MY OWN PRIVATE ALASKA (Autoproduction) - 30/08/2007 @ 09h55
Une première écoute suffit à se rendre compte que le lac de rosée intérieure des trois hommes que constitue MOPA est gelé. Alaska. C’est le territoire que ces Toulousains ont décidé d’aborder. L'Alaska au fond de soi, l'irrésistible prise et emprise des glaces sur l’affecte et le cœur. Les effluves du trio sont résolument romantiques et il est difficile de ne pas se laisser porter par la douce mélancolie de ce premier EP à la personnalité déjà bien aboutie et établie. Car voici un joyaux en devenir : My own private Alaska. Ce premier EP est un véritable ravissement, et celui-ci tient à très peu d’éléments, comme tout ce qui est bon. A savoir un line-up relativement singulier. « 3 sitting guys » : un au piano, un autre à la batterie et un dernier, également assis, derrière un micro. C’est tout et cela fait tout. Car la palette émotionnelle que nous propose MOPA a un spectre d’une largeur insoupçonnée au regard des trois seules entités qui le composent. Pour la faire raccourci, ces trois jeunes gens font du screamo « unplugged ». Mais cette dénomination est bien réductrice. Tout autant que la comparaison qui suit : Envy et Tang. Pour le traitement des voix et l’ambiance du groupe japonais et l’approche french-touch des seconds sur ce style.
Si la production est « optimisable », elle ne dessert jamais les compositions. En revanche l’équilibre des trois instruments est quasi parfait. Chacun a son quart d’heure de gloire pour paraphraser Warhol, les deux autres sachant se rendre tour à tour discret. La voix est particulièrement incisive, sans effets outranciers, « kill me twice » en attestera. La batterie, sans déborder, est efficace et parfois assez technique malgré son apparente simplicité. On retrouve là l’influence Helmet dont le groupe se revendique. Le piano quant à lui est le véritable taulier, la véritable trame, le garant de l’homogénéité de MOPA.

Cette première réalisation est donc une véritable réussite et pour le prix d’un paquet de Marlboro, l’addiction est aussi forte qu’à la nicotine. On attend vite la suite de cette prometteuse et déjà riche entreprise.


Rédigé par : Be-on | 4/5 | Nb de lectures : 10628




Auteur
Commentaire
fikce
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2007 à 11h52 - (46223)
beau.



LucieFer
Invité
Posté le: 30/08/2007 à 15h48 - (46236)
Waoh !
C'te truc de fou !!!
C'est vraiment étrange, car je n'aime pas le "screamo" (juste le HxC bien speed et limite bourrin), mais là, je sais pas... j'ai trouvé ça vraiment terrible !!
Ce contraste entre le piano, plutôt calme, et le chant hurlé, sublime, je trouve ça vraiment super....
Je crois que je vais me l'acheter....



LucieFer
Invité
Posté le: 30/08/2007 à 15h55 - (46237)
Edit : heu, je viens de lire sur le net que le chanteur de "My own private Alaska" n'est autre que MiLKa, l'excellent chanteur de Psykup/Agora Fidelio ...!!!
Info ou intox ?
En même temps, y'a comme une ressemblance dans la voix... (et encore une raison supplémentaire d'acquérir ce mcd...)



T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2007 à 19h11 - (46247)
E N O R M E

Pour un premier essai c'est bluffant... tout a fait d'accord... c'est le piano qui fait ce truc de dingue...





Soulfear
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2007 à 07h57 - (46266)
Luciefer : info, le chanteur est bel est bien Milka. Le clavier est le sonorisateur d'Agora Fidelio, et le batteur battouillait dans le défunt groupe Seaside et actuellement dans Aéria Microcosme.

Sinon perso j'ai trouvé ca un peu long en live, et visuellement fatiguant. Ok c'est original de voir Milka gueuler assis, mais je trouve qu'ils en font tous un peu trop. Musicalement, un ou deux morceaux m'ont moins fait chier que les autres.

your vision.
IP:89.83.167
Invité
Posté le: 01/09/2007 à 01h51 - (46318)
Bon. Je vais tenter de faire bref.
On a affaire à un groupe hors du commun tant sur le point musical que humain. Attention, petites âmes s'abstenir donc [...]
Qui n'a jamais été choqué/dérouté par la violence d'un Messhugah à la première écoute ?! Ici c'est sensiblement la même chose. My Own Private Alaska est un animal brutal qu'il faut apprendre à dompter pour après en faire ce que l'on veut afin de déguster morceaux après morceaux.
Les compos s'enchainent mais ne se ressemblent pas, quoi qu'on en dise.
Finalement, les passages où le piano n'apparait pas sont les plus mémorables (Page of a Dictionnary, et début de Kill me Twice).

Après, pour ce qui est du live, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un groupe. Un peu à la manière de personnages de théâtre, les musiciens jouent leur musique à fond et cela se ressent. Donc de là à dire qu'ils en font trop...ce ne sont que des rôles.
Soulfear, je pense que ton commentaire se suffisant à parler de MiLKa est beaucoup trop réducteur pour le groupe. Tu oublies le batteur qui est vraiment très impressinant mais également le pianiste.

Au final, voilà un groupe qui mérite d'être écouté.
Et merde faut le dire, ça fait pas de mal après les annonces comme The Cavalera's Conspiracy ou encore Empyr! ;)

T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2007 à 12h07 - (46322)
Clairement, il ne faut pas limiter MOPA comme le nouveau projet du chanteur de Psykup... d'ailleurs ce n'est vraiment pas présenté comme tel...


mais plutot comme une experience musicale originale qui fait du bien au milieu de tout ce qui se fait déja...

ça doit certainement etre la qu'est le seul lien avec un psykup je crois !

Une bien belle soirée en perspective le 20 octobre prés d'aix en provence / marseille aux cotés de 1980 et PHOSPHENE ( checkez ces groupes du sud sur my space, ça vaut le coup ! )

SUPPORT !



Raoul Volfoni
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2007 à 16h14 - (46328)

le lien Myspace ne fonctionne pas

Papawomba
IP:84.99.156.18
Invité
Posté le: 02/09/2007 à 01h08 - (46342)
pas mal du tout !

Et n'oublions pas que Nostromo, en son temps,avait presque fait de même avec l' Album "Hysteron / Proteron"...

Romain
IP:82.240.118.174<
Invité
Posté le: 03/09/2007 à 12h17 - (46375)
énorme !

Eti.N//SAW
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2007 à 16h51 - (46385)
j'adore les chansons sur myspace!
faux que je m'achète le CD!

LucieFer
Invité
Posté le: 05/09/2007 à 09h06 - (46499)
Et Hop !!
CD Acheté ! à 5€, pour 40min de zik et d'émotions, y'a pas à hésiter !
Vivement qu'il arrive, je n'arrête pas d'écouter les 2 titres sur le net, et ça tue.....




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker