NAPALM DEATH - Order of the Leech (Snapper music/Wagram) - 27/11/2002 @ 11h29
Cela fait pas mal d’années que j’ai cessé de suivre la carrière de NAPALM DEATH. J’ai toujours regretté la période grind des débuts même si c’est avec le Death métal que le groupe a conquis ses lettres de noblesse. Malgré des prouesses qu’on n’a jamais oublié de me vanter, et en particulier lors de la sortie de “ Enemy of the music business ”, je ne me suis jamais vraiment penché sur le groupe même si j’en possède quelques albums.
Aussi, lorsque Greg me proposa de chroniquer le nouvel album en date, ma réaction fut dans un premier temps hésitante pour finalement être positive. Après tout, c’était peut être le moment de revoir mon jugement et même en cas de déception, j’aurai fait cet article avec toute la déférence inhérente aux heures de gloires du groupe.
Après m’être enfilé dans les esgourdes moult écoutes, c’est, un sourire béat aux lèvres, que j’entamais la prose inspirée que vous êtes en train de lire.
Le GRAND Napalm Death effectue ici un retour fracassant en revenant aux sources de son succès avec un death tonique tinté de grind novateur. Ne vous trompez pas, ND n’est pas revenu à son point de départ puisque les douze titres proposés sur “ Order of the Leech ” ne sont pas un resucé des premiers albums. Les musiciens ont mûri et avec le bagage musical dont ils sont maintenant dotés, pas question de tomber dans les travers d’une musique approximative qui blaste à tout va et qui n’évoque que la position essorage d’un lave linge. Le tempo même s’il est soutenu tout au long de l’album, permet une distinction parfaite de chacun des instruments et l’on peut savourer les roulements chirurgicaux et saccadés de Danny Herrera ainsi que les autres instruments. Jesse et Mitch ont fait un travail terrible aux niveaux des guitares :des riffs très “ catchy ” et des breaks providentiels. Par moment on croit distinguer, ici et là, quelques influences indus dans la section rythmique et le chant de Barney reste une référence même si sa voix semble quelque peu “ arrangée ”. Niveau production, ND ne donne pas dans le grandiloquent, de mise outre atlantique, pour apporter un son au relief intéressant, sans esbrouffe, qui donne à “ Order of the Leech ” une fluidité musicale surprenante. Et en plus la pochette est belle !
Pour les collectionneurs, une version vinyle limitée, dotée de deux inédits, devrait voir le jour sous peu.


Rédigé par : Tonton | 17/20 | Nb de lectures : 11669




Auteur
Commentaire
Pat Le Guen (& la régie)
Invité
Posté le: 28/11/2002 à 11h12 - (1480)
Whou... je trouve cette chronique plutot pas mal, mais la premiere partie est un peu en trop (a mon avis), je ne trouve pas cette entrée en matiere tres objective mister...Je trouve que le grand retour du Napalm c'est fait pour ENEMY OF THE MUSIC BUSINESS ! avec LE meilleur album de leur carriere (avec scum et utopia banished)...donc je vous conseil vivement de vous le procurer, meme si il est un peu dur a trouver...car cette perle de death-metal catchy / pur grindcore, est une reference dans son style !!!! tchow les ptits loups !

pj666
Invité
Posté le: 28/11/2002 à 18h04 - (1482)
Euh c'est du second degré pour la beauté de la pochette non ?? lol
Napalm for ever !!

m4ss
Invité
Posté le: 29/11/2002 à 14h30 - (1486)
oui cet album déchire énormément ... pour les fans et pour les autres (si vous voulez savoir ce qu'est un vrai groupe sur scène) la dernière vidéo en DVD est indispensable ! Un excellent concert où Napalm, comme à son habitude, se donne à fond.

dt
Invité
Posté le: 02/12/2002 à 12h12 - (1494)
Vous avez entièrement raison. ce cd (tout comme le dvd) est une pur tuerie. napalm est revenu et cette fois, j'espère que ce sera pour de bon

khildram
Invité
Posté le: 08/12/2002 à 18h01 - (1521)
C'est du bon Napalm, c'est clair. Bon, OK la pochette du digipack est un peu pourrie, mais bon... en ce qui concerne la musique, c'est du bon Napalm! (même si j'ai une petite préférence pour Ennemy of The Music Business, mais bon faut dire que je l'ai pas encore écouté autant)
En tout cas je vous conseille aussi le DVD!

The trooper
Invité
Posté le: 10/12/2002 à 10h12 - (1535)
NAPALM DEATH est de retour, et ils ont toujours la peche."Order of the leech" est la suite logique de "enemy of the music business".
Si vous avez aimé "enemy..",vous serez comblé par ce nouvel opus,prouvant par la meme occasion qu'ils ne sont pas prets de raccrocher.
Je peux aussi vous conseiller leur DVD(punishment in capital) qui est tout bonnement excellent(BARNEY sur scene ,c'est terrible lol)
Et c'est encore mieux si vous pouvez les voir en live(personnellement j'ai été soufflé)
Respect a ce groupe pour sa qualité artistique,son professionalisme et sa disponibilité envers ses fans.

hainemijuré
IP:126.238.76.164, 86.74.103.48
Invité
Posté le: 26/12/2007 à 13h38 - (50842)
d'accord avec "pat le guen". Le retour de napalm pour le grind s'est fait avec enemy of the music business, qui l'ont d'ailleur pondu pour les purs fans. Order of the leech est un peu mieux produit et plus rapide, et la voix de Barney n'arrete pas de monter en puissance.

maximum rocknroll
IP:77.206.102.101
Invité
Posté le: 17/04/2009 à 22h00 - (69963)
ce disque est un pur bijou - à conseiller à ceux qui souhaitent découvrir les efforts lzes plus récents du groupe.

nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2015 à 10h14 - (115953)
"The Great Capitulator"...du tout bon...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker