NAILS - Abandon All Life (Southern Lord) - 01/07/2013 @ 08h40
« Abandon All Life ». Tout est dit. Le titre résume parfaitement l’état d’esprit de tous ceux qui auront écouté ce disque. Joyeux, guilleret, on place le disque dans sa platine et dix-sept minutes plus tard, tout ce qu’on veut c’est aller jouer à essayer d’arrêter les voitures sur l’autoroute. NAILS est un projet regroupant notamment Todd Jones (Terror et Carry On ) et Taylor Young (Twitching Tongues), pas des premier venus donc. Le précédent disque avait fait pas mal de dégats et l’impatience commençait à se faire légèrement sentir car il leur a fallu trois ans avant de proposer un nouveau NAILS. Mais l’attente valait la peine, enfin ça dépend de quel côté on se place. Si on attendait une révolution de palais, de l’innovation et une nouvelle direction pour le groupe, on l’aura dans l’os. Si on voulait du NAILS, on aura du NAILS, du gros qui tâche et qui donne mal au bide. « Abandon All Life » c’est du larsen, du bruit, de la distorsion, des grésillements et des notes aussi, des riffs comme autant de coup de tatane direct dans l’oreille. Et on le sait, depuis « Fight Club », les coups de poings dans l’oreille ça fait très mal.

NAILS n’est pas content et revient balancer sa sauce à base de hardcore et de grindcore à qui n’en veut. Et à qui n’en veut pas aussi d’ailleurs, pas le choix. Le groupe rappelle à tous que dans grindcore, et on à un peu tendance à l’oublier, il y’a certes « grind » mais aussi « core ». Dans « Abandon All Life », les deux entités sont bien présentes. Oui ça tabasse à fond la caisse mais sans jamais sombrer dans le blast primaire et la course à l’échalote de la vitesse ultime et du growl le moins humain. Ici le grind est présent dans la son global, qui grind justement, ça gratte, ça coince, ça arrache, ça frotte et c’est ce qu’il faut à la musique du groupe. Le core est lui présent au niveau des riffs, de l’attitude et de quelques moshparts vachardes Et quand on sait que tout cela a été mis en boite au God City par Kurt Ballou, on ne se pose plus de questions sur la qualité sonore et sonique de la chose. On sait que ça va faire du grabuge et du petit bois. NAILS est expéditif, bourre pifs, coup de latte, coup de tête, balayette, nous voila au sol sans avoir vraiment compris ce qu’il s’était passé. Dix-sept minutes, dix titres, prends ça.

Les morceaux oscillent entre vingt-quatre secondes et cinq minutes ce qui trace les deux lignes directrices du disque. D’un côté des titres rapides, direct, incisif et teigneux, l’héritage grindcore, hardcore et punk du groupe qui parvient à synthétiser sa violence sur de très courtes période, de l’autre des morceaux plus long flirtant avec le sludge ou le post mais toujours dans la violence et la saleté. Le dernier morceau fait le tiers du disque à lui tout seul et offre la vision d’un groupe vicelard, créature rampante qui se planque dans la boue pour t’attirer loin, dans les profondeurs, toujours plus bas, vers et pour Lui. Cette dichotomie fait partie intégrante de NAILS même s’ils sont plus efficaces dans le bastonnage total qui en une minute envoie blast, moshpart, riffs punk/hardcore et batterie kalachnikov. C’est là que le groupe est le meilleur, sur des titres comme « In Exodus », « Tyrant » ou « Absolute Control ». La triplette d’entrée qui donne le premier coup, et dans une bagarre celui qui frappe le premier est toujours celui qui reste debout. Ici celui qui reste debout c’est NAILS. On épinglera aussi « No Surrender », « Pariah » et « Cry Wolf », brulots grindcore incandescents, brutaux, haineux et colériques. Le seul vrai reproche qu’on peut faire à « Abandon All Life » est de voir un groupe se reposer sur ses acquis et jouer sur son seul talent mais on ne va pas non plus se mentir « Abandon All Life » est une bête d’album, de la durée d’un e.p, mais plus n’aurait pas été nécessaire, pas de temps à perdre pour NAILS, on vient, on casse tout et on s’en va. Les seules traces de leur passage au réveil sont la tête lourde, le gout du sang dans la bouche et une inscription sur le mur : NAILS M’A TUER.


http://abandonalllife.com/ - 308 visite(s)

Abandon All Life. - 129 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 18/20 | Nb de lectures : 12413




Auteur
Commentaire
Saku
IP:85.68.186.175
Invité
Posté le: 01/07/2013 à 11h33 - (108053)
Album bien cool, comme d'hab' !
Ya juste quelques riffs piqués à Suffocation au niveau des moshparts...et pour le style, je pense qu'on peut tout simplement parler de Powerviolence à la sauce Kurt Ballou (production énormissime).

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2013 à 13h33 - (108054)
c'est le grind que j'aime : riffs mortels, prod qui bute, chant pas rébarbatif.

mais alors 17 minutes, j'ai du mal à considérer ça comme un album!! ce n'est pas aussi dense que ça, il y avait quand même moyen d'en faire une petite demi-heure sans que ça devienne indigeste. on en fait trop vite le tour et l'impact en est amoindri au fil des écoutes. tu es au sol couvert de bleus mais tu arrives quand même à te relever alors que le groupe avait les moyens de t'achever. c'est limite de la fainéantise je trouve...

Saku
IP:85.68.186.175
Invité
Posté le: 01/07/2013 à 15h43 - (108055)
Ils sont issue de la scène punk/hardcore. Les bons groupes actuels ne sortent jamais d'LP de plus de 20min. Et puis 30min de Nails, ça devient vite chiant...

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2013 à 18h42 - (108056)
Mouais... Déçu par cet album; le précédent était pas mal mais là toute l'originalité et l'efficacité me semblent s'être envolés. Ca tourne pas mal en rond je trouve.



Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2013 à 18h45 - (108057)
Haha, joli clin d’œil final à tes problèmes de participes passés/infinitif Seb ^^

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2013 à 14h56 - (108081)
Bonne tuerie ce disque.
Juste la tracklist un peu mal foutue, faut dire j'ai du mal avec trop de titres "grind" qui s'enchainent (je sais, j'suis pas clair, mais j'me comprend).
Mais grosse ambiance, bons riffs... entre le powerviolence, le hardcore, pitite touche holy terror.... cool!



swervedriver
IP:82.216.25.81
Invité
Posté le: 06/05/2014 à 21h58 - (112024)
ça bute!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker