MYSTIC FOREST - In the End... (Deus Ex Machina/Season of Mist) - Selection VS du 10/04/2013 @ 08h03
Je savais que revenir sur VS allait faire ressurgir un bon paquet de souvenirs mais je n'imaginais pas à quel point cela allait s'avérer vrai quand j'ai découvert la nouvelle offrande de MYSTIC FOREST dans ma boîte aux lettres. Même si j'appréciais et respectais au plus haut point la musique du sieur Stefan je dois bien avouer que je n'avais plus trop suivi sa carrière et je n'avais donc pas remarqué qu'il était resté silencieux depuis... 2004 du moins avec MYSTIC FOREST car EIKENSKADEN, son autre projet - que pour le coup je n'ai jamais apprécié - rebaptisé THE SKADEN en 2008 a refait parler de lui en 2009 en sortant "You Will Hope I Had Died" son cinquième album.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas MYSTIC FOREST, ce qui ne serait pas étonnant vu la longue période de silence qu'a traversé le groupe, je reprendrai simplement le terme déjà utilisé par deux de mes prédécesseurs lors des précédentes kroniks des albums du groupe: OVNI. MYSTIC FOREST fait du black metal c'est indéniable mais il le fait avec un style qui lui est vraiment propre et qui le différencie vraiment du reste de la production inhérente au genre. Le style est brutal, bestial et les vocaux déversent des flots de haine pure. Jusque-là rien de bien original me direz-vous, sauf que les compositions sont toujours très alambiquées, intégrant de nombreux éléments et superposant les parties de guitare. Cela force le respect car on imagine sans peine l'énorme travail d'arrangements que cela a dû nécessiter.

La production des albums de MYSTIC FOREST se caractérise au premier abord par sa primitivité mais cette primitivité n'est qu'une façade car à bien y regarder ou plutôt à y écouter on remarque que tous les éléments sont bien à leur place et les éléments sont nombreux. En dehors des traditionnels instruments (tous tenus de main de maître par Stefan Kozak) et de la boîte à rythmes s'ajoutent souvent d'autres instruments que l'on qualifiera d'exotiques pour un album de black metal. Je pense bien sûr au piano mais également à l'accordéon, un élément vraiment insolite sur un album de black metal et qui pourtant trouve vraiment sa place sur les albums de MYSTIC FOREST. Autre élément caractéristique du groupe c'est la place du chant, toujours mixé en retrait, dans la masse, derrière le mur de guitares.

Qu'en est-il de la cuvée 2012 de MYSTIC FOREST ? Le style n'a pas changé, on reconnaît toujours le style si particulier du groupe. On le reconnaît d'autant plus que toute la musique présente sur cet album a été composée entre 2003 et 2007 soit dans la foulée voire même avant la sortie de "Romances". Il y a cependant quelques changements notables par rapport aux précédents albums. Tout d'abord exit le chant féminin. Plus aucune trace de celui-ci sur ce "In the End...". En revanche un nouveau chanteur fait son apparition et vient suppléer et même supplanter Stefan derrière le micro, Il s'agit de Raypissed, également responsable de toutes les paroles de cet album. Raypissed, pour ceux qui ne le connaitraient pas est le chanteur de INVERTICRUX groupe de black-doom auparavant connu sous le nom de VINTAGE FLESH et qui a déjà sorti sous ces deux noms trois albums. Son style au sein de son propre groupe est particulier, assez bestial. Au sein de MYSTIC FOREST, il montre une autre facette de son registre à mi-chemin entre un maniaque halluciné, théâtral et grandiloquent et le MISANTHROPE pleurnichard époque "Miracles: Totem Taboo". Un chant jugé d'ailleurs trop avant-gardiste par le label Drakkar Productions qui a donc relégué cet album sur Deus Ex-Machina un sous-label où sont apparemment fourgués tous les trucs un peu trop bizarres pour apparaître sous l'étiquette Drakkar. Raypissed gère la majorité des vocaux mais les vocaux typès black metal de Stefan sont toujours présents, toujours aussi efficaces et je trouve que l'alchimie entre les deux types de chants fonctionne très bien et que les interventions de Stefan n'en ressortent que plus puissantes. Pour ma part je regretterai tout de même que comme d'habitude, le chant soit mixé en retrait, j'aurais aimé qu'il soit plus en avant, mis en valeur afin de vraiment pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

Le piano a lui aussi disparu, terminé les hommages à BEETHOVEN, BACH ou encore TCHAIKOVSKI qui venaient s'insérer ponctuellement sur les précédents albums sous forme d'interludes. Enfin disparu pas tout à fait les claviers sont encore présents mais ils sont maintenant systématiquement intégrés aux morceaux comme sur le titre "Deviation", titre sur lequel on retrouve également l'accordéon, une autre marque de fabrique de MYSTIC FOREST. On le retrouve aussi sur "Have You Seen the Waverly Child" qui clôt l'album. D'autres instruments insolites sont présents comme ce qui semble être une clarinette ou encore la flûte traversière.

Bref, vous l'aurez compris, pas mal de changements chez MYSTIC FOREST mais le groupe n'a pour autant pas perdu son âme, il reste ce projet unique, reconnaissable entre mille. Son black metal est toujours aussi impressionnant, ses morceaux toujours aussi travaillés. Les fans y trouveront sans doute leur compte, les autres auront là l'occasion de découvrir le groupe.

In the End... - 313 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 17/20 | Nb de lectures : 13142




Auteur
Commentaire
Blomkvist
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2013 à 11h18 - (106945)
Un très bel extrait. Ces arpèges de guitare sont très réussis et je suis au contraire très content qu'ils soient au premier plan au détriment des voix, du chant, qui sont un peu derrière. Ça m'aurait agacé plus qu'autre chose et j'aurais trouvé un énorme gâchis de nous bourrer le mou par des cris (ce que je reproche en général au metal mais c'est perso).
A l'époque j'avais bien aimé Romance. Je ne l'ai pas écouté depuis très longtemps. Il y avait aussi de très belles mélodies mais la rythmique était assez pénible à entendre avec cette boîte à rythme qui s'embourbait dans les blasts.
Ce projet-là pique ma curiosité plus que je n'aurais cru, je vais m'y pencher plus.


damikachu
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2013 à 14h36 - (106952)

En écoute intégrale sur Deez**, avec Romances également.

C'est envoutant dès les premières notes.

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2013 à 17h03 - (106953)
Wow!

Jamais trop écouté MF, mais alors là... purée! L'extrait me fout sur le coup. Ces arpèges de gratte empilés sont juste incroyables!

Futur achat!



Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2013 à 17h03 - (106954)
edit "sur le cul"...

Sunn0))
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2013 à 17h47 - (106956)
Très bonne nouvelle ! Perso je suis resté sur welcome back in the forest que je considère comme exceptionnel. Allez, quelques écoutes sur Deezer avant de se décider à l'acheter.



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2013 à 20h15 - (106959)
J'avais chopé il y a quelques mois le premier, que j'ai écouté une fois avant de le remiser au placard tellement j'avais trouvé ça... euh... nul (désolé). Du coup, je vais donner sa chance à celui-ci, vous m'intriguez avec vos commentaires dithyrambiques.

WOTAN
IP:193.252.214.31
Invité
Posté le: 14/04/2013 à 11h14 - (107004)
Je crois qu'une erreur s'est glissé ici, à savoir c'est un groupe DRAKKAR production et non pas season of mist...


Sheb
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2013 à 12h11 - (107010)
Season of Mist c'est le distributeur... Et c'est pas signé chez Drakkar mais chez Deus Ex Machina, un sous-label de Drakkar... Faut lire la kro...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker