MYSTIC PROPHECY - FireAngel (Massacre/Season Of Mist) - 10/12/2009 @ 09h30
Certains ont dû penser que c'en était fini de Mystic Prophecy en 2008, lorsque 3 membres du groupe s'en allèrent, dont notamment le bassiste d'origine, Martin Albrecht, mais aussi le batteur, Matthias Straub, et le gratteux Martin Grimm. Il ne restait donc plus que le chanteur d'origine, Roberto Dimitri Liapakis, accompagné de l'actuel Symphorce, Markus Pohl, en tant que guitariste. Cela fait beaucoup de noms différents déjà cités, mais ce n'est pas fini puisque le groupe a recruté peu de temps après 3 nouveaux musiciens qui sont "Constantine" (un Grec à ne pas confondre avec l'ancien bassiste de Firewind qui était aussi grec, mais dont le pseudo commençait par un K et non un C !!), en tant que deuxième guitariste, un nouveau bassiste en la personne de Connie Andreszka et enfin un batteur du nom de Stefan Dittrich.

Pfiouh ! Voilà, la valse des musiciens étant réglée, on va pouvoir passer aux choses sérieuses, en parlant de ce nouvel album des Allemands, le sixième en 9 ans ! Pour ceux qui ne le savent pas, Mystic Prophecy nous joue un power metal (vous savez, le petit frère du heavy metal, où l'on retrouve des groupes comme Blind Guardian, Gamma Ray, Manticora, etc.) caractérisé par un jeu de guitares assez "léché" et soutenu par des riffs bien "couillus", si caractéristiques du heavy metal, en plus d'un tempo plus ou moins mid., et à travers des morceaux d'une moyenne de 4 minutes, très souvent structurés de la même manière (intro/couplet/refrain/couplet/refrain/solo/refrain/outro). On peut bien sûr reprocher le manque d'originalité de l'album, mais franchement là n'est pas l'essentiel, du moment que la qualité est au rendez-vous. Et de ce côté-là, on peut dire que Mystic Prophecy a vu juste. Déjà, parce que le groupe possède en son sein, un chanteur très talentueux, dont certaines mélodies vocales nous font voyager dans un monde empli de délicatesse ("Father Save Me", "To the Devil I Pray"). Et si parfois certains refrains sonnent comme du "déjà-entendu" (celui du titre "Fireangel" surtout), on ne peut qu'applaudir la très bonne prestation de Roberto Dimitri Liapakis, qui possède un registre intermédiaire (ni grave, ni aigu), me faisant parfois penser à Russel Allen de Symphony X. Si je parle de la prestation du chanteur, c'est parce que c'est le seul à vraiment se démarquer dans le groupe, les autres musiciens faisant le boulot correctement, sans vraiment nous transcender les cages à miel.

Pour apprécier pleinement les morceaux, il faut bien évidemment une production qui soit à la hauteur, et une nouvelle fois, le groupe a vu juste, la production rendant justice à la musique interprétée. Le seul "hic" reste que l'on n'entend pas une seule fois le bassiste (ce n'est pas grave diront les mauvaises langues). Le power metal, bien qu'ayant des ressemblances avec le heavy metal, se distingue de celui-ci par des passages plus mélodieux comme sur le morceau "Demons Crown", qui malgré un riff de bulldozer est un morceau assez posé au final, tout comme "Fight Back the Light" qui prend son envol sur un refrain superbement amené. On retrouve aussi sur cet album des morceaux qui sonnent plus "speed metal" (le frère bâtard du power metal en quelque sorte), voire même thrash metal, où vous l'aurez compris le tempo est bien plus accéléré et l'agressivité davantage mise en avant. J'en veux pour preuve les bons brûlots que sont "We Kill!! You Die!!" (ça y va la double pédale !) et "Gods of War", digne d'un Testament accrocheur ! A côté de cela, on se retrouve quand même avec quelques passages moins marquants, comme le quelque peu maladroit "Death Under Control", dont le refrain n'est pas des plus efficaces ou "Revolution Evil", morceau qui peine à s'imposer sur cet album.

En conclusion, ce "Fireangel" est un bon cru venant des Mystic Prophecy mais globalement on sent que le groupe ne s'est pas trop foulé pour ce nouvel album, qui reste dans la même lignée qu'un "Satanic Curses". Un bon moment à passer donc, mais de là à considérer cet album comme une grosse tuerie, il y a un fossé !




Rédigé par : gardian666 | 14/20 | Nb de lectures : 10473




Auteur
Commentaire
Keyser
Membre enregistré
Posté le: 10/12/2009 à 11h07 - (78625)
Bah pour moi si grosse tuerie, toujours aussi efficace!



jometal
IP:24.49.226.19
Invité
Posté le: 10/12/2009 à 15h36 - (78634)
dans mon top 5 pour 2009,une bonne claque de metal,surtout apres le decevant satanic souls.en passant vs... il etait temps.

Zen
Membre enregistré
Posté le: 12/12/2009 à 12h13 - (78731)

La voix ne passe vraiment pas !!!
Dommage ...


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker