NAER MATARON - Discipline Manifesto (Black Lotus Records/Season of Mist) - 13/01/2006 @ 09h26
Comme beaucoup, je suis passé à côté de cette formation à cause de son nom. Naer Mataron petipatapon, c'est vrai que c'est naze. Quelle erreur! Et les grecs ont pourtant tout fait pour attirer l'attention sur leurs personnes depuis 1994: deux démos, trois albums, un mini, des participations à des tributes, des concerts avec Gorgoroth, Mayhem, Dissection, etc. N'en jetez plus. Le point d'orgue de cette carrière est atteint cette année même avec une participation au festival Inferno et l'enregistrement de leur quatrième album "Discipline Manifesto" directement à la source du mal, en Norvège.

Naer Mataron glorifie l'ancienne mythologie grecque depuis une décennie. Côté musical, le quartet oscille entre le raw bourrin et rentre-dedans ("Extreme Unction" qui cartonne un max dès le début de l'album, "The Last Loyal") et des morceaux plus old school et plus true traditionnel (notamment "Blessing Of Sin" plus rock à la Darkthrone). Mais on trouve aussi des passages plus tripants, plus "ambiance" comme sur "Land of Dreams", le final de "Last Man against Time" ou l'énormissime seconde partie de "Blast Furnace", pulsée par une basse ronflante, des percussions guerrières et des voix black et claire mêlées. Une réussite probablement imputable à l'osmose entre Naer Mataron et Nordvargr (MZ.412) dont le groupe s'est adjoint les services permanents pour les éléments bruitistes depuis son précédent bébé "River at Dash Scalding" en 2003.

Et les garçons hellènes (désolé) n'y vont pas de main morte pour nous prouver leur bonne volonté. Ils nous cartonnent la face tout au long des neuf titres de cet opus démoniaque et haineux. A part quelques rares endroits pour se reposer, les titres alternent blasts à gogo, leads dans la grande tradition, doubles impitoyables. Après une écoute, on a simplement envie d'aller sonner chez le voisin pour lui éclater la gueule, boosté comme après un bon Tsjuder ou un Urgehal de derrière les fagots. "Discipline Manifesto" est au final un bel hommage d'une heure à la scène scandinave, comportant des compos très variées dont la durée oscille entre trois et dix minutes.

Je vous disais en entrée que l'album a été conçu en Norvège. Pour être plus précis, Yusaf "Vicotnik" Parvez (Ved Buens Ende, Dödheimsgard, Code), Carl-Michael "Czral" Eide (Ved Buens Ende, Aura Noir, Cadaver Inc, base-jumping depuis les immeubles) et Ole Jørgen "Apollyon" Moe (Aura Noir, Lamented Souls, Cadaver Inc) se sont penchés sur le berceau. Et les langes ont été masterisés au Strype Audio par Tom Kvålsvoll dont je ne vous ferai pas l'affront de dérouler le pedigree long comme le bras.

L'album est sorti sous format digipack, pour les collectionneurs de beaux objets. Pour ma part, j'ai décidé de rattraper mon retard concernant Naer Mataron. Leurs précédents albums sont déjà consommés et commandés à ma distro préférée. Et ce "Discipline Manifesto" va connaître longuement la chaleur du laser de ma platine CD.

http://www.naermataron.com - 328 visite(s)


Rédigé par : Prince de Lu | 14,5/20 | Nb de lectures : 14419




Auteur
Commentaire
corbak of the dead
Invité
Posté le: 13/01/2006 à 09h49 - (23518)
Je suis d'accords avec la chronique,bravo pour le jeu de mot les "hellènes...",il n'y a rien d'original certe mais je trouve que c bien executé...(le digi est sympa).

lapin
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2006 à 12h05 - (23532)
A noter la participation de Czral au chant sur "Land of Dreams" pour les amoureux de VBE... (et il joue aussi dans DHG, je sais pas pourquoi mais personne ne met jamais DHG dans sa groupographie)

langoustator
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2006 à 13h56 - (23538)
"Base-jumping"

Osé mais drôle. Je vais écouter ça

cricridehaine
Invité
Posté le: 13/01/2006 à 14h25 - (23539)
mouai...pour ma part j'ai trouvé ça super plat!
Y a rien qui ressort, ou peut être 2 ou 3 riffs sur tout l'album!
Faut que j'écoute les anciens albums parce que je sais que y a quelques années un titre sur un sampler m'avait accroché l'oreille.
Mais là, on a un peu de darkthrone, un peu de satyricon, un soupçon de marduk...mais le tout en 10 fois moins bien. (et pour finir avec mon avis à moi, je trouve qu'en effet c'est du même tonneau que tsjuder et urgehal!)

lapin
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2006 à 14h38 - (23540)
"Base Jumping"
Ca m'aurait fait rire pour quelqu'un d'autre

sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 14/01/2006 à 04h29 - (23563)
PLus que Darkthrone, ce groupe est a rapproche de Naglfar voire Dark Funeral pour l energie deployee. .
Si vous aimez ces groupes, jetez une oreille sur ce nouvel album de Naer qui est du niveau du precedent.

Vir_AL
Invité
Posté le: 14/01/2006 à 11h05 - (23569)
C'est peut-être bête à dire, mais si il y a Czral qui participe, ça doit être interessant (cet homme est (était) quand même un gage de bon goût musical), mais il est vrai que je n'ai pas jeté d'oreille sur ce que faisait Naer Mataron depuis bien 5/6 ans...


Noar
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2006 à 00h51 - (23662)
Ouais me rappelle du titre Faethon dans un style bien puissant et épique à la fois de leur 1er album "up from the ashes".
aaahhh les vieux samplers Metallian;-)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker