N.I.L. - N.I.L. (Battle Kommand) - 27/08/2008 @ 09h11
N.I.L. (pour Nihilism Is Liberation) est le nouveau groupe du leader de Krieg, Imperial, épaulé par son pote de March to the Sea J. Marcheski. Formé en 2004, c’est vraiment à partir de 2006 que le groupe commence ses activités, et sort son premier album en 2008, sur le label américain Battle Kommand Records (Krieg, Zoroaster, Glorior Belli…)
Alors que Krieg est un projet purement black metal, N.I.L. se permet des expérimentations plus poussées sortant de la sphère BM habituelle. Partant sur une base black metal (notamment à travers du chant d’Imperial), le groupe a concocté ici un disque plutôt original, en intégrant des éléments doom, dark wave, drone voire folk.
Débutant par un titre acoustique plutôt répétitif, le groupe balance un black metal tendance doom, lancinant, pesant, rampant, mais hélas jamais vraiment transcendant. Le chant principalement black metal respire le désespoir, tandis que les morceaux essaient de faire croire à un monde sans lendemain. Malheureusement, on s’ennuie quand même pas mal pendant les 34 minutes que durent l’album, au point de ne pas s’apercevoir que le CD s’est arrêté. Le tempo globalement lent n’est clairement pas étranger à ce sentiment.
Comme je le disais plus tôt, l’album est plutôt varié, et le groupe n’hésite pas à faire des morceaux plus ou moins différents. Le morceau ‘’I Quenched My Thirst With Dust’’ est une masse opaque et dense, où rien ne surnage si ce n’est les cymbales et le chant qui sont les seules variations. Le morceau suivant, Sinking, est quant à lui un morceau BM très classique, véloce et peu original. Le groupe se permet également une reprise du groupe américain Big Black , Bad Houses, qui est un espèce de dark wave sous amphét. et qui est un des morceaux les plus réussi de l’album.
Au final, NIL a sorti un album intéressant, mais peut-être trop varié et qui au final provoque un certain ennui. Les idées sont là, et le prochain album pourrait changer la donne, puisque il semblerait qu’il s’éloigne du black metal et se rapproche du postrock.



Rédigé par : Kryde | 11/20 | Nb de lectures : 9491




Auteur
Commentaire
sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 27/08/2008 à 18h44 - (60918)
Ouh la...
Il est pas du tout sorti en 2008 cet album...
Il a au moins 1 an et demi !!!
Il est sorti avant que KRIEG decide de reprendre du service...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker