MY DYING BRIDE - For Lies I Sire (Peaceville/Wagram) - 11/05/2009 @ 08h34
MY DYING BRIDE fêtera l'an prochain ses vingt années d'existence. Ces deux décennies d'existence n'ont pas vraiment été de tout repos, notamment au niveau du line-up qui a connu de nombreux changements, surtout la section rythmique, le groupe en étant si je ne m'abuse, à son cinquième batteur. Le line-up a depuis la dernière sortie du groupe, à savoir l'album live "An Ode to Woe", encore évolué puisque Sarah Stanton qui officiait en tant que claviériste depuis 2003 a été remerciée et au vu de sa prestation sur le live susnommé, c'est plutôt une bonne nouvelle. C'est une certaine Katie Stone, déjà connue pour sa participation au groupe de black psychédélique A FOREST OF STARS qui occupe désormais le poste de claviériste mais également celui de violoniste qui me semble-t-il était vacant depuis le départ de Martin Powell en 1998. De ce fait, le violon, qui fut pendant longtemps, une des marques de fabrique des Britanniques refait avec ce nouvel album studio apparition dans l'univers musical du groupe.

"For Lies I Sire" est le dixième album studio du groupe. Même si ce chiffre fera sans doute ricaner le gus responsable des albums de STRIBORG qui, lui, vient de sortir son onzième album alors que le premier est sorti il y a à peine 5 ans et qu'il fait tout tout seul, voilà un chiffre qui laissera tout de même rêveur pas mal de groupes. Dix albums, c'est bien mais le problème c'est que depuis quelques temps, le groupe semble tout de même se reposer un peu sur ses lauriers, vivre de ses acquis et nous pondre des albums certes écoutables et même plutôt bons mais très en dessous de ce que le groupe nous a proposé par le passé et de ce qu'il est sans doute (j'espère) encore capable de nous proposer aujourd'hui, encore faut-il qu'il s'en donne la peine et ça, c'est pas gagné. Si "Songs of Darkness, Words of Light" était plutôt inspiré, on ne peut pas en dire autant "A Line of Deathless Kings", le dernier album du groupe, sorti il y a déjà trois ans. Malheureusement, ce "For Lies I Sire" suit exactement la même route et montre un groupe en roue libre qui certes est capable de nous pondre des riffs bien catchy et des mélodies d'une grande beauté et pleines d'une émotion sincère, chose que ne sont pas capables de faire bien des groupes mais on est en droit d'attendre beaucoup mieux de la part de MY DYING BRIDE.

Cet album dispose cependant de quelques atouts, AARON est comme à son habitude au top niveau chant, comme par exemple sur "Santuario di sangue" où il s'essaye à un chant clair un peu plus haut perché qu'à son habitude et où il évoque alors un certain Peter Steele. Sur "A Chapter in Loathing", titre old-school qui démarre de façon ultra-rapide, surtout pour un morceau de MY DYING BRIDE, il s'adonne au chant black. Notons également les jolies harmonies vocales, superpositions de voix qui sont elles aussi du plus bel effet. Bref, au niveau du chant, cet album est plutôt réussi, même s’il faut bien admettre que le chant death se fait une fois de plus trop rare à mon goût.

L'attraction de ce nouvel album c'est bien sûr le grand retour du violon. L'instrument qui fut un temps associé au groupe est bien présent sur cet album, sur beaucoup de titres mais sans vouloir dénigrer aucunement la nouvelle venue, je dois bien dire que les parties de violon ne m'ont pas spécialement emballé, on est tout de même loin des envolées déchirantes de Martin Powell. Mettons ça sur le compte de la timidité et gageons qu'elle prendra de l'assurance et fera mieux dans le futur.

Le plus ennuyeux dans tout ça, c'est peut-être que le groupe ne joue pas vraiment de doom sur cet album, enfin, ce n'est pas vraiment une surprise, ça fait quelques albums que c'est comme ça. Outre les passages ultra speed dont j'ai déjà parlé, il faut bien reconnaître que dans l'ensemble le groupe poursuit dans la direction qu'il a pris depuis quelques albums à savoir un recentrage sur des tempos plus mid que lents, reléguant donc la face doom du groupe à la portion congrue, au profit d'une espèce de metal gothique pas vraiment passionnant du moins pour le fan de doom que je suis.

Au final, je suis un peu partagé... Cet album n'est pas mauvais, loin de là, il dispose comme je l'ai dit d'atouts non négligeables, une production de qualité, un chant varié et inspiré, le retour du violon mais on a tout de même l'impression que MY DYING BRIDE n'a plus grand-chose d'intéressant à nous raconter depuis quelques temps. On est parfois à la limite de l'autoplagiat. Même, ou plutôt surtout, dans les grands restaurants, les plats réchauffés ont du mal à passer.

http://www.mydyingbride.org - 228 visite(s)

MySpace officiel - 247 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 13/20 | Nb de lectures : 11695




Auteur
Commentaire
BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2009 à 09h57 - (70777)
Ah ben moi j'ai adoré cette galette. Effectivement, je conçois parfaitement les critiques énoncées par Sheb, elles sont tout à fait réalistes. Pourtant ce nouvel album des anglais m'a réellement transporté et conquis, et cela faisait belle lurette que leurs productions ne m'avaient fait cet effet là. J'ai pris un gros gros pied énorme à son écoute!!
16/20



tartampion
IP:196.221.176.238
Invité
Posté le: 11/05/2009 à 10h03 - (70778)
Pour moi ça ne le fait pas du tout. J'avais adoré a line of deathless kings. Celui-là lui ressemble effectivement, mais il y a trop de repompe, et en plus cul-cul. Le son me paraît aussi moins bon, le nouveau batteur n'a pas la classe de l'ancien, etc...tant pis.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2009 à 10h37 - (70782)
Bah pour moi, c'est un peu l'album de la réconciliation avec le groupe, en fait... non pas que les précédents étaient mauvais, mais ils me plaisaient moins qu'à la grande époque The Angel and the Dark River... et là, avec le retour du violon, je me sens plus à mon aise !



comedian
Invité
Posté le: 11/05/2009 à 10h52 - (70785)
Je suis assez en phase avec la chronique...

MDB fait de l'artisanat en pondant une musique reposant sur leurs propres poncifs. Je n'attend pas forcément beaucoup d'innovation de la part du groupe, mais là il faut admettre que le groupe n'a vraiment plus rien de nouveau à dire. Quelques moments intéressant parviennent à nous tirer de la léthargie mais il sont rares...
Voilà déjà 3 albums studio de suite qui sentent la fin de règne, je pense donc que le groupe ferais mieux d'arrêter les frais avant de saboter sa propre légende...



zozo
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2009 à 10h54 - (70786)
Moins désastreux que 'A Line of Deathless Kings', avec même quelques vrais instants de grâce comme "Santuario di Sangue", mais un album qui confirme quand même la panne d'inspiration chronique d'un MY DYING BRIDE qui n'arrive pas à se décider entre respecter la tradition et faire plaisir à ses fans ou tenter (vaguement) de s'émanciper...

V.Z.
IP:212.99.104.178
Invité
Posté le: 11/05/2009 à 11h42 - (70788)
A quand un retour gagnant à la 34.788 %... Complete ?

comedian
Invité
Posté le: 11/05/2009 à 12h53 - (70792)
aïe, moi qui me fait souvent l'apôtre de la sauvegarde de la langue française, je me rends compte que mon post précédent est truffé de fautes. Je prie donc Mes Seigneurs Maître Capello et Jacky Cordonnier de bien vouloir accepter ma flagellation à coups de godemichet comme pénitence.

Amen.


screamforme
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2009 à 14h30 - (70796)
Pas un mauvais album de MDB, mais un peu déçu par cet album qui sent le réchauffé. Le précédent ("A line...") était largement au dessus. Le retour du violon n'apporte pas grand chose non plus.



undertow
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2009 à 17h34 - (70809)
ENFIN!! Pour la kro, je m'en doutais, quand un groupe sort de bons albums ça ne va pas, prise de risque zéro etc... Et lorsqu'il tente des choses (comme 34.788%) on le démolis, jamais content quoi!!

J'ai été transporté par cet album, magnifique ambiance, AARON encore et toujours impeccable, et ce violon, finalement il m'a bien manqué!!

Ash_InHell
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2009 à 18h52 - (70810)
Du tout bon pour ma part!



poypoy
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2009 à 20h57 - (70816)
Perso j'ai aimé et préféré aux deux précédents. Mais bon il semble bien qu'ils aient fait le tour de la question. Maintenant ils peuvent toujours sortir un bon album ... on a vu d'autres groupes renaître ... et beaucoup d'autres s'acharner à ne rien dire ... on verra

Worthless
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2009 à 14h14 - (70845)
Un des albums de l'année pour moi. A l'inverse de tartampion , je trouve cet album bien moins niais que le précédent, plus sincère et beaucoup moins grandiloquent.

Worthless
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2009 à 14h14 - (70846)
Un des albums de l'année pour moi. A l'inverse de tartampion , je trouve cet album bien moins niais que le précédent, plus sincère et beaucoup moins grandiloquent.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2009 à 14h16 - (70847)
Mais enfin, My Dying Bride ne peut pas sortir un mauvais album et ça se vérifie encore avec celui ci



alex666i
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2009 à 20h28 - (70859)
pas le meilleur,mais album plus que sympathique!!!!



Nightwanderer
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2009 à 22h24 - (70863)
Je trouve l'album meilleur que "A line of Deathless Kings" mais les remarques de Sheb sont justifiées.
Un album que les fans peuvent acheter les yeux fermés car ils retrouveront ce qu'ils aiment chez My Dying Bride mais ce n'est pas un chef d'oeuvre malheureusement...
J'attends toujours de retrouver un morceaux de la trempe de "She is the Dark", "Catherine Blake" ou "For You"...



alex666i
Membre enregistré
Posté le: 14/05/2009 à 22h45 - (70943)
et plus je l'écoute,plus je le trouve bon!!



grozeil
IP:86.211.204.46
Invité
Posté le: 04/04/2010 à 22h46 - (82400)
itou

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker