MUTILATION – Possessed By Reality (Crash Music/Zyx) - 18/08/2004 @ 16h41
Formé en 1991, le quatuor polonais sort en 1992 une rehearsal tape. La même année voit la sortie de son premier enregistrement studio « Immortal Visions » chez Carnage Rec en format K7. S’ensuivent divers aléas au fil des années mais contre vents et marées le groupe parvient à sortir 2 autres demos K7 avant la signature chez Empire et donc la sortie de ce « Possessed By Reality » en licence chez Crash. Il faut être persévérant en Pologne… Je ne parlerai pas des aléas de la formation, Mutilation étant un groupe qui a vu défiler plus de membres dans son line-up que Lourdes n’a vu de pèlerins pour le passage du pape. Seuls 2 membres ont survécu à ce va-et-vient incessant : le bassiste et l’un des 2 guitaristes.
Question musique, qu’en est-il ? Hé bien Mutilation a dû rester bloqué sur la période 89-93, un bon vieux death basique mais efficace, à l’anglaise. Au niveau du son, on se retrouve vraiment dans ces années avec des guitares râpeuses et granuleuses, une batterie non triggée, et un chant surmixé, mais ça n’est pas trop pénalisant. La structure des morceaux respecte un schéma basique du style couplet / refrain / solo, il n’y a pas beaucoup de riffs différents par morceau, mais comme ça pas de prises de têtes pour comprendre. De plus les morceaux ne sont pas suffisamment longs pour que cette manière simple de composer ne lasse. Les riffs en eux-mêmes restent entraînants et/ou lourds, et la musique est globalement mid-tempo, pas un seul blast à signaler à l’horizon. De beaux ralentissements bien lourds, des passages en ternaire (« With Spat soul »), une batterie sobre et des solos de guitare au vibrato complètent le tableau de la trame musicale. Là-dessus se pose un chant guttural bien présent, produit avec peu de reverb ce qui donne un ton un peu sec à l’ensemble. Pour se faire une idée, il se rapproche du chant de Max Otero sur les deux premiers Mercyless. A l’écoute de « Possessed To Reality » on se dit que Bolt Thrower est une influence sérieuse du combo polonais. D’ailleurs il y a une reprise du « Cenotaph » de ces derniers sur l’album.
Une intro, 7 titres plus une reprise forment donc le premier véritable album des Polonais, un album simple qui nous ramène près de 15 ans en arrière et ne propose rien de neuf, tout ayant déjà été entendu. Nostalgiques, fans de vieux death, Mutilation risque fort de vous plaire. Les autres, à essayer si vous voulez (re)découvrir l’atmosphère de l’époque. Vous pouvez aussi aller rechercher du côté des maîtres….

http://www.mutilation.info - 575 visite(s)

At Gates of Time - 213 téléchargements


Rédigé par : Ocean? | 11/20 | Nb de lectures : 8156




Auteur
Commentaire
AegoroN
Invité
Posté le: 20/08/2004 à 12h00 - (10056)
D'accord, ils n'ont pas inventé la poudre, mais avec ce mélange percutant du SLAYER des 80s et du BOLT THROWER post-grind des 90s, MUTILATION se démarque suffisamment de l'école Polonaise du Death Metal (VADER, BEHEMOTH, YATTERING) pour mériter une attention plus soutenue que ce que la chronique ne le laisse penser... D'autant qu'ici, l'efficacité, qui est quand même la condition fondamentale d'un bon album du genre, n'est pas sacrifiée sur l'autel de la technique, ce qui, dans un univers tellement embouteillé que la préoccupation majeure est de se forger une identité, quitte à chier du grand n'importe quoi, mérite d'être salué !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker