NAGLFAR - Pariah (Century Media/Nocturne) - 06/07/2005 @ 10h30
Hé ben, je ne l'attendais même plus celui-là ! Il faut avouer que je ne suis plus de près l'(in)activité des suédois depuis pas mal de temps. Même si des signes avant-coureurs ont été décelables (notamment, les concerts européens en support de FINNTROLL), c'est un bonne nouvelle que d'avoir des nouvelles (justement) du combo scandinave. "Pariah" vient s'ajouter à la maigre discographie des nordistes. Vous me direz qu'il vaut mieux sortir de la qualité et en sortir moins, certes. Mais cela fait déjà trois ans depuis "Sheol" et NAGLFAR n'est définitivement pas un groupe à inonder notre discothèque de boîtiers inutiles. Pour sa décharge, la cause principale de cette défection est l'instabilité chronique du line-up. Et cette fois, c'est carrément le vocaliste et membre fondateur Jens Ryden qui quitte le navire, officiellement pour aller poursuivre ses études à Stockholm. C'est donc le bassiste et second membre fondateur Kristoffer Olivius qui s'empare du micro, poste pour lequel il officiait dans SETHERIAL. Pour être tout à fait complet, je signale qu'Olivius se concentre sur les vocaux en live et laisse la basse à Morgan Lie (qui est batteur dans le groupe de death mélo Auberon. Si je n'en ai pas perdu un ou deux dans ce jeu de chaises musicales, ce sera déjà bien...)

Malgré le départ de Ryden, les fondements musicaux du groupe n'ont pas vacillé et NAGLFAR pratique toujours assidûment son black mélodique "so swedish", dont les formules ont été définitivement gravées dans le marbre avec le mini "Ex-Inferis" et l'arrivée de Marcus Norman. Si la recette est la même, elle reste très efficace. Le groupe oscille entre des titres "boulet de canon" bourrés d'énergie et des morceaux plus mid-tempo jouant sur la douce mélopée apportée par une lead guitare toujours inspirée. La force de NAGLFAR est clairement de trouver des mélodies toujours intéressantes qui embarquent l'auditeur sans aucune échappatoire possible. Les textes sont toujours aussi bien placés, dans des passages appuyés où les refrains ressortent au mieux. On se surprend à brailler dans son salon les tirades de cette machine de combat ("I bring the secrets on my grave", yeahhhh. "That's why I dominate !!"). La prestation est impeccable, avec une mention particulière au bretteur de service Mattias Grahn qui martèle ses fûts avec une redoutable technique. Le jeu des guitares est toujours redoutable. De plus, la bande agrémente ses morceaux de petits effets fort appréciables (raah, les passages de piano). C'est très bien mis en place et réalisé, dans la droite lignée du précédent album. Le son est impeccable, l'album ayant été enregistré au Ballerina Audio comme les précédents (VINTERSORG, le side-project de Ryden DEAD SILENT SLUMBER, SETHERIAL, etc). Que du bonheur cet album...

Alors, quoi ?? Hein ? Qu'est-ce qu'il a ce chroniqueur à ne pas être totalement jouasse devant cette nouvelle offrande de qualité de NAGLFAR ? Hé bien, le chroniqueur reste sur sa faim... La structure de "Pariah" est quasi-identique à "Sheol". Les morceaux boucherie sont judicieusement placés en tête de gondole, "Swarm of Plagues" remplaçant ici l'impitoyable "I am Vengeance". Les morceaux suivants sont progressivement moins bourrins, quoique forts sympathiques. Et le turbo est remis vers la moitié de l'album, "Revelations Carved in Flesh" prenant la place du monstruissime "Of Gorgons spawned through Witchcraft". NAGLFAR reste un très bon groupe, mais la surprise des sorties passées est éventée et il manque un quelque chose qui les ferait définitivement basculer dans la première division. Peut-être manque-t-il un côté plus sombre aux compos ? De même que pour "Sheol", si les titres sont toujours bons et balancent sévèrement, on ne trouve pas la noirceur d'un DISSECTION, par exemple. Peut-être la vélocité et la patate d'un titre comme "Swarm of Plagues" devraient-elles se répandre sur tout un album comme une armée de zombies ? Effectivement, les titres plus mid-tempo sont sympathiques mais ne relèvent pas du génie par leur originalité. Mais je chipote, je chipote...

Malgré mes réserves, cet album est bon et mérite une écoute attentive. NAGLFAR est ce qui se fait de mieux en black mélodique depuis la disparition de DISSECTION (on me signale dans l'oreillette que Dissection serait revenu ?!? Kali Mah Sheuptidé !!). Néanmoins, mon sentiment que le groupe n'évolue plus me donne des scrupules à trop monter la note. Hé non, le chroniqueur n'est pas jouasse....

http://www.naglfar.net - 239 visite(s)

Spoken Words of Venom - 334 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 15/20 | Nb de lectures : 13158




Auteur
Commentaire
wasted_time
Invité
Posté le: 06/07/2005 à 11h04 - (16936)
je préfère largement les compos de "Pariah" à celles de "Sheol" mais la prod est moins claire c'est dommage.



BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2005 à 11h19 - (16939)
Très très décu pour ma part. Ca sans le DISSECTION sous perf de DIMMU BORGIR a plein nez, et sans jamais décoller, ni arriver au niveau des 2 precedemment cités. Le groupe nous a habitué à mieux je trouve...
12/20 pr moi



BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2005 à 11h56 - (16944)
rhooo putain faut que j apprenne a ecrire

Ca "sent", pas ca sans.... pfff la buse :D


HBreeD
Invité
Posté le: 06/07/2005 à 12h34 - (16948)
Ben ,Boz, c'est "ça" sent :D
Moi je l'aime bien cet album, moins "claquant" que Sheol, c'est clair et moins "excitant" parce que la voix de Jens Ryden n'est plus là (et QUELLE VOIX), mais n'empêche, il s'écoute très facilement, et coule sans heurt, un bon black bien groovy, selon moi, loin des trucs torturés :)



BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2005 à 13h04 - (16954)
désolé, moi pas avoir de cédille sur mon clavier allemand...


HBreeD
Invité
Posté le: 06/07/2005 à 13h17 - (16957)
Schade und nicht Schande :)

tibø
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2005 à 14h20 - (16970)
Cet album est d'un intérêt très limité car est du resucé de sheol sauf que comme Ryden n'est plus la , le chant est moins bon amis il faut avouer que ça reste efficace.Sheol n'est sorti qu'il y a deux ans soit dit en passant.



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2005 à 15h03 - (16971)
Au temps pour moi. Sheol est sorti en 2003 et je me suis emmêlé dans la soustraction :D

Allez, il est bien cet album. Décevant pour un Naglfar mais bon par rapport aux sorties actuelles...

St-Georges
Invité
Posté le: 06/07/2005 à 17h56 - (16985)
Sincèrement, lorsque je lis les messages précédents, je suis dépité.
Alors, pour les meilleurs :
sous perf de Dimmu Borgir ---> soit tu es malhonnête, soit il faut que tu t'achètes des oreilles.
"excitant" parce que la voix de Jens Ryden n'est plus là ---> comme si la voix était essentielle dans le Black Death
un bon black bien groovy ---> c'est quoi ces conneries, çà existe çà ? On n'est pas sur Skyrock là.


Sinon, pour ma part, c'est un très bon album de Black Death qui mérite un 16/20. Pas de hardcore là dedans, c'est peut-être cela qui déçoit.


BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2005 à 18h32 - (16986)
Arf sacré St-Georges va...
Réécoutes-toi un petit "Enthroned Darkness Triumphant" puis cet album ("Spoken Words of Wisdom", "Revelation Carved in Flesh" et "None shall be Spread" en tête) et on en reparle.
Naglfar reprend ici ce que Dimmu faisait déjà il y a 10 ans, le clavier typé symphonique en moins...


BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2005 à 18h33 - (16987)
Quant à la remarque sur le Hard-Core, tu pouvais te la garder hein...


HBreeD
Invité
Posté le: 06/07/2005 à 18h45 - (16989)
Nous avons simplement affaire à un maître es musicologie satanico-metallique, un de ces chantres de la voie à suivre, de la vraie connaissance, de l'unique perception de la vérité vraie, un valeureux défenseur du True Black :)


M'enfin, on dit "ça" et non "çà", St-Georges, sincèrement, je suis dépité de voir ce type de bêtise orthographique de la part d'un être suffisament imbu de sa personne pour se donner le droit de juger de la sorte ce qui ne reste que nos sentiments à nous sur un album écouté et apprécié par nous :)

Voilà de ces garçons qu'on a la folle envie de rencontrer...


Et je m'excuse, Boz, quant à ma volonté de te corriger, c'était juste pour rire :)




ash_bh
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2005 à 15h51 - (17022)
De toute facon , il ne feront pas mieux que Diabolical !!

lowblast
Invité
Posté le: 09/07/2005 à 12h50 - (17069)
Entierement d'accord ! Diabolical est le meilleur album de Naglfar, de loin !!!

St-Georges
Invité
Posté le: 10/07/2005 à 10h02 - (17076)
AH ouais, Dimmu Borgir faisait du Black Death ? C'est nouveau çà ? No comment. Et puis même en comparant un album de Naglfar avec n’importe quel album de Dimmu Borgir, on se rend compte qu’il y a très peu de points communs. Mais bon, si c’est le seul album de Black que tu connais, je ne t’en veux pas. Pour les néophytes, tout se ressemble plus ou moins.

Quant à l'autre qui fait les remarque sur l'orthogrophe, c'est sympas de coriger mes faute. J'ai enfin trouver quelqu'un qui s'est dévouée pour çà.

Tu gagne une boite en chocalas si tu les trouves.


nepenthes
Invité
Posté le: 26/10/2005 à 21h41 - (20296)
Je suis en train de me réécouter Diabolical et c'est vraiment un putain d'album !!
C'est mes voisins qui doivent être contents...

Quant au projet de Ryden, Dead Silent Slumber, l'album "Entombed in the middnight hour" est une vraie bombe !!! Vraiment à découvrir pour ceux qui ne connaîtraient pas encore !!!
Puisqu'il est pas chroniqué (je crois), je lui mets ma note : 17/20, sans problèmes, et c'est parce que je note sévère...

oedipian
Membre enregistré
Posté le: 27/10/2005 à 10h28 - (20314)
Ce que j'en ai écouté m'a un poil déçu, mais comme dit Prinçou, un Naglfar en baisse ça reste du bon Black Death. J'vais quand même me l'acheter.

Sinon, entièrement d'accord : Diabolical c'est leur meilleur album. Une tuerie de bout en bout.





Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker