MY DYING BRIDE – A Line of Deathless Kings (Peaceville records/Pias) - 23/10/2006 @ 09h54
S’il est des groupes discrets dans leur façon de mener leur carrière, MY DYING BRIDE en fait indiscutablement partie. Pourtant ce mois d’octobre nous apporte l’un des albums les plus attendus du moment. Il faut dire que l’automne est la saison idéale pour accueillir ce neuvième album de « la fiancée qui n’en finit pas d’agoniser » depuis, maintenant, plus de quinze ans.

Une œuvre principalement attendue parce que tout le monde se demande un peu comment MY DYING BRIDE va pouvoir relever le challenge de sortir un successeur qualitativement égal au bouleversant « Songs of Darkness, Words of light »; un disque qui avait soulevé l’enthousiasme des masses et provoqué l’inimitié de certains fans de la première heure frustrés. Pas facile pour un groupe que d’engendrer un nouvel avatar lorsque le précédent a partout été qualifié de chef d’œuvre absolu. Un déchaînement de passion que MY DYING BRIDE n’avait pas connu depuis « Turn Loose the Sawns » même si le groupe britannique pouvait s’enorgueillir d’avoir à son actif bon nombre de disques magistraux.

Difficile que de succéder à soi-même mais pas impossible car « A Line of Deathless Kings » reprend, à peu de choses près, les grandes lignes qui avaient amené son prédécesseur à la consécration. Oui, je dis bien « à peu de choses près » car ce nouvel album présente quelques différences qui n’ont rien d’anecdotiques puisque MY DYING BRIDE revient ici vers des riffs doom plus marqués. De même, une paire de titres se distingue par des tempos un peu plus rapides qu’à l’accoutumée. Ainsi, les premiers et derniers titres « To Remain Tombless » et « The Blood, The Wine, The Roses » présentent des rythmes qu’on pourrait presque qualifier de primesautiers au regard du reste de ce disque. Les dernières mesures de « The Blood… » se terminent même par un authentique passage death particulièrement rapide.

Envie de varier les plaisirs ou de faire des contrastes avec des morceaux poignants? MY DYING BRIDE ne dévie pourtant pas de son cheminement irrésistible au pays d’un doom métal atmosphérique totalement personnel. Bien vite, des plages de la même trempe que celles de « Songs of Darkness… » font leur apparition, tels « L’Amour detruit » (qui n’a rien à voir avec les rituels amoureux porcins), « And I walk with them » ou encore « Thy Raven Wings ». Avec des riffs et des lignes mélodiques toujours soigneusement concoctées pour transposer l’auditeur dans une ambiance à vous coller le moral dans les chaussettes, MY DYING BRIDE excelle lorsqu’il s’agit de mettre en scène des ambiances pleines de détresse.

La voix d’Aaron Stainthorpe fait une nouvelle fois des merveilles, même si les incursions de chant plus death ont presque totalement disparues du registre de MY DYING BRIDE (Il faut attendre « Loves intolerable pain », le sixième morceau, avant qu’un simili growl ne fasse une apparition). Stainthorpe varie pourtant son chant clair avec une qualité, une émotion, une conviction qui font de lui, un aussi bon acteur que chanteur.

Les détracteurs de cet album, ne manqueront pas de mettre en avant qu’Aaron Stainthorpe, tel un mauvais comédien trop cabotin, en fait des tonnes et que MY DYING BRIDE est arrivé à un point de non-retour qui ne lui laisse plus d’autres choix que de s’autoparodier et peut-être bien qu’ils n’auront pas tout à fait tort.

Pourtant, quand on prête véritablement attention à « A Line of Deathless Kings », difficile de ne pas être frappé de cette empathie communicative, de cette profonde et sombre mélancolie qui viennent caresser les recoins les plus secrets, les plus meurtris, les plus enfouis de nos âmes de névrosés en puissance. La musique inimitable de MY DYING BRIDE se veut la prolongation musicale de nos cicatrices émotionnelles. Libre à nous de les interpréter de la façon qui nous sera la plus personnelle ou de les ignorer.

Mais pour revenir à des choses plus terre à terre, « A Line of Deathless Kings » est un excellent album qui, bien qu’en deçà de « Songs of Darkness, Words of Light » dispose encore d’une certaine magie propre à MY DYING BRIDE qui conforte, une fois encore, son statut de groupe intouchable. Les aficionados sauront apprécier.

Pour info, « A Line of Deathless Kings » sera également disponible dans une édition double vinyl limitée.


Rédigé par : Tonton | 16,5/20 | Nb de lectures : 14219




Auteur
Commentaire
Dying Love
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2006 à 10h06 - (34765)
Putain, je pensais pas que MDB pouvait faire pire que "A song darkness..." ah mais si, c'est possible et en beauté. Un disque "cliché", les morceaux, parties de guitares prévisibles. Les parties death/chants clairs vont vraiment pas ensemble.
Bref je vais m'arrété là, il y a d'autres groupes beaucoup plus interessant à découvrir et à acheter.



Kergan
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2006 à 10h25 - (34766)
Et bien moi je l'aime beaucoup cet album! Il manque peut être un peu de voix gutturales mais sinon il est vraiment trés bon.



fullbordell
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2006 à 12h09 - (34771)
Je le trouve très bon moi aussi. Plus efficace, peut être moins intéressant à long terme, mais là je me régale!



zozo
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2006 à 12h45 - (34775)
Pour moi, c'est l'album raté de MY DYING BRIDE, avec des instants d'excellence noyés au milieu d'interminables morceaux sans queue ni tête. Â la limite de l'auto-parodie. Ils y ont intérêt à faire attention s'ils ne veulent pas sombrer eux...

nepenthes
Invité
Posté le: 23/10/2006 à 14h56 - (34778)
Avis partagés visiblement...
Eh bien pour ma part, dans l'ensemble, cet album est plutôt une réussite ; je regrette un peu la quasi absence des growls... je trouve qu'ils manquent un peu à la musique des britanniques...
Mais c'est tout de même un très bon album, très caractéristique du style de MDB, parfois imité, jamais égalé...
Attention, je ne dis pas que c'est le meilleur groupe de doom du monde, il y en a tout un tas qui sont aussi bons... mais ils ne font pas du doom à la My Dying Bride ;-)
Non, MDB reste unique et effectivement inimitable, et c'est déjà beaucoup !!



Nightwanderer
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2006 à 16h45 - (34780)
Je rejoint la chronique et suis assez d'accord avec les avis positifs.
L'album est très homogène : les compos sont travaillés avec des arrangements subtils par petites touches au synthés, des riffs lourds des mélodies bien tordues et des lignes de chants variées et très réussies comme toujours de notre cher Aaron.
Le travail rythmique à la batterie me met toujours sur le cul pour diversifier et dynamiser les titres.
Je trouve la prod particulièrement bonne également.

Bref j'aime beaucoup et je le recommande aux fans de My Dying Bride.
Au niveau griefs :
- l'absence quasi totale de growls m'embête un peu car sur certains titres ça aurait pu se justifier
- je trouve que la dernière est la moins bonne de tout l'album.
"the blood, the wine, the roses" est un peu bancale avec son intro bateau et sa fin énervée de mm pas 20 secondes.
Soit ils faisaient durer le délire (parcequ'il est plutôt bon) soit il ne faisait rien du tout parceque tout ce que ça fait en l'état s'est de se dire qu'on aimerait qu'il y en ait plus.
- Il faudrait qu'il se diversifie un peu au niveau des sujets de ses textes notre ami Aaron

Mais c'est pour pinailler...



VincentTODT
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2006 à 17h49 - (34781)
Salut,

De mon côté, j'avoue avoir perdu toute notion d'objectivité concernant My Dying Bride depuis bien longtemps... Comme prévu, j'attendais "A Line Of Deathless Kings" avec ferveur et impatience et comme prévu... ce nouvel Album a comblé toutes mes espérances... Je ne pense pas qu'il s'agisse ici de la meilleure réalisation du groupe (je garde un faible pour "The Light At The End Of The World" et d'autres opus) mais en toute honnêteté, ces compositions me paraissent malgré tout très réussies... d'ailleurs, je retourne de ce pas les "savourer"...

Vincent / The Old Dead Tree



Head
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2006 à 20h23 - (34786)
Alors moi je dois être le seul crétin qui rêve secrètement d'un album de MDB de la trempe de... "34,7888 % Complete", disque à l'ambiance unique.

Mais sinon, rien que pour ces : RAVEN - BEAUTY - DOWN - ROSES - WINE, j'ai été comblé !!!

Ce disque nous imprègne un peu plus à chaque écoute, un immanquable de 2006.

Et je me contrefout des growls, l'émotion est là !



Eparcyl666
Invité
Posté le: 23/10/2006 à 22h26 - (34788)
@ HEAD : Non, on doit etre deux.....
Je suis encore traumatisé par le premier pavé de l'album...mostrueux.

Noar
Membre enregistré
Posté le: 24/10/2006 à 01h33 - (34794)
C'est vrai qu'il est pas mal ce disque, voilà ma conclusion et ça fait un moment que je l'ai. Pas de quoi non plus se relever la nuit mais en même temps MDB n'a jamais réellement pondu un mauvais album. J'ai un peu lâché depuis "34,788%... Complete" mais j'ai suivi leur parcours. Ca reste dans la même lignée que les précédents avec un petit retour aux guitares je trouve, sur lesquelles les compos reposent essentiellement. Exit les violons et assez peu de claviers. Manque un peu de chant hurlé aussi. Après c'est vrai que qq titres sortent du lot, notamment ceux cités dans la chro: "To remain tombless", "l'amour détruit" est par exemple une compo toute en progression à la fois sombre et puissante! Pas de chamboulements mais du bon MDB!



megane
Invité
Posté le: 24/10/2006 à 11h21 - (34801)
Je ne possede qu'un album, "the light at the end of the world"que je trouve excellent. M'enfin c'est vrai que c'est pas à écouter quand on deprime,parce que c'est un coup à se suicider des le 2eme morceau.J'écouterai l'album dans quelques jours et je pourrais enfin me faire une idéé,mais je compte sur le talent du groupe et sur leurs sublimes paroles et je ne pense pas etre déçue

pj666
Membre enregistré
Posté le: 24/10/2006 à 21h10 - (34859)
A Head : ben finalement on est 3 !

Et ce dernier album est très bon aussi (bon, à part l'intro au chant de "the blood, the wine, the roses" qui est ridicule, il faut bien l'avouer...:-))



Zblam
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2006 à 10h41 - (34884)
Perso, j'avais un peu lâché l'affaire depuis "34,788%... Complete", alors que j'étais absolument fan de "The Cry of Mankind" et "Like gods of the sun". J'ai jeté une oreille sur celui-ci un peu par hasard... Et du coup j'ai très envie de réécouter ceux que j'ai ratés!

Redondant ou pas, un album qu'il me sied d'entendre!



LeKepunGuedin
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2006 à 17h11 - (34930)
My Dying Bride , c'est un petit peu le motorhead du Doom , on sait a quoi s'attendre mais ca fait toujours plaisir de les ecouter ... C'est un album qui est très bien , pas aussi fantastique que « Songs of Darkness, Words of light » mais qui contient son lot de morceaux gays et enjoués !!!
Du My Dying Bride quoi !! ce retour aux nons voies Death et le son me font un petit peu penser a « Like Gods Of The Sun » ... My Dying Bride For Ever !!!!



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2006 à 20h48 - (34946)
De morceaux gays ?
Hahaha !
Quel beau lapsus révélateur !



My Dying Gay Pride
Invité
Posté le: 25/10/2006 à 21h18 - (34949)
Je ne comprend pas comment l'on peut encenser un tel disque qui est parfaitement indigne de my dying bride. Tout au plus avons-nous ici une version lente de him, avec des titres plus clicesques les uns que les autres. D'ailleurs, c'est à se demander si ce groupe a un jour ou l'autre fait du doom, parce qu'ici on en est très loin, même swallow the sun paraît extrême à côté. Franchement, moi qui suis fan du groupe, je n'aurais jamais pensé être déçu de ce groupe.

Dying Love
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2006 à 10h17 - (34966)
Comme le dit si bien Aaron, ils jouent du Death goth.



alex666i
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2006 à 17h47 - (35058)
c'est tres bon!!
des atmospheres comme je les aime!!!
et le bon vieux chant de aaron tjrs aussi genial!!!



Fred_Ataraxie
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 00h07 - (35494)
Je suis très déçu par cet album, qui est franchement indigne de la carrière d'un groupe comme MDB. La musique est dans la droite ligne des 2 précédents, mais à un point tel que l'on a l'impression d'entendre My Dying Bride copiant My Dying Bride, une sorte de mauvaise autoparodie quoi...

Quand au chant, il est non seulement navrant à cause de ses textes (comptez le nombre de fois ou le mot Love apparait en une seule phrase... ), mais aussi par l'abandon total de son coté rageur, qui ne laisse Aaron que geindre, gémir. C'est simple, je l'imagine déjà roulé en boule par terre au prmeier accord d'une chanson de cet album, à mimer une souffrance indicible...

Allons donc, est-ce digne d'un groupe qui a pondu des chefs do'euvres comme Turn Loose the Swans, As the Flower Withers ou encore The Light At The End of the World ? Depuis quand MDB a-t'il cessé d'être un groupe sombre et oppressant pour devenir cette parodie romantique ?

Fred, Ataraxie.



tartampion
IP:82.201.235.130
Invité
Posté le: 10/11/2008 à 08h47 - (63997)
Découvrant toute la disco de MDB sur le tard, je trouve que cet album est le meilleur. Aaron est un très bon chanteur en voix claire; par contre en growl c'est un des pires que j'ai entendu. La prod est très bonne.

kenlesurvivant
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2017 à 15h29 - (120701)
Mon premier MDB et même si on trouve mieux dans leur disco, il reste pas mal du tout. Les ambiances sont bien réussies et le chant clair très présent ne gène pas.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker