MXD - Musicogenic (Equilibre music) - 21/10/2004 @ 22h52
Difficile d'appréhender un album aussi riche. Ces suisses qui tapent dans un mélange electro, indus et metal ne font pas vraiment les choses à moitié. Tout au long des 55 minutes du disque, il s'amusent à brouiller les pistes, changer de registre et même de personnalité, tout ça au nez à la barbe de l'auditeur médusé qui ne saura plus à quel saint se vouer. En effet MXD aime la pop, l'indus à l'ancienne, le metal, le rock et la techno. Et ces helvètes ne se gènent pas pour nous le montrer. Cette réédition (l'album était déjà sorti de manière bien plus confidentielle) comporte quelques morceaux très mélodiques et presque reposants ("Clean-ex", "Powder mind"), des titres proches de la scène Big Beat à la Chemical Brothers ou Prodigy (L'excellent "Le pire", "Extra balls", "Bad boy") ou des morceaux de metal indus déjà bien plus saignants comme "Veloce (no song)", "Extrospection", "D-day" ou un "Pump" qui rappelle la démarche de Punish Yourself. MXD ont en commun avec ces derniers un second degré assez marqué dans le concept et les paroles (écoutez les lyrics de "Le pire") et même les morceaux les plus calmes en apparence semble chercher à s'immiscer de manière un peu vicieuse dans nos cerveaux. Les vocaux clairs ressemblent à ceux de Unheilig ou de Kai Hoffmann (Secret Discovery). Les autres vocalises se rapprochent parfois du rap ou de la scène electro anglaise. Dans tous les cas c'est très varié. Le groupe n'est pas non plus avare de petites expérimentations comme les percussions sur "Bad boy", la partie de guitare très aérienne de "Clean-ex"et quelques autres petites broutilles sonores très intelligement incorporées.
La production est correcte mais le métalleux pas très ouvert d'esprit pestera contre le traitement plutôt secondaire réservé aux grattes et il est évident que MXD, dans sa catégorie, s'adresse à ds gens aux goûts vraiment très larges, encore plus que les groupes opérant dans la même mouvance. Comme je l'ai précisé plus haut, ce manque d'unité entre les morceaux m'a un peu dérangé (j'ai quelquefois eu l'impression d'écouter une compil) et certains ne laisseront pas un souvenir impérissable. Pourtant MXD est un groupe d'avenir, qui a su exploiter la substantifique moelle de plusieurs courants aux antipodes les uns des autres pour en faire une sauce assez personnelle, souvent efficace et qui ne demande qu'à être confirmée. Un nouvel album devrait sortir bientôt aux dernières nouvelles. Avec une telle dose de talent, on va sûrement entendre reparler de MXD très bientôt.

http://www.mxd.ch - 346 visite(s)

Powder mind - 753 téléchargements


Rédigé par : Loufi | 14,5/20 | Nb de lectures : 9022




Auteur
Commentaire
kris prolls
Invité
Posté le: 22/10/2004 à 08h48 - (11092)
ça a l'air bon ça.
"substantifique moëlle", c'est comme "brûlot", ça fait parti des mots que j'en ai super marre de lire dans les chroniques de skeuds (pas seulement les vôtres).

duj de mxd
Invité
Posté le: 27/10/2004 à 22h19 - (11235)
les 10 prochains connectés sur notre site gagnent un cd + un t-shirt, donnez votre adresse e-mail et c'est bon..duj de www.mxd.ch


BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 27/10/2004 à 23h24 - (11241)
tu parles du MSG board ou laisser son adresse? C est fait :D




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker