M-C-M - 1900 Hard Times (Lion) - 23/06/2008 @ 08h21
Il vous est sûrement arrivé d’avoir un pote qui vous joue l’épate avec sa gratte à chaque fois que vous lui rendez visite. Comme pour souligner votre incompétence, il vous met la rage en vous envoyant à la gueule des shredds (même approximatifs) ou des riffs assassins. Un autre se prend pour Portnoy et tente de vous en mettre plein la vue en vous assourdissant avec sa double. Enfin un troisième essaie de vous faire croire qu’il tricote les cordes de son stick Chapman mieux que Billy Sheehan et Tony Levin réunis. Ouais, je sais, c’est énervant. Mais, pas de panique, voici un disque qui peut les calmer pour un bon moment !

M.C.M est un power trio américain - Masi (guitare) – Coven (basse) – Macaluso (batterie) qui a la réputation d’être le must de ce qui peut se faire en matière de technicité. Jazz-rock ou métal, la carte de visite de ces 3-là est éloquente. Ils ont tous participé à des projets ambitieux et de qualité parmi lesquels Steve Vai, Malmsteen, Brian Setzer. Mais ce qui retiendra le plus notre attention c’est la présence de Coven et Macaluso dans l’aventure ARK ("Burn The Sun") qui n’a malheureusement pas duré.

Avec un CV de cette trempe, vous allez donc impressionner vos potes frimeurs, ça oui ! Mais c’est à peu près tout car passé le 4ème morceau, vous n’allez susciter qu’ennui et désintérêt.

Les 12 compos instrumentales de "1900 Hard Times" mélangent le métal et le jazz-rock et sont jouées en live. Mais leur particularité réside dans le fait qu’elles sont à 80% improvisées. Seules les partitions des intros sont écrites, le reste est laissé à la libre expression des protagonistes. Il s’agit donc d’une monstrueuse jam session d’une heure. Et qui parmi vous se sent d’attaque pour supporter pendant 60 minutes ce déluge de notes, de breaks, de temps impairs et autres aberrations techniques ? Personnellement, je suis sorti de là rincé, essoré comme si on m’avait passé la tête dans la machine à laver. Et je suis pourtant habitué à fréquenter des fous du calibre de MCM.

J’insiste, c’est époustouflant de maîtrise mais c’est tout. Ça ne peut intéresser que les fanas de musique, les accros de technique pure. Quand aux amateurs, aux musiciens en herbe, quand vous aurez fini d’écouter MCM, 2 possibilités s’offrent à vous : soit vous jetez vos instruments par la fenêtre soit vous bossez d’arrache pied nuit et jour pendant les 2 décennies qui viennent pour rattraper le retard en n’étant pas certain d’y parvenir. Dans les 2 cas, l’abattement et le cafard ont toutes les chances d’être vos seuls compagnons de route…


Rédigé par : Karadok | 12/20 | Nb de lectures : 10238




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker