NACHTMYSTIUM - Live At Roadburn 2010 (Roadburn) - 12/07/2011 @ 09h42
Bof, oui bof, car je dois bien confesser que les « live » ne m'ont jamais fait frétiller l'asticot. Allez, il y a bien le "Made in Japan" de Deep Purple qui me rappelle mon enfance et où surtout la musique gagnait une ampleur gargantuesque et le "No Holds Barred" de Biohazard assimilable à une madeleine de Proust puisque cela me renvoie en pleine gueule façon tartare mes 20 piges de psycho où j'avais encore le courage de sortir d'un concert comme vieux bout de barbaque. Sinon, d'un point de vue artistique, j'ai toujours trouvé l'exercice plutôt limité. Finalement, c'est assez proche d'une compil', cela peut être une porte d'entrée pour un néophyte mais guère plus à moins d'être un « die hard » fan du combo. Et puis, depuis l'avènement du DVD, un simple témoignage sonore paraît un peu cheap voire limite radin.

Après le Neurosis, voici donc le Nachtmystium capté dans le cadre du festival du moment, j'ai nommé le Roadburn. La prestation date de 2010 et se situe avant la sortie du dernier album, "Addicts". Non seulement un live, mais en plus un live lors d'un festival ce qui signifie un temps de jeu étriqué. Effectivement, nous n'auront le droit qu'à 41 minutes de concert se révélant plutôt courtes pour un groupe dorénavant géniteur d'une discographie relativement conséquente. De surcroît, la rondelle est scindée en deux pistes, ce qui ne facilite pas le confort d'écoute. Autant n'en faire qu'une puisque nos blackeux psychédéliques maintiennent fortement la pression, enchaînant les titres sans temps morts.

Ce concert intervenant avant la parution d'"Addicts", "Assassins" se taille logiquement la part du roi de la jungle. Sur 11 titres, 5 sont issus d'"Assassin", 2 d'"Instinct Decay" et 2 titres de l'EP "Doomsday Derelicts" permettant les transitions entre les albums. Comme Blake est généreux, l'auditoire se voit délivrer en avant-première 2 titres d'"Addicts". Enfin, il est question du début de l'album c'est-à-dire l'intro suivi de "High on Hate".

En définitive, ce live passe bien la rampe car le groupe a vraiment travaillé son set. Avec une set-list fondée sur l'efficacité, la musique gagne une étonnante cohérence alors que les albums sont à la fois dissemblables et éclectiques. De plus, le clavier accompagne toute la prestation créant une osmose entre les différents titre ainsi qu'une ambiance psychédélique from outer space.

En fait, j'en viens vraiment à regretter de pas avoir assisté à ce concert devant l'urgence et l'implication dégagées. Il est donc d'autant plus rageant de ne pas avoir les images qui vont avec. Si cette petite frustration avait pour intention de nous filer une sainte envie de foncer voir le groupe sur scène, il faut admettre que c'est assez réussi. En tous cas sur moi, ça a fichtrement bien fonctionné. J'ai même redécouvert le sublime "Life of Fire" issu de "Doomsday Derelicts". J'avais presque oublié ce Post-Black aux trémolos magnifiques. Bon, on pourra toujours râler sur cette set-list resserrée ou sur l'inclusion du très lambda "Hellish Overdose".

Je ne suis toujours pas le plus grand amateur de captations live car il y a ce sentiment persistant d'avoir un plat déshydraté réchauffé au micro-onde mais je conseille fortement à ceux qui voudraient découvrir le groupe ou aux amateurs curieux qui n'ont jamais eu l'occasion de voir le combo sur scène ou qui souhaitent entendre un Nachtmystium plus rentre-dedans, plus efficace. Aujourd'hui, je vous laisse vous démerdez avec cette conclusion made in Normandie !

La set-list:
1.Away from the Light (Intro)
2.Your True Enemy
3.Ghost of Grace
4.Life of Fire
5.A Seed for Suffering
6.Chosen by No One
7.Hellish Overdose
8.Cry for Help (Intro)
9.High on Hate
10.One of These Nights
11.Assassins



Rédigé par : Dark Rabbit | Live qui donne envie!/ | Nb de lectures : 13039




Auteur
Commentaire
Yahooooo
IP:129.20.16.105
Invité
Posté le: 12/07/2011 à 09h57 - (95472)
Ta rondelle est découpée en 2 piste car ce live ne sort normalement qu'en vinyle, ça correspond donc aux 2 faces.
C'est un excellent live, qui est totalement axé sur l'orientation "récente" du groupe. Un vrai best-of sur scène ou les titres sont aussi bons que sur album. Fait assez rare pour être signalé!


DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2011 à 10h08 - (95473)
Merci Yahooooo pour ta précision!
Comme j'ai réçu le skeud tel quel sans autres formes de procès, je n'avais point cet élément en ma possession.

Bou
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2011 à 18h34 - (95483)
J'y étais et c'était bien décevant, avec un son brouillon et un set un peu trop bourrin. Aucune envie d'écouter ce live.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker