NAGLFAR - Harvest (Century Media/EMI) - 07/03/2007 @ 10h58
Alors que le cinquième album de Naglfar vient de sortir, il était plus que tentant d'en parler sur VS et surtout de le comparer au premier album de Profundi, paru en novembre dernier. Si vous ne connaissez pas Profundi et que vous vous demandez le pourquoi du comment de cette comparasion, toutes les réponses à vos questions se trouvent dans ces deux chroniques. Entamons les hostilités avec Naglfar. Enjoy!!

FIGHT CLUB SUEDOIS - 1ère partie

Le navire Naglfar semble désormais avoir trouvé son rythme de croisière. La stabilité de line-up aidant, le drakkar nous sort un album tous les deux ans depuis "Sheol", suivi de la tournée de rigueur. Et si le groupe déménage toujours en live, le pilote automatique semble désormais enclenché sur les albums. Donc, c'est dit "Harvest" est à peu de choses près le même album que "Pariah" qui était déjà un resucée de "Sheol". Au moins, Naglfar reste constant. Si vous avez aimez les précédents, la pitance est servie. Si vous avez été déçu par "Pariah" mais pas encore écœuré, ne partez pas tout de suite.

Premier point, "Harvest" tient un peu mieux la route que "Pariah", même s'il en conserve intégralement la recette. Peut-être que ce point positif est dû à l'absence de titres poussifs comme "The Perpetual Horrors". Pour le reste, on est en terrain plus que connu. Roule ma poule pour 45 minutes. Naglfar s'appuie toujours sur des riffs mélodiques à souhait et des gros ponts qui pètent, des refrains bien massifs. Le groupe est égal à lui-même, de la composition à la production, en passant par la voix du grimaçant Kristoffer Olivius. Les suédois rabâchent désormais la même rengaine d'opus en opus. Les fans y trouveront agréablement leur compte, ne manquant pas de commenter les subtiles différences entre ces nouveaux titres et leurs prédécesseurs à la manière de docteurs ès Cannibal Corpse. Et pourtant on retrouve les mêmes riffs, les mêmes tappings, les mêmes effets de manche...

Les premiers albums de Naglfar donnaient l'impression d'ouvrir la boîte de Pandore, une sensation de découvrir quelque chose d'interdit et de démoniaque. Les plus récents efforts des suédois se comparent plutôt à une boîte à chaussures. Le contenu est largement prévisible et l'usage en est connu. Au début, ces nouveaux ustensiles peuvent gêner un peu mais on s'y habitue très vite. Et on finit toujours par regretter un peu les vieilles godasses, celles qu'on a mises de côté en même temps qu'un peu de nous. Si elle ressemble beaucoup à son aînée, cette nouvelle paire de bibelots à lacets ne pourra jamais vraiment remplacer l'ancienne qui emporte avec elle une certaine charge émotionnelle et des souvenirs plus ou moins glorieux. Mais bon, dans le fond, les nouvelles chaussures remplissent leur office et permettent de marcher, même si elles sont de moins en moins "rebelles" car elles suivent notre vieillissement et notre "assagissement".

"Naglfar, c'était bien mieux avant" diront les plus vieux auditeurs. Et ils auront bien raison, rien que pour "Diabolical" et "Ex Inferis". Pour quelqu'un qui a découvert le groupe sur ses plus récents efforts, le combo peut faire son petit effet. Mais j'ai du mal à trouver lumineux le navire de guerre depuis "Sheol". Sans parler de "commercial" (ce qui serait un peu ridicule pour un second couteau du métal extrême), Naglfar a profilé, polissé son discours et les compos sont désormais hautement calibrées et sans aucune surprise. Elles sont taillées pour être efficaces et faire illusion sur scène, mais on n'en retient bien peu de choses à la fin de l'écoute. On repart avec une sensation de déjà-entendu qui va bien avec le déjà-vu du sempiternel faciès grimaçant de Kristoffer Olivius sur toutes les photos. Il est encore heureux que le groupe ait réussi à augmenter sa cadence de parution, tellement il s'auto-plagie.

A noter, Century Media sort une édition spéciale avec DVD (dont je ne dispose pas, je vous laisse en parler). Sur le DVD, vous trouverez quatre titres live enregistrés au Party San Festival 2006 (et tous tirés de "Pariah", évidemment), le clip de l'infâme "The Perpetual Horrors" et une interview de Kristoffer Olivius. L'édition japonaise comprend le sempiternel titre bonus, ici il s'appelle "Necrospiritus".

"Harvest" n'est pas mauvais, non. Mais il tourne à vide, se contentant de flatter notre envie insatiable de consommer encore et toujours la même chose ou de répondre à un besoin urgent en cas de manque. Comme une nouvelle paire de chaussures. Bon, ben puisque l'effet de surprise s'est estompé, ma note descend encore par rapport au précédent.

Jens, pourquoi tu es parti? Et tu es où, nom d'une pipe en bois!!

A suivre dans le FIGHT CLUB SUEDOIS - 2ème partie

http://www.naglfar.net - 254 visite(s)

The Darkest Road (profil MySpace) - 433 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 13,5/20 | Nb de lectures : 13841




Auteur
Commentaire
storm
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2007 à 11h26 - (39085)
on bon 15/20 pour moi, j'aime bien "pariah" donc forcement j'aime celui-là lol

Robert Latouffe,le retour
Invité
Posté le: 07/03/2007 à 11h34 - (39087)
Déçu quand même.....Néanmoins je le prefere en tous points à "Pariah".
En fait ce qui me géne le plus depuis leurs derniers albums c'est la voix...C'était mieux avant, sans aucun doute...
Concernant le digi, c'est un bel objet, mais le dvd est vraiment pas terrible. Les titres live pas top, donc il reste uniquement l'interview de Olivius, qui a bien du mal à s'exprimé en anglais et qui n'apporte rien d'interessant. J'en viens à regretter de l'avoir acheté cet album. Vite écouté vite rangé.

En gros du même avis que Monsieur Le-gouter-au-chocolat, sauf que pour moi "Shéol" reste leur meilleur album !!!



2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 07/03/2007 à 11h38 - (39088)
Moi je decouvre le groupe avec cette album est je trouve sa vraiment enorme de bout en bout!





Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2007 à 12h12 - (39095)
"Naglfar, c'était bien mieux avant"

Voilà je repompe ta phrase et je reste sur les perles que sont Vittra et Diabolical.

Pas que le nouveau soit mauvais, c'est juste chiant.

Puis je préfère l'ancien chanteur.



Pierre-Antoine -Noiseweb
Invité
Posté le: 07/03/2007 à 12h16 - (39097)
ouai pas vraiment d'accord moi j'aime bien...

et j'aime bien le nouveau chanteur...

je trouve l'album très bon



Pierre-Antoine -Noiseweb
Invité
Posté le: 07/03/2007 à 12h16 - (39098)
et bien meilleur que pariah en plus, qui m'avait un peu déçu...

Sylvain
IP:86.71.67.84
Invité
Posté le: 07/03/2007 à 12h40 - (39103)
Moi j'adore leurs premiers (jusqu'à Sheol), je les ai tous ! Mais au vu de mes finances et des critiques plus que mitigées sur le Pariah je me suis dis qu'il fallait mieux attendre ! Et voilà le dernier qui sort et paff le même problème de qualité ! Alors ma question est simple :

Si je saute le Pariah et que je passe direct de Sheol à Harvest, serai-je moins déçu par ce groupe ???

Car j'adore Naglfar et j'ai du mal à enterrer un groupe qui nous a pondu un Vittra, un Diabolical, etc...

nepenthes
Invité
Posté le: 07/03/2007 à 12h44 - (39104)
Je comprends tout à fait la chro même si j'aurais sans doute été moins sévère...
Je trouve cet album d'une grande efficacité et c'est finalement ce que je demande au Naglfar actuel... au final, ça se laisse écouter avec beaucoup de plaisir, mais c'est vrai que ça s'oublie assez vite...



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2007 à 13h10 - (39105)
@Sylvain, laisse tomber Naglfar et va acheter l'album de Profundi!

arakan
IP:87.91.127.169
Invité
Posté le: 07/03/2007 à 13h45 - (39111)
L'album de profundi qui au passage est une tuerie !

el rojo
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2007 à 14h58 - (39118)
Entièrement d'accord avec la très clairvoyante chro de PdL. Un album sympa, dont j'estime la durée de vie à une semaine (soit 2 jours de plus que "Pariah").



peleaub
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2007 à 15h05 - (39119)
Je l'ai commandé,je vais voir ce que ça donne.
J'ai pas trouvé Pariah médiocre mais trés loin d'être fantastique.
Prince l'album est-il moins "mou" que son prédécesseur ?

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2007 à 17h11 - (39122)
Je le trouve un peu meilleur que "Pariah", car il ne contient pas vraiment de titres "faciles". Sinon, c'est dans la même veine de composition, il n'y a vraiment aucune surprise.

Donc, moins "mou", oui un peu. Mais Naglfar est en pilotage automatique.

wasted_time
Invité
Posté le: 07/03/2007 à 17h17 - (39123)
De la merde, comme tout ce que fait ce groupe depuis le retour raté avec "Sheol"...

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2007 à 18h12 - (39127)
Prince : ok ça doit pas casser trois pattes à un canard.
En fait c'est tout juste bon pour celui qui découvre le groupe,celui qui n'a pas écouté Pariah...
Heuresement il reste Profundi.

Ophanin
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2007 à 19h20 - (39131)
Tout à fait d'accord avec Wasted Time.

Très "déçu" par cet album. Ca tourne en rond, c'est vide. Je laisse tomber Naglfar.

storm
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2007 à 19h56 - (39132)
mdr

mikael
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2007 à 20h26 - (39134)
Y a quand même une compo qui sort du lot : la dernière, qui est bien plus lente que tout le reste et franchement sympathique.

Sinon vraiment bof avec un bon pompage du tapping d'I Am Vengeance sur l'un des morceaux...

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2007 à 22h04 - (39135)
je trouve cet album sans relief!
tout comme le precedent!



Son ov SKy
IP:217.136.254
Invité
Posté le: 08/03/2007 à 11h31 - (39146)
moi perso j'aime beaucoup SHEOL....au contraire de wasted_time mais bon...histoire de goûts.

Mais c vrai que depuis que Ryden est partis, y'a un truc qui manque. Par contre en concerts ça déchire grave !!

GzU
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2007 à 12h14 - (39150)
Moi je suis OK avec Naglfar j'usqu'à SHOEL (inclus) ! Je laisse tombé ! Il me manque que le EX INFERNIS, il vaut le détour ? de la trampe d'un Diabolical ? (ou même d'un SHEOL pour ceux qui aime...)




LordOvZeSky
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2007 à 12h33 - (39152)
ex inferis est bien mais pas indispensable car il n'y a qu'une seul compo inédite et c une reprise...
le reste est déja sortis sur pleins d'autre trucs.... mais bon.

GzU
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2007 à 14h08 - (39157)
Ex infernis est donc une compilation ? OK je passe mon chemin !



LordOvZeSky
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2007 à 14h43 - (39159)
ben voila le tracklist

Track-list

1. Of Gorgons Spawned Through Witchcraft
2. Dawn Of Eternity (reprise Massacre)
3. Emerging From Her Weepings
4. When Autumn Storms Come
5. The Brimstone Gate

pas grand chose de neuf en fait mis à part dawn of eternity...


fifi59
IP:84.4.7.239
Invité
Posté le: 09/03/2007 à 20h22 - (39213)
Assez bon album mais un peu trop linéaire toutefois et sans aucune originalité, le dernier titre sort un peu du lot. J'avoue préférer Sheol qui était plus varié.

Nightwanderer
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2007 à 21h40 - (39236)
Au niveau du DVD les titres live au party san sont sympas mais dommage qu'il n'y est que des titres de "pariah" et donc ça a le goût de trop peu.
Le clip est pas mal mais pour un morceau un peu mou du genoux et moyennement convainquant.
L'interview est peu interessante car le Olivius ne sait pas parler anglais et bredouille 5 mots à la minute pour n'exprimer que des approximations et généralités sur le parcours du groupe cad que vous en saurez plus en lisant une bio du groupe sur lleur site...

L'album est bon efficace mais pas original et pour un connaisseur qui écoute du black mélodique suédois depuis quelques années il n'apporte pas grand chose même si il est bien torché.
La prod est meilleure que Pariah.

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2007 à 17h07 - (39253)
Moi j'aime bien cet album,rien d'extraordinairement original mais ça reste bien foutu,les titres sont dans l'ensemble plus nerveux,plus inspiré que sur Pariah (et pas vraiment "calibré")sans atteindre l'intensité d'un Vittra ou Diabolical la galette se defend bien.
La prod est excellente,le chant est correct,sans plus mais on est quand même trés loin de Jens Rydén,l'artwork est carrement sublime,du trés beau travail de Travis Smith.

En bref un album de black mélodique trés sympas,accessible (sans être aseptisé à mon goût)inspiré comme il faut et trés joliment emballé. Pas l'album black de l'année,loin de là,mais un disque qui se laisse écouter avec le sourire aux lèvres.



peleaub
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2007 à 17h10 - (39254)
Ah j'ai oublié de préciser que le digipack était magnifique,enfin j'ai chopé l'édition limitée,et que le DVD était totalement bidon.


korbendallas
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2007 à 22h30 - (39401)
Ah Naglfar !! Je suis "fan" depuis "Vittra" qui, à l'époque, m'a mis une grosse gifle. Mais alors quelle déception à l'écoute de Pariah, plus rien, le néant presque total. Les avoir vu à Wacken n'a rien arrangé (les grimaces du chanteur sont vraiment ridicules).
Et puis "Harvest" arrive et là, surprise, je retrouve quelques passages rappellant "Vittra" (surtout le dernier morceau épique et très mélodique), un son proche de celui de "Diabolical" avec cette basse claquante.
Certes ce n'est pas leur meilleur album mais il redore un peu leur blason. Espérons que ça continue.

Nem Vapeur
IP:82.122.58.1
Invité
Posté le: 31/05/2007 à 20h06 - (42771)
Bien mieux que Pariah, et pas si loin d'un Diabolical

porc
IP:87.88.244.217
Invité
Posté le: 18/05/2010 à 19h43 - (83741)
C'est dingue ça!!! Chez VS c'est systématique, les bons albums vous les flinguez et les daubes, vous les encensez!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker