MY DYING BRIDE - An Ode to Woe (Peaceville/Wagram) - 07/07/2008 @ 09h19
"A Line of Deathless Kings", le dernier album studio du groupe avait, tout comme son prédecesseur assez divisé. Trop goth, plus assez doom, trop cliché, autoparodie, paroles mièvres, chant manquant de conviction et de rage, la liste était assez longue. S'il y a un domaine dans lequel le groupe arrive encore bien souvent à mettre tout le monde d'accord, c'est bien la scène. Personnellement, je n'ai jamais été déçu par une prestation des Anglais et j'ai même été bien souvent carrément envoûté et transporté. Ca tombe bien car la nouvelle livraison du groupe est un live. Un bien beau digibook comme Peaceville a pris l'habitude de nous en délivrer ces derniers temps.

Ce "An Ode to Woe" est le second album live de MY DYING BRIDE. Il fait suite à "The Voice of the Wretched", sorti en 2002. A la différence de celui-ci, la cuvée 2008 est livrée avec un DVD bonus. Côté vidéo, on était déjà un peu mieux lotis puisque, outre "For Darkest Eyes", une VHS sortie en 1997 et ressortie en 2002, MY DYING BRIDE a également sorti il y a trois ans "Sinamorata", un excellent DVD enregistré dans la très belle salle de Hof Ter Lo en Belgique. Cette fois c'est à Amsterdam, au Paradiso que le groupe a mis en boîte le concert que l'on retrouve sur ces deux galettes.

Cet album et ce DVD c'est l'occasion de faire connaissance avec les nouveaux membres du groupes, soit la section rythmique au grand complet, composée de Lena Abé, une bassiste japonaise qui m'était jusque-là totalement inconnue et Dan Mullins, batteur connu pour ses participations entre autres groupes à THINE, BAL SAGOTH et THE AXIS OF PERDITION. Les inquiétudes que l'on aurait pu avoir sur ce nouveau line-up sont très vite levées; le groupe est parfaitement en place et les interprétations sont ici magistrales (sauf le piano/synthé parfois un peu aux fraises et donc mixé assez en retrait histoire d'être noyé dans la masse et pas trop audible). La set-list fait assez office de best-of, n'incluant que deux titres extraits de "A Line of Deathless Kings", le dernier album et laissant la place à un bon paquet de classiques: "For You", "Like Gods of the Sun" ou encore le très hypnotique et immortel "The Cry of Mankind" mais également des titres plus récents comme "She's the Dark" ou encore "The Whore, The Cook & The Mother" extrait de "34.788%... Complete". Une set-list bien équilibrée qui devrait contenter tout le monde.

Le DVD reprend bien sûr, exactement la même set-list mais y ajoute un titre supplémentaire "The Forever People". La réalisation est sobre et soigné, pas de changements de plan intempestifs à la mode vidéo-clip. Il faut dire que MY DYING BRIDE est un groupe assez statique chez qui la sobriété est de rigueur, les musiciens ne bougent pas beaucoup et même Aaron Stainthorpe, leader charismatique incontestable ne quitte jamais son pied de micro autour duquel il aime à s'entortiller pour exprimer la douleur et le désespoir qui sont les siens. Le light-show est de toute beauté, mais pas très varié. Il ne faut pas être allergique au rose et au mauve.

Bref, cet album est un très belle réussite. Une bonne set-list parfaitement servie par un son admirablement mixé qui conserve intact l'ambiance et l'esprit live (y'a même des larsens) que se doit d'avoir un tel album. De quoi patienter en attendant la sortie du prochain album studio, sortie qui ne tardera sans doute pas trop, ledit album étant d'ores et déjà enregistré.

http://www.mydyingbride.org - 200 visite(s)

MySpace du groupe - 182 téléchargements


Rédigé par : Sheb | live/ | Nb de lectures : 11755




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2008 à 10h50 - (59186)
excellente set list, un très beau produit très bon marché des vrais Godsssssss du British Doom melancholique.



Chom
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2008 à 12h20 - (59189)
Un très bon live pour moi, peut être aurait je aimé un peu plus de TLTS ou de TLATEOTW (j'adore les titres de MDB tiens...) plutôt qu'un "like gods of the sun" ou "the blue lotus", mais trêve de pinaillage, du lancinant" The Cry of Mankind", au théâtral "The Dreadful Hours" en passant par cette épopée romantique qu'est "She Is The Dark"... Un live au son génial, et donc l'image statique ne m'apparait pas comme une désavantage majeur (il faut dire que je me concentre sur le cd et prend le dvd vraiment comme un bonus). Je contredirais juste la phrase parlant de "chant sans conviction" sur le dernier album (oui, on se doute du camp dans lequel je suis), rien que "Thy Raven Wings" m'épate par son chant débordant d'émotions, ici aussi en live. Bref, vivement le suivant ainsi que la tournée du Peaceville Three à la rentrée !



sinister13
IP:77.196.67.63
Invité
Posté le: 07/07/2008 à 12h49 - (59190)
superbe objet ... donné par un groupe dont la réputation n'est plus à faire !

lauofprospect
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2008 à 17h45 - (59199)
Ben moi je vais faire mon chieur... La set-list je la trouve pas interessante parceque leur précédent live contient déja tous ces titres. Quant à ceux des deurniers albums, ils prennent vraiment ceux avec le moins d'intensité. Pour quoi pas un "the wrackage of my flesh", "a doomed lover" ou "The prize of beauty"...

Pour the cry of manking et she is the dark ok ce sont des excellents titres mais les autres... Je n'ai pas trouvé le choix judicieux.

Par contre, le produit est superbe et il ne foute pas de la gueule de leur public !!! sauf un peu pour la set list.



Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2008 à 23h11 - (59202)
Cette tournée était vraiment excellente de toute façon, malgré l'opus assez médiocre qu'elle défendait!
Par contre, je trouve très injuste de comparer "A line of deathless kings" avec "Words of light..." qui est franchement énorme en tous points (avec des passages doom au possible).

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker