien de violence !! pure , brute..egratignante..excellent! il a fallu que ce soit un groupe de vieux lascars qui nous le pondent , mais cet album culte ne pouvait venir que de Napalm Death !! allez les rejetons soit disant brutos foutez vous le en boucle.. la vrai haine elle est la!!
moi c'est l'album de ma vie!
putain va falloir sortir l'armure pour assister a leurs gigs!!
EXCELLENTISSIME



Body Count
Invité
Posté le: 03/05/2005 à 12h36 - (15378)
Très bonne chronique, je vais aller acheter ça direct...(le retour à l'esprit Scum ça me parle grave !)

Moi
Invité
Posté le: 17/05/2005 à 16h19 - (15717)
J'ai jamais été un grand fan de Napalm Death.

Mais j'avoue que cet album est vraiment bon.

napalm
Invité
Posté le: 21/06/2005 à 22h59 - (16582)
il reste les maîtres, ce sont les meilleurs.(j'avoue que c'est mon groupe favoris)

hell
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2006 à 03h07 - (23097)
Cet album est bon, mais ce n'est pas non plus une claque, ils continuent leur chemin. C'est du même niveau que les précédents, de la bonne qualité, c'est peut être même un peu décevant quand on est habitué à se prendre une baffe (je m'en suis pris une avec les deux précédents). Mais ça reste un bon album pour autant.

Peleaub
Invité
Posté le: 29/05/2006 à 16h35 - (29081)
Nouvelle tuerie pour les maîtres du Death/Grind,vraiment cet album comporte quasiment que du bon et il faudrait être difficile pour ne pas dire qu'il taquine sévère,mais il est quand même pas trés original (oui je sais je pinaille)
18.5/20 achetez le les yeux fermés


maximum rocknroll
IP:77.206.102.101
Invité
Posté le: 17/04/2009 à 22h05 - (69965)
encore du grand, du très grand Napalm. Jello Biaffra ne s'est d'ailleurs jamais trompé en collaborateurs (Melvins, Jourgensen...). Et ça m'a fait plaisir de l'entendre sur celui-là.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker