MYLIDIAN - Birth Of The Prophet (Anvil corp/Underclass) - 19/04/2006 @ 10h31
Shaka : Voici un CD qui risque de faire du bruit dans la scène Metal française. Pour ce premier album, MYLIDIAN ne fait pas semblant et propose un œuvre qui fera date. Projet ambitieux, le groupe n’a pas lésiné sur les moyens, la production assurée par Didier Chesneau (guitariste d’HEADLINE) est plus que correcte. Plus que de la simple musique, MYLIDIAN nous propose un univers complet (un jeu de rôle devrait même voir le jour), un concept-album (l’histoire est bien développée dans le livret) et même plus, « Birth of the chaos prophet » étant la première partie d’une trilogie. Balayant un large spectre du Metal (du Heavy Speed symphonique au Black Metal orchestral) ce CD est un véritable Opera Metal (les chœurs sont particulièrement soignés, avec les étudiants en seconde année de l’Université de Rouen). Ceci est renforcé par la présence de guests, en particulier l’excellente Sylvie Grare, chanteuse d’HEADLINE (le clavier Aymeric Ribot est aussi de la partie). Vocaux tantôt mélodiques, tantôt Black… majoritairement en anglais, mais parfois aussi en français (j’ai pas mal pensé à MISANTHROPE lors de ces passages), MYLIDIAN devrait plaire à un large public, aux fans de DIMMU BORGIR, RHAPSODY, THERION, HEADLINE…
Note : 16/20


wasted : "Birth Of The Prophet" n’est pas uniquement le premier album de MYLIDIAN, c’est aussi le premier volet d’une trilogie intitulée "Rise Of The Cursed Son". Le groupe entreprend ainsi de nous narrer l’histoire d’Antoine, un adolescent qui avait pour destinée d’être sacrifié par son père pour éviter l’avènement de forces occultes sur la planète. Il fut cependant épargné et c’est sa mère qui se sacrifia à sa place. Il succomba alors au charme de Lilith une déesse maléfique et commença à sombrer dans le mal à son tour. C’est à peu près le synopsis de "Birth Of The Prophet" et je vous l’accorde, ce n’est pas très original et cela tend souvent vers le cliché. Avant d’entreprendre une écoute de cet album j’ai pris le temps de lire l’intégralité des paroles pour essayer de mettre dans l’ambiance. Je vous passe les multiples coquilles que j’ai pu relevé au fur et à mesure de ma lecture (ce n’est pas bien grave mais une relecture plus attentive du livret aurait dû être effectuée avant impression), en revanche s’il y a quelque chose qui m’a un peu plus dérangé c’est le niveau d’anglais. On a vraiment l’impression que c’est une traduction littérale mot à mot d’un texte préalablement écrit en français, le vocabulaire est assez pauvre et certaines tournures sont assez alambiquées. Encore une fois ce n’est pas si grave car c’est avant tout la musique qui prime, mais un effort aurait également pu être fait à ce niveau.
Pour ce qui est de la musique tout s’articule autour d’une trame heavy sur laquelle viennent se greffer tour à tour des passages symphonique, des chœurs lyriques et des parties un peu plus dark metal. Ces dernières sont souvent amenées par les blasts de Gaël Féret (MISANTHROPE, BALROG) mais restent quand même minoritaires sur l’album. Elles apportent en revanche une diversité vraiment agréable à "Birth Of The Prophet". Les chœurs féminins sont de toute beauté, certains rappellent d’ailleurs NIGHTWISH ou WITHIN TEMPTATION. Petit reproche par contre, leur faire chanter "Fuck Us All" sur le titre "Lust With Succubus" est assez déroutant, quelque chose d’un peu plus majestueux aurait été le bienvenue même si je comprends que ces paroles s’inscrivent dans la thématique de débauche du morceau. La diversité de l’album se fait également ressentir dans les structures des compositions. Certaines, comme "Chaos Prophet" ou "Crystal Angel", s’articulent autour du schéma classique couplet/refrain et sont d’une efficacité redoutable. A l’inverse un morceau comme "The Cursed Son" est une œuvre épique de dix minutes qui clôt cet album de fort belle manière. MYLIDIAN y montre une technicité musicale de haut niveau et plus particulièrement Mortek avec des soli qui n’ont rien à envier à ceux des groupes de heavy cités par Shaka un peu plus haut. Les vocaux d’Armandar varient également d’un morceau à l’autre, alternant ainsi le chant clair en français aux intonations très Misanthropienne, le chant mélodique ou le chant plus extrême.
La prod, sans être parfaite, est de bonne qualité. Le mixage entre les instruments, la voix et les chœurs est très bien réalisé. "Birth Of The Prophet" est donc un premier album qui possèdent quelques petits défauts mais qui présage également le meilleur pour l’avenir de MYLIDIAN. D’ailleurs je jetterai volontiers une oreille sur "Seven Lords" (le deuxième volet de la trilogie) lors de sa sortie.
Note : 15/20

http://www.mylidian.com - 350 visite(s)

Monastery slaughter - 418 téléchargements


Rédigé par : Shaka & wasted | 15,5/20 | Nb de lectures : 14283




Auteur
Commentaire
=totof=
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2006 à 10h45 - (27609)
les 2 titres sur le site internet m'ont bien plus!
j'ai commandé le mien de cd ,en meme temps que le new Satyricon! :)

Big Magus
Invité
Posté le: 20/04/2006 à 13h20 - (27613)
Avec Gael de misanthrope aux drums......du chant en Français à la Misanthrope.......putain j'achete tout de suite.

Shaka
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2006 à 13h29 - (27614)
Attention, le chant en français est quand même minoritaire !

obscure
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2006 à 13h29 - (27615)
J'ai écouté l'album et j'ai bien aimé.


fifi59
Invité
Posté le: 20/04/2006 à 14h42 - (27618)
Mylidian pratique un Heavy Metal Symphonique croisé avec du Black Metal Symphonique, le groupe intègre des voix claires assez diversifiées et des voix Black, des choeurs de qualité, des interventions féminines très réussies. Les ambiances sont multiples au sein d'un même morceau, les aspects lyriques, extrêmes et Heavy se cotoient avec une belle efficacité : l'appellation Opera Metal est donc effectivement parfaite. Parfaitement interprété et magnifiquement produit, cette album n'a qu'un point faible : sa durée bien trop courte pour une telle richesse musicale.

Vibroboy
Invité
Posté le: 20/04/2006 à 17h10 - (27625)
Bon travail quand à la qualité des compos et de l'execution, mais la prod est juste correcte. C'est dommage, parce que enregistré par un vrai professionel, ça aurait pu être carrement une des meilleures sorties internationales. Comparez avec le Paradise in flames de Axxis, au niveau de la prod j'entend, ben y'a pas photo.

Hou
Invité
Posté le: 20/04/2006 à 23h08 - (27632)
La claviériste et la chanteuse de mon groupe ont chanté pour cet album!

Another-Perfect-Circle
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2006 à 21h22 - (27674)
Et alors c'est une raison pour te la cramer ??? :)

sinon l'est sympa le mp3, diversifié ^^

Clayman
Invité
Posté le: 23/04/2006 à 21h52 - (27728)
Tout simplement INDISPENSABLE !!!

Arkhane
Invité
Posté le: 24/04/2006 à 02h49 - (27734)
Super album, pour une fois c est vraiment sympho et pas du "rondo neneziano" avec des guits ! Le son est cool surtout pour un premier album a voir sur scene car pour reproduire çà va etre chaud !

nepenthes
Invité
Posté le: 12/12/2006 à 10h37 - (36696)
J'ai découvert cet album il n'y a pas très longtemps, et ce fut une très agréable surprise !! Cet album est vraiment excellent et m'a parfois rappelé (pour le mélange entre heavy et dark, voire black, ainsi que pour les orchestrations et les choeurs) Adagio, qui est un de mes groupes français préférés en ce moment !!
Vraiment excellent



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker