MXD - Frustration is Fuel (Equilibre Music/Productions Spéciales) - 16/12/2005 @ 09h35
"La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber" - Forrest Gump.

Si je vous sors cette phrase issue de ma haute culture cinématographique (vous aurez d'ailleurs remarqué que mes références sont bétons), c'est pour vous parler de MXD, véritable OVNI musical qui nous arrive ici avec son quatrième album. Si leur précédent album, "Musicogenic", avait impressionné par la diversité des styles abordés, celui-ci ne dérogera pas à la règle! "Frustration is Fuel" est un vrai fourre-tout musical où vient se mélanger un peu tout ce qui passe, le seul point commun à l'ensemble étant la chappe électronique de chaque titre. Et oui, à la première écoute de l'album, on ne sait vraiment pas de quoi va être fait le morceau suivant, tant la redîte est un mot totalement absent du vocabulaire de ces 4 suisses déjantés.

Surprenant, déroutant, entraînant, on ne peut pas dire qu'on s'ennuie durant ces 12 pistes variées même si, au premier abord, trouver ses repères dans un registre aussi large est quasi-impossible. "Frustration is Fuel", c'est des titres entraînants qui nous emmènent sur les terres de JUNKIE XL gonflé aux guitares metal ("Roxygen") , de KMFDM (l'excellent "Fuel"), de OOMPH! ("Hockenheim" avec ses guitares massives, ses samples de F1 et son chant en allemand), de DIE KRUPPS ("WIDKW") ou encore de PITCHSHIFTER ("Ictus", "Week End Bizarre"). C'est également des titres plus calmes où le groupe joue sur les ambiances et sur les nuances vocales (le très posé "B-Trial", "Urban Desert" que n'aurait pas renié GODHEAD, le très bon "A Meaning of Life" mixe entre SIN et certaines instrums des BEASTIE BOYS). C'est aussi une reprise du "Pandemonium" de KILLING JOKE entièrement revisité ainsi qu'un instrumental technoïde (le bien nommé "Megadrive"), un peu cliché, mais qui ferait merveille sur la BO du prochain Wipeout.
Côté voix, il en est de même, ça part dans tous les sens, le registre de Duja étant tout bonnement impressionnant, allant de l'indus gueulard aux sonorités pop-gothique de velours, n'hésitant pas à se parer de vocoder ou autres effets pour coller aux ambiances les plus froides de certains morceaux.

On reconnaîtra à MXD une plus grande cohérence que par le passé (normal au bout de quatre albums!) mais pas encore assez pour donner une véritable identité à l'ensemble. En effet, comme l'avait dit Loufi lors de la kro de "Musicogenic", "Frustration is Fuel" donne plus l'impression d'écouter une compile qu'un album à part entière. Et comme dans toute compile, certains titres vous emballent immédiatement et d'autres ne vous accrochent pas du tout et resteront définitivement aux oubliettes.
Cet album ne ravira que l'auditeur à l'esprit ouvert qui n'a rien contre l'electro et les beats synthétiques puissants dopés à coups de guitares tranchantes (Drop, le guitariste du groupe, joue également dans SYBREED). Un opus hybride qui gagne à être écouté, dont les meilleurs titres claquent sévèrement les fesses et, au passage, un groupe à découvrir de toute urgence en live, domaine où ils excellent!

http://www.mxd.ch - 301 visite(s)

Fuel - 268 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 14/20 | Nb de lectures : 12920




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker