MYSTIC PROPHECY - Savage Souls (Massacre/Season Of Mist) - 12/04/2006 @ 08h14
Ma première réaction à l’écoute des premières notes de «Savage Souls » fut :
- Ok. Encore un album de heavy à la Gamma Ray… J'sens qu’les cinquantes prochaines minutes vont être longues… Et pis faut aussi que j'le chronique ! Pfff… trop d'la balle.

Je passais donc les 4 min 18 sec de « Shadows Beyond My Soul » à me lamenter sur mon triste sort de chroniqueur, maudissant ces vilains labels qui envoient les albums avant leur sortie à une poignée de privilégiés dont j’étais censé faire partie. C’est à ce moment que déboula « Master Of Sins », son refrain entêtant, son riff bien heavy et agressif et son solo à la Arch Enemy… M’enfin !? « Evil Empires » enfonce le clou, encore plus bourrin sur le couplet et chant doublé à la grosse caisse sur le refrain, pont à la ICED EARTH… méééheu ! J'm’ai trompé de cd ou quoi !? Après vérification, mis à part un improbable problème de pressage c’est bien le nouveau MYSTIC PROPHECY que je suis en train d’écouter et sur lequel je suis en train de craquer.

Je reprends donc là où je m’étais arrêté et « Savage Souls », le morceau-titre, me met une nouvelle baffe direct ! Gros riff d’entrée (on pense à ANGEL DUST) et refrain imparable, de ceux qui vous donnent envie de brailler comme si vous étiez face à 5000 personnes en délire et pas devant votre écran d’ordinateur en train de vous agiter un peu trop dangereusement compte tenu de l’âge avancé de votre chaise, tapant la chronique que liront plus tard vos amis hardos. A ce propos, pas évident de taper quelque chose de cohérent en secouant la tête… ;o)

Inutile de passer en revue les onze morceaux, rien n’est à jeter ! Pas de temps mort, une prod énorme (mixage aux Studios Fredman par Fredrik NORDSTRÖM, ça aide), un chant proche de celui de Dickinson avec un voile sur la voix donnant des intonations à la Kimberly Goss (SYNERGY), des riffs inspirés, des parties mélodiques ou brutales opportunes, des variations intelligentes de tempos et de bons refrains, tout ce qui différencie un album qui restera dans les mémoires d’un autre qu’on oubliera vite.

« Savage Souls » est un disque riche et sans autre faiblesse que celle d’arriver après ceux de formations reconnues comme ICED EARTH ou ANGEL DUST, mais cette fois on ne peut rester bloqué sur la proximité de style : tous font du heavy metal et ont donc certains automatismes en commun, MYSTIC PROPHECY se démarquant par un côté « dark » plus prononcé que les autres, une tristesse se dégageant des morceaux qui sans être systématique confère à tout l’album une atmosphère particulière. Alors ne vous arrêtez pas à quelques titres de chansons désastreux (« Nightmares Of Demon », « Master Of Sins ») et donnez sa chance à cet album !




Rédigé par : Dungorpat | 15/20 | Nb de lectures : 12827




Auteur
Commentaire
NILEDM
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2006 à 16h24 - (27307)
UN TRUC A AJOUTER: LE CONCERT COMPLET EN DVD LIVRER DANS L'ALBUM NE VOUS A PAS ETE TRANSMIT?
PARCEQUE POUR LES FANS DE HEAVY METAL MYSTIC PROPHECY FAIT UN BON PRODUIT!! UN ALBUM + UN LIVE EN DVD TRES BONNE QUALITE ( COMME UN DVD NON BONUS ) ILS VONT ETRE CONTENT LES HEAVY METAL FANS!!! PAS DE REPERCUTION SUR LE PRIX DE L'ALBUM! JE PENSE QU'UN COMMENTAIRE LA DESSUS AURAIT ETE BIEN VU.
JUSTE POUR INFOS...


Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2006 à 16h43 - (27313)
Ben non :((( c'est l'inconvénient des cd promos. Si tu as le dvd, n'hésite pas à en parler!!! y a quoi sur le dvd? un concert ou les titres de l'album en live comme ça se fait de plus en plus souvent?
vas-y, lache toi! :o)))

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker