MYSTICA - Human Mutants (Painkiller/Adipocere) - 21/09/2005 @ 10h49
Mystica est un groupe du plat pays formé en 1999. Après deux démos en 2000, l'album "Blinded by my Blood" en 2001, un quasi-split en 2003 et moults changements de personnel, les belges nous reviennent avec un nouvel album tout orangé. Enfin, nouvel album si je puis dire. "Human Mutants" devait voir le jour en 2003 mais le groupe a subi de plein fouet les déboires de Painkiller Records. N'ayant pas eu l'honneur du précédent opus, je découvre le groupe avec cette nouvelle sortie.

Mystica gratifie l'auditeur d'un timide black/thrash relativement mélodique. Les riffs thrash se taillent la part du lion dans les "courtes" 30 minutes que dure l'album. Les titres visent à l'essentiel, rythmés et cherchant l'efficacité. La voix black et de rares passages en blast créent la petite caution BM de l'album, ce qui a dû lui valoir un atterrissage dans ma platine. Mais pour le reste, Mystica n'essaie aucunement de faire preuve d'avant-gardisme ou de défricher de nouveaux horizons musicaux et ressort les riffs qui ont fait notre jeunesse. Nous restons ici en terrain musical bien connu, avec l'objectif ambitieux d'headbanguer bière à la main sans en mettre partout.

Si les morceaux se laissent tranquillement écouter et que certaines mélodies viennent immanquablement se vriller dans le cortex pour la durée de la journée, cet album ne provoque que peu d'émoi au final. La lassitude vient pointer le bout de son nez au bout de quelques titres. Les morceaux sonnent le déjà entendu des dizaines de fois, et pire le vieux déjà entendu. De même pour les textes. Je ne dispose pas de leur teneur mais, probablement grâce à la proximité géographique du groupe, il est possible de discerner des passages dans les hurlements du vocaliste. Les "You're not dead but you're not alive" et autres "Light is dead" me semblent singulièrement clichés de nos jours.

Niveau son, Mystica a fait appel au batave Attie Bauw pour le mastering de la bête (The Gathering, Gorefest entre autres). Ca pète bien, mais ce n'est pas suffisant pour créer un intérêt profond. En synthèse, un album sympa qui a des relents d'un métal comme on en fait moins. Ce n'est pas (plus) du tout mon créneau d'écoute et il est peu probable que je le ré-écoute un jour.

http://www.mystica.be.tf - 311 visite(s)


Rédigé par : Prince de Lu | 08/20 | Nb de lectures : 12446




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker