MYRATH - Desert Call (13 Bis/Sony) - Selection VS du 23/02/2010 @ 08h04
La belle histoire de Myrath repart de plus belle en ce début d'année 2010 avec la sortie de son deuxième véritable album, "Desert Call", qui succède à l'intéressant, mais impersonnel "Hope", paru en 2007, et qui avait révélé Myrath comme étant l'un des groupes les plus intéressants du Maghreb. Ce n'est pas pour rien que Myrath détient le titre du premier groupe tunisien à avoir été signé sur un label (Brennus Music en l'occurrence). Il y a 3 ans, on pouvait considérer Myrath comme un groupe largement influencé par les grands noms du metal prog' (Symphony X, Dream Theater...), et les mauvaises langues n'ont pas hésité à dire que Myrath n'était qu'une pâle copie de tout ceci. Aujourd'hui, la donne a changé, et Myrath est tout sauf un clone des groupes cités. Tout d'abord, il y a ce "changement" de chanteur: en effet, Zaher Zorgatti, bien que présent dans le groupe depuis 2007, ne chantait pas sur "Hope", c'était le claviériste Elyes Bouchoucha, qui il faut bien le dire avait un chant très proche de Russel Allen (Symphony X). Elyes est toujours dans le groupe, et c'est lui qui s'occupe maintenant des divers arrangements et orchestrations de cet album. Et avec Z. Zorgatti, qui est considéré comme l'un des tout meilleurs chanteurs tunisiens, on se retrouve avec un chanteur au timbre plus personnel et mélodieux, presque mielleux par moment, comme sur le refrain de "No Turning Back", le morceau le plus accessible de l'album, qui pourrait être du Adagio version arabisée. Son chant est donc par conclusion moins rugueux que celui de Elyes, et ceci permet indéniablement à Myrath de gagner de l'originalité dans ce secteur. Sur ce deuxième album, difficile de ne pas ressentir les origines de Myrath, tant le côté oriental est omniprésent (tout les titres ont à un moment ou à un autre la présence de ces sonorités), principalement dans l'utilisation de percussions (certainement des darboukas pour les tambours, et peut-être des daff pour les tambourins), et ces influences vont même jusqu'au chant, puis que le titre d'ouverture "Forever and a Day" est en parti chanté en arabe, marquant d'entrée les esprits !

Et puis "Desert Call" est un album riche en émotions, qui passe d'une superbe ballade, avec le titre "Memories", dont le poignant refrain (quel chant splendide !) marque les esprits, à un morceau comme "Ironic Destiny", assurément le titre le plus heavy et speed de l'album, marqué par une apparition virtuose de S. Forté (Adagio). Si le groupe a plutôt bien digéré ses influences, on pense quand même à Dream Theater sur le riff de "Madness", et à Adagio sur "Tempests Of Sorrows", d'une part pour son refrain "facile", et d'autre part pour l'utilisation de claviers qui lorgnent du côté du metal symphonique. En parlant des claviers, je trouve qu'ils sont la plupart du temps, parfaitement intégrés, ne prenant pas trop l'espace musical, et délivrant de très jolies "nappes" sur le morceau-titre, ou apportant un vent de douceur sur le très beau "Memories". Impossible aussi de ne pas parler de "Silent Cries", la pièce centrale de l'album, qui atteint presque les 11 minutes, et dont la base musicale principale est très mélodique. En effet, les couplets sont calmes, et le refrain bien que plus énergique, donne l'impression de déverser la colère jusque-là retenue. Si par la suite, ce titre présente des facettes quelque peu différentes, la ligne directrice du morceau est assez facile à identifier, et là aussi le groupe a progressé depuis "Hope", qui avait tendance à partir dans de la démonstration, et à en mettre plutôt plein la vue. Là, c'est plus calculé, et il n'est pas surprenant que les dernières minutes du morceau soit présentées sous la forme d'une ballade.

Et puis comme tout groupe de prog' qui se respecte, Myrath fait la part belle aux breaks instrumentaux de hautes volées, parfois orientaux ("Madness"), assez barrés ("Empty World") ou sous la forme d'un "battle" entre clavier et guitare, le tout sous la forme d'une véritable leçon de maîtrise sur la fin de "Shockwave". Avec "Desert Call", Myrath peut nourrir de grandes ambitions de reconnaissance à un niveau supérieur, tant cet album est un quasi sans faute, qui montre un groupe aujourd'hui mûr qui n'a plus qu'à confirmer à l'avenir son énorme potentiel.



http://www.myrath.com/ - 66 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 17/20 | Nb de lectures : 14332




Auteur
Commentaire
nicometal
IP:82.246.170.112
Invité
Posté le: 23/02/2010 à 09h32 - (81074)
très bon album !!

carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2010 à 11h13 - (81079)
Quelle belle découverte pour ma part, je crois bien que je vais me laisser tenter par un achat, ça me rappelle légèrement Nervermore par moment ...



Jean
IP:78.230.73.86
Invité
Posté le: 23/02/2010 à 12h16 - (81081)
Quel dommage que ça ne soit pas chanté totalement en Arabe car ça rend vraiment bien :)
Un peu cliché heavy prog par moment mais ça se laisser écouter.

Bonne découverte.

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2010 à 13h06 - (81083)
Petite question (parce que j'ai pas de son là), les claviers c'est surtout utilisés pour faire des nappes ou ont-ils autant de place que les guitares ?

Non parce que la phrase "sous la forme d'un "battle" entre clavier et guitare" me fait un peu peur (genre guitar vs keyboard heroe à la Children of Bodom ? ... Beurk).

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2010 à 16h53 - (81092)
pour ta question c'est un peu des deux, disons qu'ils ne sont pas toujours présents, mais occupent tout de même une place importante.
Et pour le "battle", je vois très bien ce que tu veux dire quand tu parles de C.O.B, mais franchement, je ne pense pas que ce soit comparable, ça sonne bien plus naturel, et ça reste un passage quasi unique.

Art Direction of 2010
IP:88.167.187.162
Invité
Posté le: 23/02/2010 à 18h54 - (81094)
Pochette à gerber du caca par les narines !

ArkAnt1
IP:77.195.29.63
Invité
Posté le: 23/02/2010 à 22h02 - (81095)
Les extraits sur myspace sont vraiment sympas !
Je rejoins Jean, dommage en effet que le chant ne soit pas entierement en Arabe, ca sonne bien !

Par contre je trouve l'influence SX encore très (trop ?) présente... pas (encore?) la maturité/personalité d'un Orphaned Land :)

Vinass
IP:173.33.220.228
Invité
Posté le: 24/02/2010 à 06h57 - (81098)
Dommage que je sois plus trop dans une période prog, c'est du haut niveau!

par contre le trailer sur myspace montre le batteur qui enregistre avec une batterie électronique. ça a été comme ça sur tout l'album?

ennemi
IP:85.170.179.220
Invité
Posté le: 25/02/2010 à 17h15 - (81184)
Tres bonne découverte, mil merci(s)!
Un peu plus péchu et aussi enchanteur que le dernier ORPHANED LAND.

Vanden P
IP:41.230.37.90
Invité
Posté le: 22/04/2010 à 16h16 - (82871)
Belle découverte :) juste un truc que je n'es pas aimé c'est le guitariste il manque d originalité dans son jeu ( pomper a la Symphony X ) , le reste c'est tres original le chant , les clavier ...

9/10 ( petite bémole pour le guitariste manque d originalité )


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker