NAIAD - HardCore Emotion (Goodlife Recordings) - 12/11/2003 @ 09h34
Je ne sais pas par quelle magie les japonais arrivent à faire autant fantasmer les occidentaux. Je fais référence autant à leurs productions cinématographiques ou littéraires, qu’à leur passé médiéval si exotique et pourtant tellement moins ancien que notre moyen-âge occidental, dont ils ont gardé une forte mentalité de combattants agressifs, silencieux et efficaces.
Depuis son ouverture à l’occident, le Japon n’a eu de cesse d’assimiler les méandres des cultures européennes et proche-orientales, pour les retravailler, les assembler et enfin les sublimer.
Naiad, formé en 2001 à Kyoto, pratique un HardCore qu’on pourrait qualifier de mélodique, que beaucoup d’européens ont découvert comme originalité de la dernière édition du GoodLife SummerFest.
La scène HardCore est une scène très pointue et les originalités, hors contexte post-HardCore chaotique d’outre-Altantique, sont si rares qu’à l’écoute des premières notes qu’on aurait cru sorti d’un disque de rock progressif anglais, je me surprend à prier et supplier mes enceintes de ne pas m’assener une des formes imposées du style.
Mais lorsque le son se fait plus fort, qu’il est venu le temps de la brutalité et des riffs assassins, s’installe une mélodie énorme, à la fois sombre et belle, portée par une voix puissante et agressive.
Il est rare d’avoir le sentiment, après seulement quelques minutes d’écoute, d’être sûr de se laisser emporter par ce qui nous attend, c’est pourtant ce que Naiad réussi à faire. Après cette introduction plutôt calme, puis un morceaux violent et pourtant superbement musical, ils nous offrent un interlude recherché et travaillé, qu’on aurait pu trouver sur une récente production de RadioHead, puis repartent de plus belle avec une violence et surtout une sincérité qui ne peut laisser de marbre.
Il me faut un effort surhumain pour pouvoir analyser les points techniques de ce disque, tellement l’envi est forte de se laisser aller à une écoute simple et sans remise en question. Mais là encore, il n’y a rien à reprocher, ni au niveau de la production, qui est parfaite, ni au niveau de la mise en place générale du groupe qui n’existe pourtant que depuis deux petites années !
Le message du groupe est fort, il pourra paraître mièvre à certains, mais légitime à tous, il s’agit de la défense de la nature et l’appel à un certain retour aux sources. Il m’est impossible de douter de la sincérité de leur message tant leur musique est imagée et évoque une communion avec les éléments.
Ce MCD s’achève par une sorte d’apothéose dans un style PunkRock mélodique des plus travaillés et la seule idée qui vient à l’esprit lors du larsen final est des se replacer sur la première plage de ce CD.
Une des rares sorties de 2003 qu’il ne faut rater sous aucun prétexte.


Rédigé par : Leguman | 16/20 | Nb de lectures : 7784




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker