MXPX – Panic (Side One Dummy/Chronowax) - 10/08/2005 @ 16h53
MXPX, pour ceux qui ne connaissent pas encore, est un trio de jeunes gens énervés, pratiquant un punk-pop tout ce qu’il y a de plus conventionnel…ça commence mal me direz-vous, on a fait mieux comme description !
Le combo a quelques années d’existence : « Pokinatcha », leur premier album, a vu le jour en 1994…sans compter qu’auparavant, au début des années 90, les deux tiers du groupe évoluaient sous le nom de MAGNIFIED PLAID. J’avoue ne pas avoir suivi la carrière de MXPX de très près, et si j’en crois les aficionados des américains, j’ai loupé la meilleure partie de leur carrière, c'est-à-dire leurs débuts.
Bref, revenons à ce début d’album : dans la droite lignée d’un BLINK182, les titres calibrés radio défilent…Il y a de grandes chances qu’un morceau comme "Young And Depressed" attire les faveurs de quelques médias peu regardant sur l’originalité, mais en ce qui me concerne, ça ne passe pas ! Puis, Ô surprise, ça commence à accélérer à la quatrième plage… « Cold streets » fait naître quelques espoirs. On est déjà plus proches des meilleurs combos de punk actuels (RISE AGAINST, STRIKE ANYWHERE, STRUNG OUT, etc), ceux qui n’ont pas oublié la raison d’être de ce style : du fun, de l’agressivité, le tout au service des compositions ! Le 5ème titre, « The story » conserve le même tempo, avec un bon gros son qui commence à bien me plaire…restons vigilants, je commence à devenir plus indulgent !
Puis, le soufflé retombe avec « Wrecking Hotel Rooms », titre mou et sans saveur. « Late again » continue de me décevoir, avec son rythme entraînant, mais qui ne décolle pas vraiment. Les titres suivants sont du même acabit, alternant le très moyen, et le « sympa, mais sans plus ». J’ai pourtant l’impression que le groupe a un potentiel, mais certainement bridé par une volonté de plaire au plus grand nombre (aux radios, en somme !), ne l’exploite pas, ou très rarement. Et puis, il y a cette voix, pas assez agressives à mon goût, très posée…bref, tout cela me semble trop poli pour être honnête ! J’aurais été très indulgent avec un groupe de jeunes débutants, mais là, messieurs, je vous conseillerais tout juste d’aller réviser vos classiques auprès de vos aînés, et de revenir avec un peu plus de poil sous les bras.

http://www.mxpx.com - 304 visite(s)

Streaming de l'album - 790 téléchargements


Rédigé par : Sentenced | 11/20 | Nb de lectures : 11973




Auteur
Commentaire
Blind
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2005 à 19h38 - (17936)
Comme tu le dis, tu as loupé la meilleure partie de la carrière de MxPx. Les premiers albums étaient mieux, par contre je trouve ce nouvel album bien meilleur que le précédent sorti il y a deux ans et surtout MxPx est un très bon groupe, rien à voir avec Blink et compagnie donc. Puis pr la voix de Mike Herrera, elle a toujours été comme ça et même si les compos étaient un peu plus agressives du temps de Pokinatcha ou Teenage Politics, cela a toujours collé. Et puis concernant le ft que le groupe ne serait pas honnête, il a quitté une major pr retourner sur un label indépendant. Dc la compromission à but commercial, ouais bof.

Alors, je ne dis pas que cet album est exempt de défauts mais bon je trouve que tu le descends pas mal quand même. Et puis ça me ft rire quand tu parles de "revenir avec plus de poil sous les bras", écoutes des groupes comme Lagwagon ou No Use For A Name par ex. La réputation de ces groupes n'est plus à faire ds le monde du punk, pourtant la voix de leur chanteur respectif n'est pas des plus écorchée ou agressive. Enfin bref, tout ça pr dire que je ne suis pas de ton avis. M'enfin c pas grave...:-)

Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2005 à 22h23 - (17940)
Oulaa...j'ai écorché la sensibilité d'un fan ;o)

Je suis d'accord avec toi concernant LAGWAGON et NO USE FOR A NAME, c'est pourquoi je n'apprécie que modérément ces groupes. Les groupes que je cite dans ma kro(RISE AGAINST, STRIKE ANYWHERE, STRUNG OUT, entre autres) sont à mon sens plus représentatifs du punk actuel (qui, lui-même, est bien éloigné de ses origines).

Cette chronique est juste un avis...les nuances que tu y a apportées permettront de donner une idée à ceux qui ont tout de même envie d'y jeter une oreille.

;o)

Blind
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2005 à 22h53 - (17942)
Non tu n'as pas écorché ma sensibilité, tu as ton avis et j'ai le mien. Je t'ai juste dis que je n'étais pas d'accord, puis Rise Against ou Strung Out ce n'est pas tout à ft le même registre que MxPx, même si ça reste du punk-rock.

:-)

Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2005 à 23h02 - (17943)
C'est sûr, surtout STRUNG OUT qui est presque métal...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker