NACHTMYSTIUM - Assassins : Black Meddle Part 1 (Candlelight/Season of Mist) - 20/08/2008 @ 09h10
Tas de merde, vendus, opportunistes, trendy, sales cons n’écoutant pas leurs fans et seulement intéressés par le ca$h… Non, je ne suis pas atteint du syndrome de Tourette mais disons que si je vous balance d’entrée ce flot d’insultes, c’est uniquement par pur souci d’hygiène. Et pour préserver la précieuse salive de nos amis les chiens de garde de la scène extrême qui n’auront sûrement pas attendu cette tardive chronique pour chier à la gueule d’un Nachtmystium pris en flagrant délit de lèse-majesté. Déjà que cela sentait le roussi sur l’album ‘Instinct : Decay’ sorti il y a deux ans mais là, la cause est entendue : ‘Assassins’ est pour Nachtmystium et surtout son leader omnipotent Azentrius, alias Blake Judd, ont décidé de se balader à poil avec une plume rose dans le cul devant leurs (anciens) copains de la scène black-metal. Si cette émancipation en a surpris certains, c’est qu’elle survenue assez vite et surtout qu’elle concerne celui qui pendant un temps était censé, après la vide laissé par Krieg, le ‘truvisme’ à l’Américaine. Sauf qu’à y regarder de plus près, aussi bien la participation de Blake au (pétard mouillé) qu’était le ‘supergroupe’ Twilight ainsi que certaines des récentes signatures très ‘Southern Lordiennes’ de son label Battle Kommand (la compilation ‘Four Burials’, Zoroaster) laissaient deviner que le mec était en train de s’écarter du droit chemin. Mais de là à s’attendre à le voir ainsi faire le pont entre black et, euh, Pink Floyd ?! L’analogie s’étale en lettre de feu dès le début de l’album. Les plus ouverts d’esprit d’entre vous qui connaissent peut-être l’album du Flamand Rose datant de 1971 ‘Meddle’, avec le gigantesque « Echoes » bouffant toute la face B, reconnaîtront d’ailleurs sans problème en guise d’intro ce clin d’œil appuyé à l’énorme morceau instrumental du Floyd « One Of These Days », où le guitariste David Gilmour s’en donnait à cœur joie sur sa pedal steel, justement intitulé « One Of These Nights ». Alors certes, tout de suite derrière comme pour se rassurer, le titre « Assassins » profite à fonds de la présence du batteur Tony Laureano, dont je n’ai normalement pas besoin de vous dérouler l’impressionnant CV, et blaste tout va. Mais ce retour à la normal est de courte durée car avant même la fin du titre, on plonge sans crier gare dans un bain psychédélique à coups de ‘bip’, ‘piou, piou’ et autres bruitages dignes de Spoutnik. Et ce n’est que le début car le titre suivant (« Ghosts Of Grace ») emprunte lui à Katatonia sa science du petit riff tournoyant et mélodique qui tue…

 partir de là, les choses sont claires : si le black-metal se défini avant tout, comme le soutiennent certains, par son discours satanique et son ‘anti-mélodisme’ alors oui, Nachtmystium n’a plus grand chose à voir avec ce style. Sauf que même s’il s’est offert un studio branché loin de toute considération ‘necro’ (Rwake, Minsk, Pelican etc.) et qu’il revendique aujourd’hui une plus grande fluidité, empruntant pour cela aussi au metal au sens large du terme qu’au rock sa riche palette mélodique, ‘Assassins’ garde un côté poisseux et noir. Et même dans ses (nombreux) passages planants, il ne se dépareille jamais d’une aura volontairement dérangeante. Par contre, à trop vouloir en faire, Nachtmystium dérape un peu sur la fin, offrant au passage à ses détracteurs une « belle preuve de sa vantardise ». « Seasick », le morceau instrumental de près de douze minutes qui clôture l’album, fini par aller nulle part à force de convulsions, voire se fracasse comme une grosse merde sur le mur d’en face, notamment lorsque le saxophoniste ( !) de Yakuza fait une apparition à mi-parcours que rien ne semble justifier, si ce n’est le désir de péter plus haut que son cul. Alors si Nachtmystium avait mieux négocié sa sortie, cela aurait donné plus de cohésion à ce ‘Assassins’ donc imparfait mais au final quand même diablement (comme quoi…) intéressant et original.

Myspace - 312 téléchargements


Rédigé par : Olivier ‘Zoltar’ Badin | 14/20 | Nb de lectures : 12194




Auteur
Commentaire
BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2008 à 09h20 - (60656)
moi je l'aime bien cet album
je m'attendais a un truc excellentissime, aux vues des differentes chroniques que j'avais lu ici et la et qui annoncait qqchose de genial
en tous cas, ca psse tout seul que tu joues au tennis sur Wii




Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2008 à 09h23 - (60657)
Marrant qu'en 2008, il y ait encore des français qui croient que Pink Floyd signifie flamand rose. :D

Sinon, album plutôt sympa d'après ce que j'en ai entendu par-ci par-là. Intéressant et original, comme tu dis ! :)



zozo
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2008 à 09h37 - (60659)
Effectivement Nekobibu, tu as raison: peu de gens savent au final que PINK FLOYD est en fait la contraction des noms de deux de leurs bluesmen préférés... Sauf que pour x raisons, les Français ont retenu la traduction 'flamand rose' et même si elle est inexacte, je l'ai ressorti car je sais que beaucoup de gens l'utilisent encore...

Oh là là, je sonne vraiment comme un nerd là! :)



Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 20/08/2008 à 09h39 - (60660)
Excellent album, vraiment personnel et original.

NACHTMYSTIUM s'éloigne du Black traditionnel, mais confirme ainsi qu'il fait partie des quelques groupes qui osent repousser, avec réussite, les frontières du Black Metal.

Dommage que cet album soit trop court... On en aurait bien repris pour 10 ou 15 minutes de plus, et immanquablement lorsque la dernière note de Assassins finit de résonner, je n'ai qu'une envie, remettre l'album.

Deux raisons : l'album est excellent, mais il est vraiment trop court.

Mais un bon 16 ou 17 est à mon avis mérité.

BlackCurwen
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2008 à 09h52 - (60662)
très bon disque !! bon après faut un peu être ouvert hein ?! parce que ce disque c'est la moitié des titres qui lorgne vers du black, qui sont tous très très bons; et une autre vers du rock/psyché/ambiance machin (connait rien de Pink Floyd, alors...) pas dégueu...et cela reste toujours "noir". Perso je n'ai rien contre l'évolution de la musique du groupe car cela reste sacrément bien foutu (sauf peut-être le morceau "seasick", effectivement, écouté 3/4 fois et puis maintenant je m'arrête avant généralement).
Bref un 14.5 mérité pour un disque aventureux et très bon au final...perso, sans le dernier morceau en 3 parties (seasick), avec autre chose à la place (du metal par exemple :D) serais allé plus haut dans la note...



The Ugly
IP:217.167.123.107
Invité
Posté le: 20/08/2008 à 10h07 - (60664)
Effectivement, "flamant rose" se traduit "flamingo" en anglais...

Et en français c'est bien "flamant" et non "flamand" sinon ça peut être pris comme une insulte par une partie de la Belgique et du Nord de la France...

Krif Krof
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2008 à 10h25 - (60667)
Moi beaucoup aimé ce skeud !
J'adore ce black-metal intello de vendus trendy qui veulent péter plus haut que leur cul !
Et "Ghosts of Grace" est un putain de tube...

vivement la suite !

(j'aime bien le jeu de mots : "black meddle = black metal")



sydz
IP:86.216.228.184
Invité
Posté le: 20/08/2008 à 11h01 - (60671)
Sur cet album j'aime vraiment pas la batterie. Je trouve quy'a un probleme au niveau des "blast" : soit le tempo general est trop lent pour que ce soient des vrais blast, soit c'est le son qui fait ca, mais ca me choque.
Sinon pour l'evolution, je pense pas qu'ils aient repoussé le black metal hors de ses limites. Ils en sont carrement sortis en changeant completement d'imagerie et en reniant carrement la scene a laquelle ils pretendaient appartenir. C'est clair quy'a toujours un coté black la dedans mais l'ame n'y est plus.
Cet album se laisse écouter mais pour moi Nachtmystium s'est arreté après Eulogy IV

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2008 à 15h05 - (60682)
Quoi, zozo, tu fais exprès de propager cette incorrection en connaissance de cause ? Mais c'est un drame, je vais te dénoncer à l'Académie Française, à Jacques Toubon et à tous les flamants roses de la planète !!! Je m'insurge, je suis outré, dépité et décontenancé, je ne sais plus à quel saint me vouer, euh... poil au pied !

Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2008 à 17h41 - (60685)
Proche d'Enslaved avec les bip-bip en plus, et quelques influences à la mode. Rien de très nouveau sous le soleil.

Enfin ça passe très bien, c'est pas trop long, malgré une certaine tendance à la répétitivité (ça aussi c'est ptet à la mode).

Sinon, j'ai décidément du mal avec le style de la chronique ; la partie sur la définition du black est d'ailleurs risible.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2008 à 18h53 - (60689)
le début est bien, mais ça s'essoufle beaucoup sur la fin, dommage... je trouve qu'il y a un petit goût d'inachevé... d'accord avec la chronique



LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2008 à 19h45 - (60692)
C'est vraiment pas mal du tout !! c'est pas black ridicule je trouve, ya un coté chaotique très sludgien (à la rwake, unerthly trance) et mélo bien sympa ! J'accroche.



LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2008 à 19h49 - (60693)
Putain la tournée au US avec Opeth et High on Fire... ça c'est des belles dates !!

Thrashdeathblack
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2008 à 19h52 - (60694)
hum...ça m'a l'air un peu "tendre", mais je ferme pas la porte...me faut écouter l'intégralité.

Onche
IP:83.202.226.82
Invité
Posté le: 20/08/2008 à 20h35 - (60695)
Excellent skeud, cohérent, réfléchi et avant gardiste. Le dernier titre (Seasick) peut laisser un goût d'inachevé mais j'y vois une fantastique ouverture vers un prochain album encore plus aventureux. Pour l'instant c'est la meilleure surprise de l'année.

Stefan
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2008 à 20h52 - (60697)
Enorme album ! Une sorte de version d'Enslaved non asceptisé au niveau de la ressemblance seventies... plein de bon truc, vraiment bon !
18/20




mydrin
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2008 à 07h49 - (60705)
pas du tout pour moi ce truc, j'espère que le nouveau Enslaved sera meilleur que çà :-)



Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 21/08/2008 à 08h55 - (60706)
Je ne voudrais pas te décourager mydrin, mais connaissant tes goûts, cela m'étonnerait fort que le nouvel ENSLAVED te plaise :D

Alain
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2008 à 11h24 - (60717)
Excellent

mr x
IP:92.129.13.154
Invité
Posté le: 13/10/2008 à 11h21 - (63093)
superbe album!! ouvrez vos oreilles et laissez vous emporter!!!!!!!!.... MAGIQUE

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2009 à 21h25 - (68027)
Nachtmystium ne m'avait pas intéressé auparavant, mais vu la bonne presse qu'a obtenu le groupe avec cet "Assassin" j'ai retenté et je dois bien avouer que c'est une bonne surprise.
Le groupe américain évolue, ose (ça on ne peut pas leur repprocher au moins), tente de nouvelles choses mais le résultat est loin d'être toujours top pour moi.
L'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous, quelques passages sont loin d'être captivants, un titre comme "Omnivore" me rappelle trop le Satyricon dernière période et le titre "Seasick" se laisse écouter mais n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est "Part 2: Oceanborne" avec l'apparition divine de Bruce Lamont au saxophone. La troisième partie de ce même morceau, on dirait un mix de Mastodon/Gojira, que se soit le chant ou les mélodies, ça fait déjà vu.
J'ai parfois l'impression que le groupe a trop le cul entre deux chaises, comme s''il avait peur de pousser les expérimentations plus loin.

Mais, malgrès ça, il y a 4 morceaux qui à eux seuls valent l'achat: "Assassins", "Ghosts Of Grace", "Your True Enemy" et "Code Negative".
Rien à redire sur ceux-là si ce n'est que les mariages sont réussis et il y a un côté tubesque. On voyage réelement à travers une multitude d'ambiances avec des riffs bien prenants qui font que ses morceaux sont épiques, tragiques, planants...
Inégal et génial à la fois



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker