NADJA - Desire In Uneasiness (Crucial Blast) - 14/10/2008 @ 09h22
Nadja, à ne pas confondre avec notre fleuron national de la variété française, même si le nom provient d'une nouvelle d'André Breton, est un duo de Toronto. Binôme à la ville comme à la scène, ils imposent une cadence de sorties impossible à suivre pour toute personne ayant un semblant de vie sociale, hormis peut-être pour ces enfoirés de chômeurs et ces feignasses de fonctionnaires. J'aurais bien rajouté les punks à chien, mais pas sûr que ce soit le type de musique que l'on apprécie autour d'un bon mousseux cuvée été 2008. En effet, avec pas moins de 28 (!) EP, splits, albums ou collaborations depuis 2003, le tandem impressionne niveau productivité. Créneau musical alors, un truc court sans doute, du grind, powerviolence ? Carrément pas, l'exact opposé même puisque Nadja évolue vers de longues plages instrumentales éthérées et vaporeuses, mélange de drone, de shoegaze et d'ambient, image mentale Jesu à dada sur Sunn0))) et cie.

J'aurais aimé vous pondre de belles phrases oniriques de deux mètres de longs, pour ainsi exprimer mon ressenti à l'égard de ce type de musiques sur lesquelles on ne peut raisonner à partir d'éléments concrets, pour mettre en exergue toute la poésie de ces nappes à la fois aériennes et saturées qui nous transportent comme jamais tout au long de ces 5 titres, pour vous narrer le voyage hors du temps que j'ai vécu, pour vous convaincre que ces 62 minutes ont duré le temps d'un souffle, pour vous raconter que je me croyais dans un avion qui traversait un océan de nuages cotonneux by night, pour vous affirmer qu'à l'écoute de ces superpositions de couches sonores j'ai subi un dédoublement astral et que mon âme était partie faire mumuse avec les étoiles alors que mon enveloppe corporelle restait moisir dans mon clic-clac, et gnah, et gnah, et gnah.

Mais non, je me suis fait chier.

Et en plus, y'a pas de mosh-parts... Pour paraphraser un pote au Dédé Breton, "Ceci n'est pas une chronique", mais c'est pas grave; les musiques où tout se base sur le ressenti ça passe ou ça casse. Bref, c'est le type de groupes qui se voient régulièrement taxé de fumisterie, "parce que s'endormir sur ses pédales d'effets avec du delay sans fin tout le monde peut le faire". Je suis pas de ceux-là, je reconnais qu'il y a un truc dans cette démarche, mais reste que j'ai pas réussi à me laisser embarquer un seul instant, alors que d'autres groupes du genre y parviennent. Ouvrez toujours vos shakras pour voir, la lumière apparaîtra peut-être pour vous... Reste l'Interrogation Ultime: si ce disque m'endort les 3/4 du temps, c'est une bonne ou une mauvaise chose ?

Myspace - 168 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | ZZZzzzZZZZZzzzzZZzzZzzZZZZZ/ | Nb de lectures : 11912




Auteur
Commentaire
philgore
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2008 à 09h38 - (63128)
C'est vrai que la musique de Nadja procure des sensations qui dépendent de l'état d'esprit dans lequel on se trouve au moment de l'écoute.
On peut très bien se faire chier le lundi et y être particulièrement réceptif le mardi.
En tout cas elle ne laisse jamais indifférent et c'est ça qui fait son intérêt.


pearly
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2008 à 11h52 - (63136)
rha mais non, là je ne suis pas d'accord !
Autant certaines de leurs sorties sont bien moyennes, mais celle-ci est vraiment très bonne, j'y trouve ce que j'apprécie globalement chez Nadja, à savoir cette grosse masse qui me happe et qui dégage en arrière-plan un bon paquet de subtilités.
un voyage psychédélique avec joli travail de précision sur les textures sonores, dans lequel ni le massif de surface ni le subtil de fond ne sont vraiment bâclés.
je ne retrouve pas pour autant la puissance captivante de certaines de leurs sorties, mais Desire... est loin d'être un effort raté, selon moi



Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2008 à 14h12 - (63150)
Hu, si cet album nage au dessus d'une partie de leur discographie, p'tet pas la peine que je me penche sur le reste.
Clair qu'il y a rien à redire à tous les niveaux, mais ça a pas réussi à m'embarquer... 'Possible que je sois trop hermétique aussi!

Déhà
Invité
Posté le: 14/10/2008 à 14h36 - (63155)
Non non non non, cet album est bon! Faut apprécier le style quoi...



'"§ buêst(çà^è
IP:88.165.53.199
Invité
Posté le: 14/10/2008 à 16h32 - (63163)
"cadence de sorties impossible à suivre pour toute personne ayant un semblant de vie sociale, hormis peut-être pour ces enfoirés de chômeurs et ces feignasses de fonctionnaires"

Exemples plus que navrant, je ne lisais que les kro sur VS mais là c'est franchement lamentable. Alors sans doute qu'on va me répondre "ouais mais c'est du 2ème degré, pour rire quoi!!". Si c'est le cas Crown_Me ton """humour""" garde le pour tes potes.

zozo
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2008 à 16h45 - (63166)
Alors, cela a l'air d'être l'épitome même du 'pearly metal'. Je vais donc m'abstenir parce que voulez-vous, je suis un bourrin... :)

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2008 à 16h58 - (63170)
Mon humour est encore plus lamentable quand on sait que je bosse à mi-temps pour l'Etat et que je me galère à trouver un vrai taf le reste du temps... Des bisous à toi quand même, je suis d'humeur guillerette aujourd'hui.



'"§ buêst(çà^è
IP:88.165.53.199
Invité
Posté le: 14/10/2008 à 17h07 - (63172)
Comme tu le dis "quand on le sait" et quand on le sait pas, 2 ou 3 mots de ta part aurait pu éviter une méprise, du genre "enfoirés de chômeurs et ces feignasses de fonctionnaires, un peu comme moi".
Ceci dit disque bien naze.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2008 à 09h17 - (63203)
heu zozo, pas vraiment ce que tu peux qualifier de "pearly-metal" là. tu nages plutôt dans le drone, dirons-nous, en projet descendu de Earth & cie..
"je suis un bourrin".. dixitt le psyché-hippie. :) haha

Crown-me : nan, pas un album au-dessus, mais quelques-uns, dont Touched ou Truth Becomes Death. mais celui-ci figure en bonne place.

Pacompri
IP:84.103.75.124
Invité
Posté le: 15/10/2008 à 09h31 - (63206)
Pas compris ton message Buest kek'chose? J'aime pas trop les chro de Crown me mais je vois pas le soucis à évoquer ces feignasses de chomeurs? (tu sais quoi certains sont même cul de jatte (je met où le "s" a cul ou jatte?), immigré ou pire adepte de la secte catho/juive ou musulmane et sont des folles tordues, cela va de soit).
Sinon excellent album de Nadja.

Père Michel
IP:77.194.126.21
Invité
Posté le: 16/10/2008 à 10h33 - (63243)
Préciser qu'on fait de l'humour, c'est comme poser une bombe sans détonateur.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker