NAER MATARON - Praetorians (Underground Activists/Season of Mist) - 02/05/2008 @ 09h36
Le plus scandinave des groupes de black grec est de retour, avec quelques changements notoires depuis la sortie de "Discipline Manifesto" en (déjà) 2005. En mars 2007, le combo signe chez la nouvelle filiale de Season Of Mist, Underground Activists (ouais, parce que SoM, ils font de la musique commerciale, d'abord). Le groupe entre en studio en juin, puis annonce en juillet l'intégration de Vicotnik (DHG) au poste de vocaliste (vous le repérerez facilement dans la vidéo, c'est le seul qui a des cheveux et un slip).

L'arrivée de Vicotnik est l'évènement qui masque à peine le remaniement de line-up conséquent qu'a connu le groupe. Le guitariste/vocaliste Morpheas s'est fait la malle et le guitariste Indra a été officialisé dans le line-up en 2006 (non, ce n'est pas la pute suédoise, c'est encore un chauve tout costaud). Des Grecs, il en reste donc trois (batteur, bassiste et le nouveau six-cordistes), épaulés par deux Scandinaves (Vicotnik donc, et Nordvargr toujours en poste aux bidouilles électroniques). On ne peut que constater que Naer Mataron évolue, voire prend du grade, tout en espérant que la musique suive.

OK, ce genre de petite phrase à la fin d'un paragraphe, vous en avez l'habitude. Bien souvent, il s'agit d'une première miette des griefs qui me taraudent sur un album. Ben oui, je suis tout taraudé! Le truc qui me branchait chez Naer Mataron, c'est leur black old school, souvent rapide et toujours mélodique. Ce black qui se permettait des élans épiques et des breaks tartinés dans une production grésillante à la Nehëmah. C'était pas la panacée, mais ça avait le mérite d'emporter l'adhésion. Force est de constater que le nouveau line-up prône plutôt un black efficace et rentre-dedans martelé comme un hymne martial, avec une production qui flirte avec le synthétique.

Mais que diable, c'est quoi cette batterie triggée jusqu'à la moelle qui est mise aux avant-postes? Difficile lors d'une première écoute de ne pas entendre QUE le tandem caisse claire/grosse caisse tellement il est projeté devant comme une mitrailleuse lourde. Terminés les passages posés avec un riff qui groove, finis les fins de titre comme "Extreme Unction" ou le monumental riff central de "Black Furnace". Bienvenus dans un monde de brutosaures qui blaste quasiment en continu et qui fait tourner des rythmiques qui se ressemblent toutes, sans oser la variété des précédents albums. J'espère que vous n'êtes pas allergique aux passages de deux minutes avec le même pattern blasté, car vous allez vite manquer de ventoline.

Les mélodies parviennent parfois tout juste à surnager, comme sur le titre "Incarcerating Gallantry". Ne vous laissez pas abuser par le passage final plus mélodique, il est unique sur tout l'album, l'extrait n'étant pas choisi au hasard. Tout le reste ressemble bien plus à la première partie du titre. Blast, blast et riff en tremolo. Et globalement, rien ne ressort vraiment d'un opus qui tourne rapidement en rond (petimataron). Déception.

Dans ma liste de griefs, j'ajoute une pierre pour Vicotnik. Malgré ses tentatives pour varier sa forme, je n'aime pas sa "grim voice" somme toute linéaire. Son chant manque d'émotions, de puissance et finalement de conviction. Ses lignes sont d'ailleurs fréquemment doublées pour arriver à en tirer quelque chose. N'est pas Attila qui veut, na. Et dans un album rapidement linéaire, je deviens vite nostalgique de la voix classique mais efficace de Morpheas.

Au passage, un petit clin d'œil à l'artwork, que je trouve fort sympathique. Je n'en ai que la pochette et je suis curieux de découvrir le reste de cette galerie dessinée de personnages zombifiés, qui n'est pas sans évoquer les personnages momifiés de Nile. Les amateurs de pochettes dessinées apprécieront ce joli travail, dont l'esthétique n'apparaît nullement dans la vidéo et c'est bien dommage de ne pas conserver une unité visuelle entre les supports, rien qu'en terme de couleurs.

Sans faire partie de la première division, Naer Mataron avait tout du second couteau très plaisant. Mais avec son évolution, le groupe me déçoit plutôt et leur nouvelle orientation ne m'inspire pas beaucoup de sympathie. Que retenir à la fin de l'opus? Vicotnik a une jambe du slip plus courte que l'autre. C'est pas possible que ce soit ça le message…

Sortie prévue le 19 mai 2008




Rédigé par : Prince de Lu | 11,5/20 | Nb de lectures : 13020




Auteur
Commentaire
DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2008 à 10h40 - (56383)
nordvargr !!! rahhhhhh !!!
WECHMACHT SATANAS !!!!!

wasted
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2008 à 12h33 - (56385)
Un album qui permet de se rendre compte que caisson de basse et grosse caisse ultra triggée ne font pas bon ménage! Cela mis à part ce nouvel album de NAER MATARON est tout simplement ce qu'ils ont fait de mieux. Si le son vous rebute vraiment trop essayez de l'écouter au casque car il vaut vraiment le coup, les riffs sont excellents et les mélodies qui s'en dégagent on ne peut plus accrocheuses. L'autre point fort de ce "Praetorians" est la présence de Vicotnik au micro qui fait ressortir quelque chose de véritablement malsain grâce à un chant peu commun dans le black metal. Bref une fois que l'on a réussi à dompter la prod, il reste un album fantastique de bout en bout!



BxN
IP:82.230.153.94
Invité
Posté le: 02/05/2008 à 14h36 - (56389)
ouah, wasted, t'es une star, il est indiqué sur leur myspace que c'est toi qui as uploadé la video de "Incarcerating Gallantry Praetorians" !

Sinon, cette chronique me fait un peur... je trouvais le titre de la video vraiment sympa, en déplorant la batterie trop mise en avant, mais en pensant que ce serait corrigé dans le mix final... raté, apparemment.
Et si on ne retrouve pas les excellentes mélodies propres au groupe, ça n'arrange rien... on verra bien.

jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 02/05/2008 à 15h49 - (56395)
la pochette et leur logo font très death metal.


DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2008 à 16h19 - (56397)
et donc ....

lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 02/05/2008 à 16h55 - (56401)
Vicotnik rules mais pas assez pour me faire oublier les riffs téléphonés... Comme tu dis les rares bons moments surnagent parfois mais dans l'ensemble c'est pas trop ça...
Naer Mataron en même temps ça a jamais été ma tasse de thé, à part la reprise de "The Plunderer" de VBE - même les feats sur l'avant dernier (Carl Michael Eide quand même) sont passablement chiants...

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2008 à 17h29 - (56402)
je ne suis vraiment pas fan de ce groupe, et pourtant j'ai apprécié cet album! à voir sur la longueur....



wasted
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2008 à 21h13 - (56412)
@BxN: je ne le savais même pas :D
Je comprends pourquoi maintenant le nombre de visionages de mon channel dailymotion monte en flêche...



Mikke
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2008 à 00h46 - (56416)
j'aime pas



trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2008 à 10h33 - (56420)
Mouais décu là rien que par l'extrait ... On dirait pas du tout le même groupe et franchment pas trop génial le morceau sur my space ... La voix colle pas non plus ... Enfin, heureusement, j'ai pas sauté dessus ce CD ... Je vais retourné à un bon vieux Rivers at dalsh Scalding ^^

D.
IP:77.198.185.56
Invité
Posté le: 07/05/2008 à 01h32 - (56541)
Je m'insurge. Indra n'est pas une pute suédoise, c'est une pute estonienne.

juj
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2008 à 23h24 - (56581)
le roi de la pomme de terre nous fait quelques trucs sympas, par ci par là, mais pas de quoi donner un intérêt au disque



Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2008 à 23h25 - (56582)
Sans méchanceté aucune, je trouve que ce groupe n'apporte pas grand chose au milieu black.
Et la batterie est vraiment dégeulasse!

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 13/05/2008 à 11h49 - (56734)
Bah je l'ai écouté ce skeud et pas que des extraits et plusieurs fois même... et donc je suis d'accord avec wasted.
Un bel album riche, varié et mélodique et le chant apporte une véritable atmosphère.
Un putain de bon album bien fichu !!! copieux et dense !!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker