NAHUI - A Blue Fire (My Kingdom/Season of Mist) - 30/10/2008 @ 07h52
NAHUI est un projet né en 2000 sous l’impulsion unique de Luca Giancotti. Dans ce one-man-band, il insuffle un large panel d’éléments qu’il a glané dans ses expériences passées, que ce soit avec des groupes de rock underground ou des projets techno/transe. Deux EP promos furent réalisés en 2005 : « Tidal Wave » et « Around the Shadows ».
Entre 2006 et 2008, entrecoupées de diverses participations à droite et à gauche, le premier album « A Blue Fire » est réalisé avec l’aide de 3 autres acolytes rencontrés en cours de route.

Le titre est un hommage au psychanalyste et philosophe américain James Hillman, il s’agit en effet du titre d’un ouvrage qu’il publia en 1989 ; et également une description visuelle de l’album : rock et émotions. Rien de nouveau dans le concept.

Encore une fois, le type qui rédige les biographies des groupes de My Kingdom Music semble avoir abusé de substances hallucinogènes. Cet album serait destiné aux amateurs de ANATHEMA, A PERFECT CIRCLE, TOOL, KYUSS, PARADISE LOST… Le panel est si vaste que se satisfaire de cette liste n’apporte absolument aucune lumière sur la musique tant les possibilités sont infinies.
En traçant le point d’intersection des droites qui relieraient ces groupes, nous nous approcherions peut-être du but… Musicalement, NAHUI nous propose un rock mélodique des plus agréables : vaguement proche d’un A PERFECT CIRCLE dans certains arrangements de guitares, progressif comme un ANATHEMA, aux élans pop proches d’un KLIMT1918, le tout mêlé à un rock qui s’approcherait d’un QUEENS OF THE STONE AGE / KYUSS dans leurs jours les plus pop sans avoir ce côté stoner rugueux et tribal.
Quelle mixture !
Et pourtant, NAHUI a son propre style. Fait déjà remarquable.

La voix est très expressive. Les émotions sont palpables. Le timbre est harmonieux, sincère, pure. La section rythmique, batterie/basse est très rock : percutante, énergique, mais lisse. Les guitares sont présentes, mélodiques, généralement saturées, mais sans la lourdeur propre au métal. Il s’agit d’un rock alternatif des plus sympathiques.

Ce disque contient quelques perles notamment le premier titre « …And I », très énergique, le très suave « After the wave », qui graveront leurs mélodies dans votre esprit pour la journée.
Malgré quelques passages enlevés, l’ensemble du disque est plutôt posé, calme, à l’image des deux extraits disponibles sur la page Myspace du groupe. Donc très loin des QOTSA ou KYUSS et même PL. La très belle ballade « Chritmas », à la limite du mauvais goût, en est la preuve. Certainement le titre le moins intéressant, pourtant rempli d’idées intéressantes.

La production renforce ce constat. Equilibrée, précise mais très formatée pop-rock. Les ambiances, les paysages mélodiques et les émotions sont mis en avant plutôt qu’un quelconque propos violent.

NAHUI nous propose un bel album qui s’écoute d’un bout à l’autre sans lassitude, rempli d’émotions, de mélodies agréables, de quelques rythmes énergiques. Pour les amateurs de rock lisse et sincère.



http://www.nahui.it - 295 visite(s)


Rédigé par : Matthieu | 14.5/20 | Nb de lectures : 10326




Auteur
Commentaire
BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2008 à 09h49 - (63684)
belle cover en tous cas

je vais y jeter une esgourde aguerrie ....

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2008 à 19h50 - (63703)
Personnellement j'ai quand meme trouvé ça tres proche d'Anathema, un peu trop meme...

kwistax
Membre enregistré
Posté le: 01/11/2008 à 22h13 - (63762)
ah, je l'ai!
je trouve ça très sympa en fait.




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker